AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 13 juin 1958
Biographie :

Écrivain et conférencière avec une connaissance approfondie des jardins italiens, Helena Atlee a été écrivain en résidence à l'Université de Worcester de 2009 à 2012 et est membre consultante du Royal Literary Fund.

Ajouter des informations
Bibliographie de Helena Attlee   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Après un voyage en Italie en 1938, incluant les musées de Florence, Rome et Naples, Hitler avait conçu l’idée d’un nouveau Führermuseum dans la ville autrichienne de Linz ; la crème de la crème des violons anciens y serait exposée en même temps que les chefs-d’œuvre de toutes sortes pillés dans toute l’Europe. Le musée était essentiel dans la vision mégalomaniaque d’Hitler, qui voyait sa vieille ville natale comme le nouveau centre culturel de l’Allemagne. Linz devait aussi avoir une nouvelle université, un opéra et un conservatoire. Et, comme si tout cela ne suffisait pas, Linz aurait aussi un orchestre symphonique à la hauteur de ceux de Berlin et de Vienne, un orchestre de la radio nationale et un festival annuel de musique dédié à Bruckner, juste comme Bayreuth honorait Wagner.
Commenter  J’apprécie          322
… joué par un bon musicien, les vibrations des cordes qui le parcourent massent le bois et apprennent aux cellules à bouger ensemble. La manière dont vibre un violon est la clé de sa sonorité ; comme le violon n’oublie jamais ce qu’il a appris, il continue de porter dans le son qu’il produit l’empreinte de ses violonistes antérieurs et, peut-être aussi, une mémoire de leur musique. Florian Leonhard me dit que certains des instruments sont si imprégnés des héritages de musiciens extraordinaires qu’un violoniste qui essaie un instrument pour la première fois dit parfois que le violon semble vouloir un jeu particulier, comme s’il voulait retrouver les habitudes et les pratiques de son dernier propriétaire.
Commenter  J’apprécie          241
Dans quelques endroits – dont Venise au seizième siècle – les gens semblaient même considérer que la musique dominait toutes les autres formes d’éducation ; en effet, alors que moins d’un tiers de riches familles marchandes de la ville possédaient un livre, on disait que presque toutes avaient au moins deux instruments de musique chez elles.
Commenter  J’apprécie          60
Les instruments furent les armes en première ligne dans la bataille des Médicis pour être les meilleurs de toutes les cours d’Italie à distraire les dirigeants et diplomates étrangers, à éblouir leurs sujets et intimider leurs rivaux.
Commenter  J’apprécie          61
A la fin du dix-septième siècle , les gens riches et connus des villes musicales telles que Venise, Milan et Bologne avaient l’habitude d’assister aux offices religieux un peu comme ils allaient à l’opéra.
Commenter  J’apprécie          51
Dans l’histoire qu’il partageait avec ses ancêtres et ses cousins, le violon de Lev inspira les premières sonates et les premiers concertos, changea pour toujours l’expérience d’aller à l’église, nourrit de sa voix la diplomatie des cours italiennes, et révolutionna les spectacles musicaux en engendrant les orchestres.
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Helena Attlee (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur l'écran noir de mes nuits blanches 🐑..🐏..🐑...

Le titre du quiz est le premier vers d'une chanson de Claude Nougaro :

armstrong
le cinéma
pas du tout, c'est un poème de sénèque

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , livres , chanson , musique , insomnies , remèdes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}