AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hasni Abidi (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Moyen-Orient selon Joe Biden

Reçu dans le cadre d’un masse critique Babelio je tiens à remercier les éditions Erick Bonnier pour l’envoi de cet ouvrage. » Le Moyen-Orient selon Joe Biden « est un essai écrit sous la direction de Hasni Abidi avec la collaboration de spécialistes de la région et paru aux éditions Erick Bonnier en avril 2021, dans la collection Encre d’Orient.



Hasni Abidi est un politologue suisse et algérien spécialiste du monde arabe. Il est directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève. Il enseigne au Global Studies Institute de l’Université de Genève et est chercheur invité à Paris Panthéon-Sorbonne.

A peine nommé 46e président des Etats-Unis, Joe Biden prononce lors de son premier discours de politique étrangère les mots suivants :



« La diplomatie est de nouveau au centre de notre politique étrangère. »



Sous-entendant les manquements et les ratés de son prédécesseur, et dans un souci d’urgence diplomatique, Joe Biden engage une salve de mesures visant à réactiver des pourparlers de paix.



Fort d’une expérience de quatre décennies passées au Congrès et de huit années comme vice-président de Barack Obama, Joe Biden a acquis l’expertise diplomatique et semble plus prompte à affirmer la place prépondérante des Etats-Unis dans les relations internationales.



Cet essai traite des rapports fragiles entre les Etats-unis et le Moyen-Orient sous l’administration Biden, fraîchement investi, et dont la tâche se présente colossale. Outre sa gestion de politique étrangère, Biden doit faire face à une crise sanitaire sans précédent dont le prédécesseur à la Maison Blanche a minimisé l’ampleur et dont la gestion s’est révélée catastrophique.



L’administration Biden suscite beaucoup d’attentes, notamment sur les sujets suivants : conflit israelo-palestinien, programme nucléaire iranien, guerre au Yemen, retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, rétablissement des contacts avec l’Organisation Mondiale de la Santé, etc…



Les négociations à venir s’avèrent complexes mais indispensables à la nécessité de réparer les alliances durement compromises et fragilisées par la précédente administration. Washington reste tiraillée entre ses velléités démocratiques et ses intérêts stratégiques Mais les Etats-Unis sont un pays empreint de pragmatisme.



Toutes ces nouvelles mesures annoncent donc un changement de ligne dans la politique américaine sur la scène internationale en général, et sur celle du Moyen-Orient en particulier, bien qu’à l’aube de ce nouveau mandat démocrate, elles semblent plutôt s’inscrire dans une continuité avec le travail réalisé en amont par l’administration Obama.



Cette analyse réalisée par des experts n’est qu’une projection des stratégies qui pourraient être opérées par l’équipe de Biden dans ses relations avec les pays du Moyen-Orient mais ne sont à cet instant que des spéculations. Place aux actes ! Passionnant et richement documenté, cet essai présente néanmoins quelques redondances et de nombreuses fautes de frappe qui contrarient la lecture ( y a-t-il vraiment eu relecture ? )
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          190
Le Moyen-Orient selon Joe Biden

L'arrivée d'une nouvelle administration américaine a toujours suscité attentes et anxiétés dans l'arène internationale. Au Moyen Orient, région aux allures de poudrière, les raisons de s'interroger sur les intentions de la bande à Biden sont prégnantes.

Une équipe de chercheurs, universitaires et politologues s'est constituée pour faire le point sur la situation du Proche-Orient et du Maghreb et se livrer à une prospective sur l'action diplomatique de cette nouvelle équipe. J'ai toujours eu du mal à comprendre les raisons des incessants conflits internes ou entre États de cette région du monde. J'ai donc vu dans ce livre l'opportunité de mieux appréhender la géostratégie du Moyen-Orient où politique, religion et rivalités ancestrales s'interpénètrent sans fin.

Je me lance donc dans sa lecture : Première phrase : "4 février 2020, siège du Département d’État à Washington : Investi deux semaines plus tôt à la présidence des États-Unis, Joe Biden prononce son premier discours de politique étrangère..."

Aïe ! çà commence mal : une coquille dans la date (2020 au lieu de 2021), et ce ne sera pas la seule ... A se demander si l'ouvrage a fait l'objet d'une relecture.

Malgré tout, je trouve que ce bouquin mérite le détour, il m'a permis d'y voir plus clair dans l'imbroglio moyen-oriental. Les thèmes abordés sont les suivants :

1- Un rappel historique sur les implications continues des États-Unis au Moyen-Orient avec en ligne de mire la maîtrise des ressources pétrolières ;

2- Le conflit israélo-palestinien et l'interventionnisme américain, du sommet de camp David aux accords d'Abraham ;

3- Les monarchies du Golfe à l'aune de l'administration Biden ;

4- Joe Biden au pouvoir : un frein à la militarisation de la politique étrangère turque ;

5- La victoire de Biden : Espoirs et craintes en Égypte ;

6- La relation turco-américaines : quelles perspectives de changements ;

7- L'Irak entre lassitude collective et défis stratégiques rémanents ;

8- La nouvelle politique Iranienne de Washington ;

9- L'Afrique du Nord : le retour du leadership américain ;

10- La reconnaissance de la marocanité du Sahara et la normalisation des relations maroco-israeliennes ;

11- Vers un apaisement des tensions entre Tunis et Washington ;

12- Une rétrospective et des perspectives dans les relations americano-algériennes ;

Le tout constitue une friandise qu'il faut se dépêcher de consommer tant les choses évoluent rapidement dans le berceau de l'humanité.

Je relirai ce livre d'ici deux ans, à mi-mandat de Joe Biden, pour vérifier la réalisation de certaines prédictions et pointer du doigt les assertions qui se révèleront être des espoirs déçus.

Quoi qu'il en soit ce dossier ne m'aura pas fait changer d'avis qui est que les enjeux intérieurs des USA resteront une priorité pour la nouvelle administration qui minimisera ses prétentions d'arbitre sur la scène internationale en général et au Moyen-orient en particulier.
Commenter  J’apprécie          30
Le Moyen-Orient selon Joe Biden

Un collectif de journalistes, de chercheurs, de professeurs, de politologues ... font le point sur la situation géopolitique du Moyen-Orient selon l'emprise des Présidents américains et sur les prévisions de ce que Joe Biden pourrait ou devrait faire en comparaison de ses prédécesseurs.



Il est toujours intéressant de lire ce que des spécialistes prédisent sur une région et une politique, même s'ils n'ont pas de boule de cristal, néanmoins un événement inattendu peut toujours venir rompre l'équilibre précaire de cette région et je ne suis pas du tout convaincue que le retrait des troupes américaines en Afghanistan n'aura aucun impact sur le Moyen-Orient ou ailleurs dans le monde.



Mais l'avenir nous le dira bien assez rapidement.



Un bémol, certains chapitres auraient du être relus pour éviter les fautes de syntaxe, est-ce du à la rapidité de la rédaction ou de la traduction, je ne sais pas, mais il m'est toujours très désagréable de buter sur des fautes d'écriture dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hasni Abidi (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}