AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy de Larigaudie (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Etoile au grand large - Chant du vieux pays

Le périgourdin, Guy de Larigaudie est une figure su scoutisme dans lequel il s'est fortement impliqué. Il est tué en mai 1940 au combat et son clan s'engagera dans la Résistance. Il est enterré à Saint Martin de Ribérac.

Ce livre est parfois considéré comme le testament spirituel de Guy de Larigaudie. Pour finir voilà ce qu'écrit Jean Marie Périé à son propos: "L'ordre scout proposé par le père Sevin a une signification quasi pascalienne, présentant un ensemble de valeurs : vérité, loyalisme, service, fraternité, discipline de l'extérieur par l'intérieur, joie, pureté avec pour modèle Guy de Larigaudie." Il a dit: "Si tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile."
Commenter  J’apprécie          20
Yug

Livre récupéré par hasard, j'ai découvert via la préface qu'il s'agissait en réalité d'un livre sur... le scoutisme! De manière super modeste (hum hum), le romancier a baptisé le jeune héros (décrit comme un jeune éphèbe, fort et astucieux) d'un anagramme de son propre prénom... ^^

Je l'ai dévoré en à peu près une heure. Lecture rapide et facile, au charme naïf et suranné.

Ce sont les aventures pour la survie d'un jeune garçon dans la nature, ça pourrait fort être l'une des inspirations de Chéret pour Rahan tant l'esprit d'initiative et l'astuce sont mis en valeur, avec bien sûr la force et le réflexe aussi.

Comme le disait fort justement Walktapus au sujet d'un autre livre sur la préhistoire, Paris avant l'histoire, les gens ont tendance à projeter leur vision du monde sur la préhistoire; comme en l'occurence il s'agit de scoutisme, quelques allusions religieuses au Christ émaillent le récit, la vie au plein air semble plutôt sympa mis à part quelques expériences malheureuses mais pleines d'enseignement ( l'enlisement par exemple) et malgré les dangers courus par Yug, à aucun moment l'écriture ne m'a fait sentir un vrai péril de mort pour lui, on n'a vraiment que les bons côtés, avec quelques petits pics d'adrénaline, mais sans vrai traumatisme (pas de grave blessure, pas de maladie, pas d'emprisonnement, pas de psychologie sur la solitude, etc.) . Et puis, summum de la coolitude, il apprivoise des animaux, le rêve de tout gamin !



Bon... En fait, pour lire ce livre, mieux vaut soit avoir 17 ans maximum, soit savoir se remettre dans l'esprit de sa propre jeunesse. J'avoue avoir pris un certain plaisir à le lire, moitié régressif, moitié provenant tout de même de la remise en contexte de certaines phrases (sur la croix du Christ, donc, ou sur le fait qu'on a quand même bien amélioré les chevaux depuis la préhistoire... - voir ma citation), ainsi que l'édition des années 30: " J. De Gigord, éditeur Paris, collection Feu de camp" ! Avec des pages pas coupées, des illustrations de Jean Gay (sic.)... Lol. Lesquelles illustrations sont intégrées à la mise en page comme savaient le faire les dessinateurs des années 30, encadrant astucieusement le texte. Bref!



Pas mauvais, mais je préfère tout de même un bon vieil album de Rahan ;p
Commenter  J’apprécie          20
Étoile au grand large

Même si certains passages étaient joliment écrits et poétiques, j'ai trouvé ce livre moralisateur et assez soporifique. Il contient moins d'une centaine de pages et j'ai quand même eu du mal à le finir. Dommage car les thèmes abordés sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy de Larigaudie (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5557 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}