AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Harry Sidebottom (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Guerrier de Rome, Tome 1 : L'Orient à feu ..

Un excellent roman, le premier d'une trilogie, pas un chef d'oeuvre met qui se lit avec un grand plaisir. Vers 230 aprés J.C , Ballista , barbare "romanisé" se voit charger de défendre la ville d'Arété contre les Perses avec trés peu de chance de réussite.



C'est bien mené, les scénesde combat du siége de la ville d'Arété sont magnifiquement décrite, les personnages bien campés. Une seule chose, qui m'a un peu ennuyé, le nombre de titre et de grades en latin, qui oblige chaque fois à se reporter au lexique.



En tout cas, j'attends le prochain volume avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
Le Guerrier de Rome, Tome 1 : L'Orient à feu ..

Enfin un livre qui allie aventures historiques et rigueur universitaire. On est transporté dans l'époque dès les premières pages. L'histoire est bien relatée et prenante, et les personnages bien campés. On se rend vite compte des capacités de navigation (médiocres!) des trirèmes romaines. On partage la journée et les repas d'un soldat romain. C'est passionnant historiquement et captivant du point de vue de l'intrigue.



En revanche un énorme bémol : la traduction n'est pas à la hauteur ! Elle est même bâclée je dirais, et l'absence de relecture et de correction saute aux yeux. Ainsi contresens, étourderies, fautes de frappe et d'orthographe se succèdent. (le nom du héros passe allégrement de Balista à Ballista) Et je passe sur certaines lourdeurs de style en français... Bref si le livre n'a pas eu le succès escompté en français il ne faut pas chercher plus loin. Ce qui amène un 2e bémol : les tomes suivant ne sont pas traduits en français.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Harry Sidebottom (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}