AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746525566
327 pages
Le Pommier (01/08/2022)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Le Bronx, 1945. Par une moite après-midi d’août, un gamin dont la famille a fui le nazisme écoute la radio. Surgit la voix du président Truman : une seule bombe, « atomique », a rasé Hiroshima. « Le plus grand succès de la science organisée de toute l’histoire. » De cet événement, le petit garçon retiendra notamment la photo d’une absence?: un homme retiré de son ombre par la déflagration. Adulte, le gamin deviendra physicien : ancien directeur de laboratoire au CNR... >Voir plus
Que lire après L'île au bonheur : Hommes, atomes et cécité volontaire Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Physicien, Harry Bernas a été directeur de recherche au CNRS et est un scientifique reconnu dans le domaine des nanosciences. Dans « L'île au bonheur », il nous propose une réflexion sur le nucléaire en déroulant son histoire depuis la seconde guerre mondiale et la bombe atomique jusqu'au désastre de Fukushima en 2011. Une histoire marquée par la prépondérance du militaire sur la recherche dans une logique de guerre froide qui voit les budgets être dédiés à la recherche à vocation militaire. En conséquence de quoi les chercheurs ont eu tendance à développer une sorte de cécité collective. le monde scientifique se considérant à part, hors des préoccupations matérielles, politiques notamment. Comme le montre Harry Bernas, cette cécité a pu conduire à des choix stratégiques désastreux. Ainsi, parmi tous les intérêts en jeu ont été mises en sourdine les considérations majeures de sécurité et d'un réel souci du monde réel, par exemple lors des constructions des centrales japonaises dans des zones soumises à de fortes activités sismiques. L'auteur croise sa réflexion avec son histoire personnelle, qui n'a eu de cesse de rencontrer celle de la science nucléaire. Il dresse le tableau d'une science aveuglée et se retrouvant soumise aux contraintes et impératifs du pouvoir perdant sa finalité première de connaissance du monde. L'ensemble est un peu difficile à suivre par moments mais demeure passionnant. Il nous interroge également sur la place de la science de la connaissance contemporaine dans un monde où le pouvoir résiderait non plus dans les Etats et les gouvernements mais les grandes entreprises des GAFAM.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous fiez pas à son titre innocent… Ce livre pourrait bien vous réserver quelques surprises et, autant vous le dire tout de suite, elles ne sont pas bonnes…

Nous sommes assis sur une poudrière et nous sommes volontairement aveugles. À cause de la complicité des scientifiques, des politiques et du lobbying industriel, les risques inhérents à la radioactivité et notamment concernant son utilisation en centrale ont été balayé d'un revers de la main.
Tout est pourri à la base et c'est inexorable…
Harry Bernas est un scientifique de renom, ancien directeur du CNRS.
Pour remonter le fil de sa mémoire, des enjeux et de l'aboutissement de la science nucléaire il nous livre un témoignage saisissant sur sa vie et ses questionnements, avec en trame de fond l'histoire du nucléaire du désastre d'Hiroshima à celui de Fukushima...

Lorsqu'on parle d'énergie nucléaire, le bruit de la guerre et ses désastres ne semblent jamais bien loin…
D'autant que des générations de scientifiques ont travaillé en étroite collaboration avec l'armée qui les finance (alors même que les projets étaient encartés pacifiques comme le fameux "Atomes pour la paix" d'Eisenhower… Une mascarade évidemment…).

À l'heure où l'énergie est un nouveau défi qu'il nous faut surmonter, à l'heure où la centrale ukrainienne de Zaporijia menace la planète entière, ou la guerre énergétique vient juste de commencer… la lecture de ce livre me semblait importante.
Car aujourd'hui encore nous subissons le résultat de décennies de mensonges et d'aveuglement.
Vous serez certainement révolté à la lecture de certains passages…
Peut-être le serez-vous encore un peu plus en apprenant que "l'île au bonheur" est la traduction française d'un lieu que nous connaissons tous depuis 2011… Fukushima.

Un ouvrage passionnant donc, traduit par Nancy Huston (autrice de l'Arbre de l'oubli aux éditions Actes Sud…).
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          10
Un récit original et passionnant où s'entremêlent histoire personnelle, histoire des sciences et grande Histoire : une façon unique de s'interroger sur les limites du progrès technologique et de son impact sur l'humanité. Et sans sombrer dans une analyse simpliste, une mise en perspective des interactions entre Science et politique, pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Joliot, qui a rejoint le Parti communiste pendant la Résistance, préside désormais le Mouvement mondial pour la paix. En mars 1950, il redige l'appel de Stokholm, qui demande que les armes atomiques soient interdites, que leur utilisation soit déclarée crime de guerre et que l'utilisation de l'énergie nucléaire soit soumise à un contrôle international rigoureux.
Commenter  J’apprécie          10
A peine cinq mois avant le discours de Strauss et quatre mois après celui d'Eisenhower devant l'ONU, l'essai nommé Castle Bravo de la bombe H (15 mégatonnes, soit mille fois plus que Hiroshima et plus du double de la puissance attendue) pulvérise trois îles coralliennes paradisiaques de l'atoll des Bikini. La poussière de l'explosion atteint la haute atmosphère. Des vents de haute altitude la pousse vers l'ouest et une "neige" poudreuse hautement radioactive arrose le Pacifique jusqu'à plus de 100 kilometres du site du test. Elle tombe sur les pêcheurs japonais du Lucky Dragon, tous gravement contaminés ; l'un d'eux meurt en l'espace de deux jours.
Commenter  J’apprécie          00
L'épreuve de force a lieu un mois plus tard, lorsque Joliot déclare publiquement que les scientifiques français ne développeront jamais une bombe nucléaire.
Dès le lendemain, le 29 avril 1950, Joliot et une série d'autres scientifiques de gauche, dont René, sont licenciés et exclus de leur labo.
Commenter  J’apprécie          10
Quand, à la recherche d'énergie pour reconstruire un pays dépourvu d'hydrocarbures, les autorités "acceptent" l'énergie nucléaire dans les années 1950, l'histoire joue deux mauvais tours au Japon.
À l'époque, alors que se construisent aux États-Unis les toutes premières centrales nucléaires, les décideurs et la plupart des ingénieurs ignorent tout de la tectonique des plaques et de la sismologie.
Commenter  J’apprécie          00
Peu de jours après son élection en 1952, Eisenhower est mis au courant de l'essai Ivy Mike. Encombrant engin de 82 tonnes destiné à une démonstration de principe, c'est un dispositif de fusion nucléaire (base de la bombe H ) dont la puissance est cinq cents fois celle de la bombe de Hiroshima, et deux fois celle qu'avaient prévue ses concepteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Harry Bernas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harry Bernas
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Harry Bernas est physicien, spécialiste en nanosciences et matériaux irradiés. Il a dirigé le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CNRS-Université Paris-Saclay). Il s'intéresse aux rapports sciences-technologie-société. À propos de l'histoire du nucléaire, il a publié “ L'Île au bonheur ” (Le Pommier, 2022) et, sur le sujet de cette conférence, “ Les merveilleux nuages ” (Seuil, 2023).
Conférence : Où va la France nucléaire ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
C'est d'abord la structure sociale et économique qui détermine la manière d'utiliser l'énergie. Or les sociétés changeront profondément dans les trois décennies à venir sous la contrainte des changements du climat et du vivant. le projet annoncé de “nouveau nucléaire” en France contribuerait-il à une adaptation soutenable de la société à ces transformations, d'ici 2050 ? Ce devra être le sujet d'un débat public, informé et démocratique. On propose un bref examen de l'histoire et de la faisabilité industrielle, économique et sociale du nucléaire face aux urgences imposées par les changements planétaires.
+ Lire la suite
autres livres classés : nucléaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Harry Bernas (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}