AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hallie Ephron (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le mensonge

The San Francisco Chronicle disait « Un livre qu’on dévore d’une traite », je ne peux qu’approuver et vous mettre en garde contre une belle insomnie!!!!!!!!



Ivy mène sa petite vie tranquille, enceinte jusqu’au yeux et mariée à David, dans une banlieue paisible. Un jour , ils organisent un vide grenier et retrouve une ancienne collègue de classe, Melinda….Le soir même elle disparaît, et la commence une série d’enchaînements boule de neige, et c’est Ivy sur le point d’accoucher qui devra mener l’enquête pour retirer son mari de prison et prouver son innocence….



Vraiment palpitant, des mots simples, une intrigue impeccable , on ressent forcement un petit pincement au coeur de voir cette femme enceinte se démener pour sa vie , avec un hippopotame qui n’attends que de sortir…..

Commenter  J’apprécie          150
Le mensonge

Livre très rapide à lire, l'histoire est intéressante mais ne laisse pas un souvenir impérissable.



Ce livre m'a fait réfléchir, je me suis posée plusieurs fois des questions sur qui était réellement le coupable, l'auteure a su me mener en bateau tout au long de l'histoire.



Quand on pense connaître le nom du coupable et bien revirement de situation, même si on se doute que l'on part sur une fausse piste, j'aime assez ce genre de livre qui donne envie de tourner les pages pour connaître enfin le dénouement de l'intrigue.



Je le recommande même si je sais que je l'aurais oublié dans peu de temps, il m'a permis de passer un bon moment de lecture mais ne sera pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Le mensonge

Lecture



David et Ivy sont un couple trentenaire modèle. Lui est paysagiste, il a créé sa société et elle marche bien. Ivy, elle, est en congé car enceinte, presque à terme. Après deux fausses couches, cette naissance attendue vient parfaire leur vie. Ils ont acheté une grande et vieille maison qu'ils réaménagent ensemble. Lors d'un vide grenier pour se débarrasser des vieilleries qui encombrent leur cave, ils reçoivent la visite de Melinda. Ils se souviennent à peine de cette connaissance de l'époque du lycée où leur couple s'est formé. Mais elle semble bien se souvenir d'eux.

Lorsque Melinda disparaît et que leur vide grenier s'avère être le dernier endroit où Melinda a été vue vivante, l'enquête les implique rapidement. Les indices puis les preuves s'accumulent. Les petits mensonges sont révélés.



Avis.



La mise en place du roman est très bien faite. La vie si parfaite de ce couple est idyllique. L'on sent malgré tout que l'épreuve est tapie dans l'ombre. L'engrenage de la disparition et les accusations qui en découlent mettent beaucoup de temps à arriver, puisque l'on est déjà au dernier tiers du livre. L'action ne commence que dans les 50 dernières pages et paraît un peu précipitée.



Autant l'auteur semble à l'aise pour poser la vie d'un gentil petit couple modèle, autant elle paraît empruntée pour partager la partie purement policière du roman. Les personnages, attachants dans les deux premiers tiers, s'agite un peu inutilement dans la partie finale. Leur psychologie est vraiment réduite au minimum et on suit plus leurs actions que leurs états d'âme. La question du mensonge et de la culpabilité, que laissait entrevoir le titre, est à peine effleurée.

L'intrigue se laisse deviner facilement et donne une impression de déjà vu, rien ne vient briser la suite attendue et le déroulement est convenu. Le style de l'auteur est très fluide, le texte se laisse lire sans aucune difficulté, trop facilement, en une soirée dans mon cas.



Le livre aurait gagné à être plus équilibré, si les qualités du début de l'histoire (qui représente 75% des pages), s'étaient retrouvées dans la suite, et que l'auteur ne s'était pas contentée de remplir son synopsis, le livre aurait pu être beaucoup plus intéressant.



Conclusion



Un livre qui se lit (trop) facilement, sans réelle surprise, sans réelle originalité non plus. Malgré une mise en place intéressante, la fin est un peu bâclée. Une lecture divertissante cependant.



Ma note 12/20.
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          80
Le mensonge

Note : 7/10



On va suivre ici un jeune couple Ivy et son mari David. Ivy est enceinte et le couple est très impatient d'accueillir leur enfant surtout après plusieurs fausses couches.

Ils décident donc un jour de faire un vide grenier afin de faire de la place avant l'arrivée du bébé et lors de cette journée une ancienne élève de leur lycée vient à leur rencontre.

Cette rencontre paraît étrange et dérangeante aux yeux d'Ivy et de David, surtout que cette femme, Melinda, ne faisait pas partie de leur cercle d'amis bien au contraire. La jeune femme également enceinte semble très bien connaitre leur maison et demande à la visiter, ce que fait David avec elle.

Jusque la rien d'extraordinaire me direz-vous, sauf lorsque Melinda disparait et que la police retrouve ses vêtements ensanglantés ainsi que son sac à main et un couteau avec son sang, proche de leur maison.

David est aussitôt inculpé lorsque l'on découvre également des photos de lui et de Melinda chez la jeune femme.

Pour Ivy, l'horreur est totale et le mystère s'épaissit autour de cette disparation qui devient improbable lorsque Melinda réapparait soudainement.



J'ai bien aimé ce roman qui se lit presque d'une traite tellement l'intrigue est prenante et que l'on se pose soi-même tout un tas de questions sur l'existence ou non de cette femme et surtout du pourquoi la réapparition dans leur vie du jour au lendemain.

Hasard ? Préméditation ? Mensonge ? Vérité ?
Commenter  J’apprécie          40
Le mensonge

"Un livre qui se dévore d'une traite" oui mais livre facile a lire et qui pour moi ne fut pas une lecture qui m'est littéralement emballée...

Ivy et son mari viennent de faire l'acquisition d'une maison et vont de ce fait organiser un vide maison afin de se débarrasser de tout ce qu'il ne souhaite pas conservés.

Ivy est enceinte et très heureuse car malheureusement elle a subit juste avant deux fausses couches.

Pendant cette journée, elle et son mari vont retrouver une ancienne camarade de lycée qui est aussi enceinte et qui a très bien connu la maison qu'ils viennent d'acquérir.

Mais voilà qu'au lendemain de ce vide grenier la fameuse camarade a disparu et l'on retrouve des vêtements ensanglantés devant leur maison au fond d'une malle qui est restée sur le trottoir.

La police va enquêter et très vite accusé le mari, aux dires de la voisine, beaucoup d’informations vont apparaitre, mais c'est au tour de la voisine de subir un accident et là les choses vont prendre une autre tournure.

Ivy va devoir mener sa propre enquête et ce qu'elle va découvrir va l'horrifiée, elle va être en proie à de terribles doutes et va devoir se battre pour démêler toutes ces intrigues.



L'histoire par elle mème est bien tenue mème si très vite comprise et facilement déjà vue mais c'est surtout la fin qui m'as gênée, encore une fois vite finie avec une rapide sensation de vite bâclée...dommage.



Commenter  J’apprécie          40
Le mensonge

Un livre acheté à France Loisirs.La couverture était prometteuse.Le début aussi.C'est un livre qui se lit facilement et vite.Les premières pages m'ont tenus en haleine et puis je me suis essoufflée dans ma lecture ...Jusqu’à une fin un peu grotesque.J'assimile ce livre à certains téléfilms qu'on peux voir à la télévision.Une intrigue avec de bons ingrédients au départ dont on se lasse ...Et la fin m'a laissé sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          40
Le mensonge

Ce polar se dévore d’une traite. Très rapidement on soupçonne le scénario avec son dénouement même si nous ne nous doutons pas de tous les détails de prime abord, il est aisé de deviner qui est la personne responsable du crime et ses motivations. Cela reste toutefois une lecture agréable et prenante.
Commenter  J’apprécie          20
Le mensonge

A l'occasion d'un vide-grenier organisé devant chez eux, Ivy et David Rose retrouvent Melinda White, une ancienne camarade de classe, enceinte, comme Ivy. Mais quelques jours plus tard, la police leur annonce que Melinda a disparu et David, qui semble être le dernier à l'avoir vue vivante, est soupçonné.

Roman psychologique sans grande prétention qui ne laisse pas de grands souvenirs.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Le mensonge

Après plusieurs fausses couches, Ivy Rose va enfin donner naissance à un bébé dans quelques semaines. Avant son arrivée, elle décide de faire un grand ménage dans la maison qu'ils ont achetée avec David, son mari. Lors de ce vide-grenier, ils vont retrouver Melinda White avec qui ils étaient au lycée. À l'époque, Melinda n'était pas appréciée. Aujourd'hui, elle a tellement changé que David et Ivy on eu du mal à la reconnaître. Alors qu'elle se souvient son enfance passée dans la maison, David lui propose de la lui faire visiter pour se rendre compte des changements. Ce soir-là, leur voisine leur donne une malle qui appartenait au propriétaire précédant. Ils décident de mettre la malle devant la maison pour laisser les gens se servir. Mais le lendemain, un policier les informe que Melinda a disparu et ses vêtements ensanglantés sont retrouvés dans la malle...



Ce thriller aurait pu être beaucoup mieux si seulement l'auteur ne nous avait pas donné les clés en main dès le départ. Tout est prévisible, depuis l'origine des preuves jusqu'à l'énigme qui n'en est donc pas une, en passant par les problèmes de grossesse rencontrés par Ivy avant son accouchement. Je n'ai pas eu la moindre surprise en lisant ce livre bien que je ne me sois pas ennuyée à proprement parler, comme je l'ai dit l'auteur nous donne trop de pistes. Seule la fin parvient à relever un peu le niveau en nous permettant enfin de nous poser des questions : Ivy et son bébé vont-ils s'en sortir ?
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le mensonge

Je recommande ce livre aux apprenants de français à partir d'un niveau B2.



Si bien le vocabulaire n'est pas trop difficile, ce livre est écrit au passé simple, raison pour laquelle je ne le recommanderait pour les apprenants B1.



Il n'y a rien d'extraordinaire dans cette histoire. Les personnages sont assez superficiels. Ivy et son mari David habitent dans une grand maison et sont anxieux de l'arrivée de leur premier bébé. La voisine Madame Bindel est assez distante malgré le fait de vivre seule avec son chien Phoebe. Jody et Ivy sont amies depuis le lycée où David et son ami Theo faisait partie des stars de l'équipe de football. Tout le monde connaît Melinda qui étudiait dans le même lycée, mais personne ne s'intéressait vraiment à qui elle était ni qu'est-ce qu'elle devenue ?



Alors pourquoi est-ce que je le recommande ?

Parce que c'est un thriller qui se lit d'une traite. Malgré l'effort, vous aurez envie de lire jusqu'à la fin pour savoir qu'est-ce qui est arrivé à Melinda et quel est ce « mensonge »

Commenter  J’apprécie          10
Le mensonge

360 pages qui se traînent, pour avoir une explication et de l’action en moins de cent pages.



Avant toute chose, je déconseille à quiconque de lire le synopsis qui dévoile absolument tout ! Cela gâche largement la lecture, étant donné que l’intrigue y est entièrement révélée avec les rebondissements ! [Je ne sais pas qui a écrit le synopsis mais wow… Bon moyen de gâcher un livre.]



L’histoire en elle-même est simple, elle ne sort pas de l’ordinaire et tout est facile à deviner. L’autrice n’essaye pas de faire croire à ses lecteurs que telle personne est coupable, étant donné que chaque élément est simple, connu. Aucun personnage ne m’a marqué, je n’ai jamais été surprise par ma lecture. Elle aura eu le mérite d’être rapide et de me permettre d’enchaîner les pages sans problèmes.



Le plus gros bémol est le fait que pendant 200 pages on stagne, on traîne, comme les personnages. Puis soudainement tout s’enchaîne mais encore une fois, c’est trop simple. Trop rapide.



Et l’élément final me déplaît fortement. L’autrice donne une explication, tout le monde est rassuré, mais les deux dernières lignes font planer un doute qui avait pourtant déjà été levé. Je ne comprends pas l’intérêt de ce passage, qui termine le livre. Il vient remettre un doute, censé titiller le lecteur, alors qu’une explication censée avait déjà été donné.



En somme, ce n’est pas une lecture très intéressante à mes yeux. C’est un policier très simple, qui correspond aux codes du genre et aux histoires « connues » pour les plus grands fans.

A la limite c’est un bon début pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup de romans policiers, de thrillers ou d’horreur. Ou pour ceux qui ne s’intéressent pas au true crime, au risque de deviner à l’avance toute l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Le mensonge

Dès les premières pages, j’ai été happé par l’intrigue. Le rythme est soutenu grâce à des phrases courtes. Plus on avance au fil des pages et plus j’ai eu des doutes sur l’innocence de David. Je me suis également interrogée sur l’état psychologique d’Ivy, à me demander parfois si elle « ne délirait pas ». Par la situation, je craignais également pour elle et le bébé qu’elle porte ce qui rajoute une touche d’angoisse à l’histoire.

Jusqu’à la fin, le suspense est donc omniprésent et le dénouement est inattendu. Par contre, je ne sais pas pourquoi j’ai eu une certaine impression de « déjà vu ».

Pour conclure, « Le mensonge » est un très bon thriller qui se lit d’une traite et même s’il n’est pas exceptionnel, il a le mérite d’être lu.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          10
Le mensonge

roman plutôt décevant et bien trop classique
Lien : http://livrophile.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Le mensonge

e ne sais pas trop quoi en penser. Il m’a plu et en même temps je l’ai trouvé fastidieux. J’ai eu de la peine à le finir alors que je venais d’enchainer 3 livres en une semaine et qui étaient plus longs. Je m’attendais à mieux et la fin se termine un peu dans le flou, sans qu’on ne sache réellement ce qu’il en est et ce qui s’est réellement passé il y a plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          00
Le mensonge

Ivy une femme enceinte de 9 mois, après 2 fausses couches dont une a 5 mois de grossesse, elle a hâte de mettre ce bébé au monde. David son mari a un passé qui jusqu'ici Ivy ne connaissait pas du tout. Mais Mélinda cette femme complètement folle va faire en sorte que tout le monde le sache... une arrestation, des preuves, du sang, un couteau, des vêtements tachés, un cadavre et une disparition ! Voici le menu pour ce superbe livre .

De plus un téléfilm a été adapté du livre ! Déjà passé sur TF1 " grossesse en danger "

.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hallie Ephron (178)Voir plus


{* *}