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Le violon
Liste créée par palamede le 29/07/2023
14 livres.

Liste modifiée le 19 août 2023



1. Le Violon de Lev : Dans les pas des luthiers italiens
Helena Attlee
3.75★ (8)

Pendant un concert dans une petite ville du pays de Galles, Helena Attlee est captivée par le son d’un violon dont le timbre est différent de tous ceux qu’elle a entendus auparavant. Elle rencontre le musicien, qui joue dans un grand orchestre britannique ; son violon a appartenu à un Russe nommé Lev et a peut-être été fabriqué dans la ville italienne de Crémone, lieu de naissance du célèbre luthier Stradivarius. Quoique le violon soit usé et dépoli, sa voix est clairement unique. Pourtant, experts et commissaires-priseurs l’ont jugé sans valeur. Ce mystère fascine l’auteure, qui, voulant en savoir plus sur les principes de fabrication des instruments de la Renaissance, se rend en Italie, à Oxford et à Paris, pour interroger des spécialistes de divers domaines au sujet du violon de Lev et de l’histoire du violon en général. Cette biographie d’un instrument donne vite lieu à une discussion plus large sur la politique et l’économie des lieux qu’Helena Attlee traverse : chaque matériau du violon éclaire les échanges du début du monde moderne ― de l’épicéa rouge, bois des Alpes déjà rare et régulé au 18e siècle, à l’ébène des violons baroques, importé d’Inde, d’Afrique ou d’Asie, car impossible à cultiver en Europe. Son enquête lui révèle également le double visage du violon, instrument qu’on trouve aux mains des communautés juives et roms les plus démunies (auxquelles le violon de Lev appartint sans doute) comme dans les orchestres princiers. De Crémone en Italie à Rostov en Russie, en passant par Venise et Florence, Helena Attlee découvre une histoire qui va bien au-delà de la valeur de l’instrument qui avait suscité son enquête et nous révèle les mondes divers des sculpteurs, ébénistes, musiciens, compositeurs, marchands et exilés qui vivent du violon depuis plus de trois siècles.
2. Stradivarius : Sa vie et ses instruments
Henri Pigaillem
4.50★ (8)

Antonio Stradivari, dit Stradivarius, évoque pour l'initié comme pour le profane un nom de légende dont la suprême qualité des merveilles instrumentales qu'il produisit au cours de sa carrière le fit passer à la postérité par la grande porte de la renommée. Quel virtuose n'a jamais rêvé de jouer sur l'un de ses instruments, quel luthier n'a un jour souhaité en caresser les contours, quel collectionneur, même fortuné, n'a été jusqu'à s'endetter pour le plaisir rare de posséder et faire admirer l'un de ses joyaux, et enfin quel musée ne s'enorgueillit pas aujourd'hui de posséder un et parfois plusieurs chefs-d'œuvre du maître de Crémone ? Attaché comme nul autre à son atelier et à sa ville, capitale immortelle des luthiers italiens, il vécut nonagénaire au service constant de la musique par l'amour sans faille qu'il portait à son expression la plus parfaite. Pénétrer son art et sa technique, le découvrir parmi les siens, le voir côtoyer les plus grands interprètes et compositeurs de son temps et répondre aux commandes des plus puissants seigneurs d'alors, tel est le parcours proposé dans ce livre attachant par la richesse de sa documentation et les références à l'Histoire qu'il contient. Tracé de la vie de cet homme unique, de son apprentissage à la savante maîtrise de sa " période d'or ", cette biographie est de plus enrichie d'un répertoire de plus de 400 modèles de sa production connue, témoignage ô combien vivant de la pérennité des stradivarius au fil des siècles auxquels maints possesseurs, dans le respect d'une tradition, ont voulu à jamais associer leur patronyme.
3. Un violon sur le toit
Sholem Aleikhem
3.96★ (35)

Voyez-vous, Reb Cholem Alei'hem, si vous devez attraper le gros lot, le gros lot vous attrape. C'est comme on dit : "Quand ça va, ça court" ; pas besoin de malice, pour ça. Mais si, Dieu garde, vous n'avez pas la chance, alors vous pouvez causer et causer, ça vous sert autant comme la neige de l'hiver dernier. C'est comme on dit : "Contre un mauvais cheval, il n'y a pas de bonne raison." Mais, à rebours, tu trimes, tu t'échines, tu te couches pour mourir (à tous les ennemis d'Isroèl je le souhaite !) ; et puis, tout d'un coup, tu ne sais pas pourquoi ni comment, voilà de tous les côtés que ça vient, ça trotte, ça galope, comme on lit chez nous dans la Thorè : "Aussi longtemps que j'ai une âme dans mon corps et un sang dans mes veines, un Yid ne doit pas perdre la confiance."
4. Un violon dans les jambes
Hervé Mestron
3.74★ (37)

Fauché à onze ans par une voiture, Bastien perd l'usage de ses jambes. Son quotidien, fait d'immobilité, de silence et surtout de solitude, est bouleversé le jour où une jeune violoniste, Iris, emménage dans un appartement voisin du sien. « Iris n'était pas comme mes copines du collège, qui, parce que j'étais handicapé, jouaient les douces en caressant l'armature de mon fauteuil. Ma voisine ne se préoccupait que d'une chose, le violon, et de mes difficultés pour l'apprivoiser. Nous parlions d'une sonorité agréable à obtenir, du déplacement de la main droite sur la baguette, du contact des doigts sur les cordes... »
5. Pour l'amour d'un Stradivarius
Pierre Amoyal
3.39★ (20)

Coup de foudre, drame et heureux dénouement. Rien ne manque à cette aventure aux héros peu banals : Pierre Amoyal, l’un des plus talentueux violonistes du monde, et le Kochanski, un stradivarius, dérobé puis retrouvé quatre années plus tard après de rocambolesques péripéties. En 1987, « l’âme sœur » de Pierre Amoyal est dérobée. Pour le soliste, c’est pire qu’un vol : une amputation. Pendant quatre ans, il vivra des aventures dignes de Rouletabille pour récupérer son instrument : fausses demandes de rançons, antiquaires véreux, collectionneurs peu clairs, policiers bizarres mènent une curieuse ronde pour garder ou revendre ce violon rarissime. Un polar qui se double d’une extraordinaire autobiographie, pleine de verve et d’émotion. Celle d’un jeune prodige qui, à sept ans, décide qu’il sera violoniste, et est à vingt ans un virtuose international. À sept ans, Pierre Amoyal décide qu’il sera violoniste. Enfant prodige, il entre au conservatoire de Paris à douze ans, à dix-sept ans il part pour devenir, aux États-Unis, l’élève du grand Heifetz. À vingt ans, il est l’un des plus grands solistes du monde. Enseignant au conservatoire de Paris à vingt-huit ans, il transmet à ses élèves l’héritage de ses prédécesseurs. Homme de passion et de cœur, il s’engage dans des spectacles bien loin des classiques concerts musicaux et ira jusqu’à monter un spectacle avec l’écrivain-clown, spécialiste des enfants autistes, Howard Buten. Un merveilleux hommage à ceux qui « font » la musique : par de multiples anecdotes et souvenirs, Pierre Amoyal nous emmène à la rencontre des musiciens, chefs d’orchestre et compositeurs qu’il a croisés ou interprétés.
6. Le Luthier de Crémone
Herbert Le Porrier
3.71★ (62)

XVIIe siècle. C'est auprès de Maître Nicolas qu'un certain Antonio commence son apprentissage de luthier. Il y trouve peu d'intérêt, jusqu'à ce qu'il entende Cavalli, venu de Venise choisir ses instruments, jouer du violon: émerveillement, coup de foudre à s'en renverser un pot de colle brûlante sur les doigts. La légende d'Antonio Stradivarius est née. De son premier violon construit avec des " chutes de bois " au millier d'instruments à cordes qui passèrent entre ses mains, c'est toute la vie et l'œuvre de ce grand homme, mort à quatre-vingt-quinze ans, qui nous est racontée.
7. La forêt aux violons
Cyril Gély
4.31★ (420)

« Et il prit conscience, à sa grande surprise, que son nouveau violon prenait peu à peu les contours non pas d'une femme - mais de toutes les femmes. » Antonio, jeune luthier de Crémone, entreprend cinq voyages dans la région des "Montagnes roses" d'Italie dans le but d'acheter du bois pour ses violons. Ces voyages nous content une histoire d'amour passionnelle et silencieuse, une quête impossible, un monde d'arabesques et d'ivoire. Car là-bas, au lever du soleil, une jeune fille va inspirer à Antonio le plus beau des violons. Un violon qui évoquerait la silhouette d'une femme, de toutes les femmes... Dans l'Italie raffinée du XVIIe siècle, Cyril Gely, l'auteur de Diplomatie (César de la Meilleure adaptation) et du Prix, déploie un roman d'amour singulier qui se lit comme un conte initiatique, aussi hypnotique et vibrant que le son des cordes d'un violon.
8. Le Violon Sarasate - Stradivarius des virtuoses
Jean-Philippe Echard
4.00★ (6)

Stradivarius des virtuoses, le violon Sarasate concentre une mémoire sonore, musicale et lumineuse. Construit dans l'atelier Stradivari à Crémone en 1724, le violon Sarasate est passé entre les mains des plus grands virtuoses, luthiers et collectionneurs, qui n'ont cessé d'en enrichir la part biographique et légendaire.
9. Le violon
Louise de Vilmorin
0.50★ (8)

Maria vient pour la première fois du Canada en France. Olivier, qui ne peut aller l'attendre au Havre, envoie à sa place son frère Philippe. Philippe est épris de Léone, mais l'envie qu'il a de connaître Maria l'emporte sur son attachement pour Léone et occasionne entre eux une rupture dont il croit être satisfait ; car la curiosité que lui inspire Maria lui paraît être une preuve d'amour. Maria déçoit Philippe. Il lui en veut de n'être pas conforme à ses rêves ; tout son amour imaginaire lui reste sur le cœur. Et il ne songera plus qu'à se débarrasser d'elle jusqu'au moment où, dans une boîte de nuit hongroise, ils tomberont tous les deux sous l'empire de la voix d'un violon. Ils seront d'abord la proie d'un enchantement qui les attirera l'un vers l'autre, puis la proie d'une passion que le violon gouvernera.
10. Âme brisée
Akira Mizubayashi
4.19★ (4094)

Suggéré par enjie77 Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie... Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.
11. Le Stradivarius de Goebbels
Yoann Iacono
3.65★ (688)

Suggéré par BiblioJoy. En 1943, au nom du rapprochement entre l’Allemagne nazie et l’empire du Japon, Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Nejiko Suwa, une jeune virtuose japonaise venue étudier à Berlin. Un geste politique en forme de cadeau empoisonné : le violon a d’abord appartenu à un musicien juif assassiné et, hanté par son âme, il refuse de sonner. Sommée de jouer à travers l’Europe au nom de la propagande nazie, Nejiko répète nuit et jour pour s’approprier le Stradivarius, en vain. Après-guerre, Félix Sitterlin est chargé par les autorités de la France libre de retrouver l’instrument confisqué. Mais son enquête se heurte bientôt à un autre mystère : celui de la personnalité de Nejiko qui, des années après, continue de se dérober à la vérité…
12. Le violoniste
Mechtild Borrmann
3.84★ (731)

Suggéré par BiblioJoy. Moscou, 1948. Alors que le célèbre violoniste Ilja Grenko quitte la salle de concert sous des tonnerres d'applaudissements, son stradivarius à la main, il est arrêté et conduit à la terrifiante Loubianka, le siège du KGB, sans comprendre ce qu'on lui reproche. Après des jours de privations, d'humiliations et d'interrogatoires, Ilja signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag. Sa famille est envoyée en exil au bout du monde, dans un enfer à ciel ouvert, le Kazakhstan. Et le violons de Grenko, d'une valeur inestimable, disparaît à jamais. Deux générations plus tard, le petit-fils de Ilja, Sacha, se met en quête du stradivarius et découvre les heures les plus sombres de l'histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine.
13. Le luthier de Bagdad
Leïla Zerhouni
4.00★ (7)

Suggéré par babounette Je venais de fêter mon douzième anniversaire lorsque je rencontrai monsieur Brahimi pour la première fois. Je fus tout de suite frappé par la forme grotesque de son nez. Personne n'aimait ce vieil homme laid, gros, ronchon, sorte de Scrooge oriental. Mais il possédait des doigts de fée et on venait de loin pour lui rendre visite. Craintif, je poussai la porte de l'atelier poussiéreux. Quel mystère le luthier de Bagdad dissimulait-il derrière sa rustre carapace ? C'est ce que j'allais bientôt découvrir.
14. L'archet de Milos
Claude Poulain de La Fontaine
3.81★ (21)

Suggéré par babounette Dans la Tchécoslovaquie post-soviétique, un suicide et une série de meurtres réunissent un commissaire vieillissant et un jeune critique musical. Dévasté par la mort de sa femme et de sa fille, le célèbre violoniste Milo Kubelikov s'est donné la mort, laissant à ses deux seuls amis un mystérieux archet noir et une dernière volonté : retrouver les assassins de sa famille. Jirí Bechnerov, commissaire et violoncelliste, et Antón Hopka, critique musical et grand amateur de jardinage, ne se connaissent pas et forment un étrange duo, bientôt soudé la recherche de la vérité et l'amour de la musique. Un vieil archetier juif, un officier de la Stasi déchu, une nonne qui terrifie les criminels, une famille sicilienne en deuil, une inspectrice championne d'échecs et une légiste excentrique complètent la distribution de ce premier roman qui mêle la mort, l'amour et la musique dans une course contre le temps.
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