AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vienne, Autriche , 1936
Biographie :

Harry Bernas est un physicien, spécialiste dans le domaine des nanosciences et de l'histoire du nucléaire.

Né dans une famille juive qui doit fuir les pogroms, il vit en exil, d'abord à Paris en 1938 puis à New York en 1941.

En 1961 il est enseignant-chercheur à l'université de Paris puis au CNRS. En 1980 il devient directeur du Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière, au CNRS-Université de Paris-Sud. En 1992 il crée un programme européen "Études de matériaux irradiés", concernant 130 laboratoires dans 12 pays.

Auteur de quelque 250 articles scientifiques publiés dans les revues internationales, il a également écrit deux ouvrages dont “L'île au bonheur - humains, atomes et cécité volontaire“, traduit de l'américain par Nancy Huston (éd. Le Pommier, 2022).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Harry Bernas   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Harry Bernas est physicien, spécialiste en nanosciences et matériaux irradiés. Il a dirigé le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CNRS-Université Paris-Saclay). Il s'intéresse aux rapports sciences-technologie-société. À propos de l'histoire du nucléaire, il a publié “ L'Île au bonheur ” (Le Pommier, 2022) et, sur le sujet de cette conférence, “ Les merveilleux nuages ” (Seuil, 2023). Conférence : Où va la France nucléaire ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie. C'est d'abord la structure sociale et économique qui détermine la manière d'utiliser l'énergie. Or les sociétés changeront profondément dans les trois décennies à venir sous la contrainte des changements du climat et du vivant. le projet annoncé de “nouveau nucléaire” en France contribuerait-il à une adaptation soutenable de la société à ces transformations, d'ici 2050 ? Ce devra être le sujet d'un débat public, informé et démocratique. On propose un bref examen de l'histoire et de la faisabilité industrielle, économique et sociale du nucléaire face aux urgences imposées par les changements planétaires.

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Joliot, qui a rejoint le Parti communiste pendant la Résistance, préside désormais le Mouvement mondial pour la paix. En mars 1950, il redige l'appel de Stokholm, qui demande que les armes atomiques soient interdites, que leur utilisation soit déclarée crime de guerre et que l'utilisation de l'énergie nucléaire soit soumise à un contrôle international rigoureux.
Commenter  J’apprécie          10
L'épreuve de force a lieu un mois plus tard, lorsque Joliot déclare publiquement que les scientifiques français ne développeront jamais une bombe nucléaire.
Dès le lendemain, le 29 avril 1950, Joliot et une série d'autres scientifiques de gauche, dont René, sont licenciés et exclus de leur labo.
Commenter  J’apprécie          10
A peine cinq mois avant le discours de Strauss et quatre mois après celui d'Eisenhower devant l'ONU, l'essai nommé Castle Bravo de la bombe H (15 mégatonnes, soit mille fois plus que Hiroshima et plus du double de la puissance attendue) pulvérise trois îles coralliennes paradisiaques de l'atoll des Bikini. La poussière de l'explosion atteint la haute atmosphère. Des vents de haute altitude la pousse vers l'ouest et une "neige" poudreuse hautement radioactive arrose le Pacifique jusqu'à plus de 100 kilometres du site du test. Elle tombe sur les pêcheurs japonais du Lucky Dragon, tous gravement contaminés ; l'un d'eux meurt en l'espace de deux jours.
Commenter  J’apprécie          00
Quand, à la recherche d'énergie pour reconstruire un pays dépourvu d'hydrocarbures, les autorités "acceptent" l'énergie nucléaire dans les années 1950, l'histoire joue deux mauvais tours au Japon.
À l'époque, alors que se construisent aux États-Unis les toutes premières centrales nucléaires, les décideurs et la plupart des ingénieurs ignorent tout de la tectonique des plaques et de la sismologie.
Commenter  J’apprécie          00
Peu de jours après son élection en 1952, Eisenhower est mis au courant de l'essai Ivy Mike. Encombrant engin de 82 tonnes destiné à une démonstration de principe, c'est un dispositif de fusion nucléaire (base de la bombe H ) dont la puissance est cinq cents fois celle de la bombe de Hiroshima, et deux fois celle qu'avaient prévue ses concepteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harry Bernas (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}