AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Harry Rand (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hundertwasser

Encore un me direz-vous ? Et oui, Hundertwasser est un artiste que j'aime. Et quand on aime...



Friedrich Stowasser est né le 15 décembre 1928 à Vienne. Très jeune, il commence à dessiner, ses premiers dessins datent de 1934. Après le baccalauréat, il suit les cours de l'Académie des Beaux-arts de Vienne mais ne les termine pas, il s'y ennuie. Par contre, une exposition des œuvres de Schiele l'influence considérablement.



En 1950, il prend le nom de Hundertwasser, "l'eau est un élément imprévisible qui recèle d'innombrables possibilités." Il se fait même appeler à d'autres moments Regentag ou Dunkelbunt. "J'ai beaucoup de noms et suis beaucoup de personnes. Je suis peintre, architecte, écologiste. Un nom ne correspond pas exactement à l'une de ces professions. J'ai toujours le problème de n'être qu'un. Il y a tant à faire, et je dis toujours : je voudrais être dix Hundertwasser et faire dix fois plus de choses. Comme ce n'est pas possible, je peux au moins avoir plusieurs noms."



Quand on lui demande quels sont les artistes qu'il a admirés. Il dénonce aussitôt "la sottise de la perspective". Lui, il préfère les artistes du Moyen âge, les peintres indiens, extrême-orientaux, africains ainsi que les peintres rupestres préhistoriques des Amérindiens et les peintres maoris. C'est un peintre qui n'aime pas les lignes droites "parce qu'elles n'existent pas dans la nature".



Il dit de lui qu'il ne brille pas dans les techniques artistiques, mais que son point fort ce sont les couleurs. Pour lui, elles sont significatives et les formes plutôt sobres. Quand cela est possible, Hundertwasser fabrique lui-même ses couleurs avec de la brique, de la terre, du charbon, de la glaise, etc. Il aime être indépendant même en ce qui concerne l'achat des couleurs. C'est un écologiste avant l'heure. Toute forme de gaspillage lui est insupportable. "Être artiste est un mode d'existence, ce n'est pas seulement ce que l'on produit". "Si l'homme souhaite avoir la conscience nette, il faut qu'il vise la société sans déchets. Il est l'hôte de la nature et doit se comporter en conséquence (décembre 1989)".



Je poursuis ma quête de cet immense artiste. Tout ce qu'il construit, bâtit, dessine, crée, me touche. Tout ce qu'il imagine me mène vers un pays imaginaire où tout est fluide, ondulant, chatoyant, les murs n'existent plus, les carcans ont explosé, le regard est porté vers l'ailleurs grâce aux couleurs, aux nuances, à leur variété et leur harmonie.



Un jour, mes pas me mèneront à Vienne pour admirer de près sa célèbre maison. En attendant vous pouvez vous offrir une visite virtuelle en allant sur ce site :

http://www.kunsthauswien.com



Et si vous voulez avoir quelques idées de ses réalisations, rendez-vous sur mon site


Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          273


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harry Rand (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Limonov

Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

des nasbols
des lepénistes
des zeks

8 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}