AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hanns Zischler (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fille aux papiers d'agrumes

"Tout ce théâtre de papier, rien que pour transporter sans dommage les fruits d'Italie et d'Espagne jusqu'ici !" s'écrie Elsa.

Ce théâtre de papier,sont ces papiers légers qui entourent les agrumes,avec leurs images et leurs mots, importés d'Italie et d'Espagne dans les années 50. La petite Elsa les collectionne et rêve avec, dans l'Allemagne divisée,d'après-guerre.

Ces papiers ,via l'imagerie qu'il véhicule-divinités,animaux,paysages,héros et bien sûr fruits succulents- une fois défroissés, l'emporte vers des rêveries de pays lointains,paradisiaques....

Sa maman décédée,elle a quitté Dresde avec son pére pour un village de la Bavière,perdu dans les montagnes.

Ce petit livre raconte des bribes de la nouvelle vie d'Elsa, aussi légères que ces papiers, sur fond de trés belles descriptions de paysages,des scènes d'école, d'amitié et d'intimité familiale .Des personnages trés touchants,Paulie son copain, Saskia sa copine anglaise ,Kapuste leur prof pédagogue, son pére sensible et aimant et sa passion pour les papiers d'agrume vont contrecarrer le lourd climat d'après-guerre ,le deuil de la mère et la séparation de Dresde.



Un magnifique récit tout en délicatesse ,pleine de poésie ,un petit bijou de 110 pages que je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          360
La fille aux papiers d'agrumes

Hum ! Comment dire ! Belle amorce : une adolescente qui a vécu à Dresde débarque en Allemagne de l'Ouest après le décès par maladie de sa mère. Elle est boiteuse et évite les autres jeunes sauf deux, un jeune du coin (et devinez quoi ?) et une Anglaise dont le père a débarqué en Allemagne après la seconde guerre mondiale mais en repartira assez vite. Bon, cette jeune fille collectionne ces fins papiers qui entoure les oranges, vous voyez ? Et cela devient sujet d'anecdotes. C'est gentillet, plutôt flou, je suis restée sur ma faim. Mais il y a pire. C'est court et cela se lit.
Commenter  J’apprécie          120
La fille aux papiers d'agrumes





> La fille aux papiers d'agrumes de Hanns ZISCHLER ( Détroits - 119 pages )



>



> Un petit livre qui se lit comme un souffle de zéphir ! Ce petit roman d'un style poétique coupé par des courts chapitres est très agréable.



> Surprise au début de me retrouver en Allemagne juste après la deuxième guerre mondiale. Une jeune adolescente, Elsa, orpheline depuis un an de sa mère collectionne les papiers qui enveloppaient les oranges, les mandarines, les citrons dans les années 50. Son petit copain se nomme Pauli et une nouvelle élève arrivant d'Angleterre, Saskia.



> Nous allons les suivre durant leur vie d'écoliers peu de temps. Evidemment nous restons sur notre faim car à peine les personnages nous deviennent familiers qu'ils disparaissent à jamais en refermant le livre.



> Bonne lecture



> Marie Reine
Commenter  J’apprécie          10
La comète - Le voyage de Rosetta

Elles ont longtemps été le symbole des mauvais présage, des malédictions et il aura fallu des siècles pour que les comètes deviennent des objets du système solaire, comme les autres.



Comme les autres, vraiment ? Pas tout à fait… Ces astres sont les vestiges de la formation de notre système solaire. Des fossiles vieux de 4,5 milliards d’années et qui renferment très certainement beaucoup de secrets sur l’apparition du Soleil et des planètes.



C’est pourquoi, étudier les comètes est un véritable enjeu pour en savoir plus sur nos origines et sur l’apparition de la vie. Et ce fut l’objectif de la mission spatiale Rosetta, mise en place par l’Agence Spatiale Européenne.



Le chemin fut semé d’embûches, mais au final, la fusée Ariane 5, a pu propulser la sonde pour son long périple. C’était le 2 mars 2014. Un incident sur la fusée précédente, causant la perte de 2 satellites, aura retardé de près d’un an, le lancement de la sonde. Par conséquent, les équipes ont été obligées de changer d’objectif. Les conditions n’étant plus satisfaisantes pour s’approcher de la cible initiale (la comète Wirtanen), ce sera finalement la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko qui fera l’objet de la mission.



Et la mission est ambitieuse ! Premier moment fort de la mission, la sortie de la sonde de son hibernation de près de 2 ans. Rosetta s’approche tout doucement de la comète et aura l’occasion de rendre visite à deux astéroïdes durant son voyage (Steins et Lutetia).



Mais l’apothéose a lieu avec l’atterrissage du module Philae, à la surface d’une comète. Une grande première.



Et c’est un véritable exploit tant la tache est ardue. Faire atterrir un petit module sur un astre d’une aussi faible gravité, est un exercice périlleux.



Philae touche le sol, mais rebondi 3 fois avant de se stabiliser en bien mauvaise posture. Des données essentielles seront malgré tout envoyées vers la Terre garantissant la réussite de la mission.



Le 30 septembre 2016, la sonde Rosetta est allée rejoindre le module Philae à la surface de 67P pour un repos éternel, bien mérité.



Ce livre, essentiellement composé de photographies de grande qualité, nous replonge dans cette fabuleuse histoire de l’exploration spatiale. Ne présentant pas de difficulté majeure, il compile les plus belles images de la comète. Sans oublier les images de Philae qui a été retrouvé par Rosetta quelques jours seulement avant la fin de la mission !



Bref, c’est un livre à dévorer avec les yeux et dont on ne se lasse pas de regarder !
Lien : https://astrobook21.blog/201..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hanns Zischler (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Des prénoms féminins dans des titres de chansons...

En 1965, Christophe a dessiné sur le sable son doux visage qui lui souriait.

Alice
Annie
Aline
Anaïs

12 questions
1484 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}