AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Delforge (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Maman

"Pour neuf mois de patience et douze heures de souffrance

Cadeau

Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil

Cadeau

Pour les tours de manège, les jouets, le collège

Cadeau

Et quand on fait le tour, le total de mon amour

C'est cadeau." Marie Laforêt.





A toutes les mamans, bonnes fêtes! On a tous dans le coeur une chanson sur sa maman... (Les roses blanches, La plus belle maman du monde, Mamy blue...)

"Il y aura ton premier pas,

Ton premier livre,

Ton premier dessin.





Ton premier : « Maman »,

Ton premier : « Je t'aime »...

Tu te réveilles ?

On a un sacré programme !"





- Je voulais être médecin, mais... ( Maman ne termine jamais ses phrases! Maman n'a pas guéri de patients, mais a Elle soigné mes bobos;

"Promis, toute ma vie,

je t'ouvrirai les bras quand tu te seras fait mal.

J'enlèverai la douleur à coups de bisous magiques.")





- Je voulais découvrir le monde, mais... Je veux découvrir le monde avec toi, grâce à toi. Tu n'es pas un frein, tu es mon moteur.

Tu n'es pas un fardeau, tu es mon porte-bonheur."





"Il suffit de quelques notes pour endormir tous les bébés du monde."

Une chanson douce, murmurée coeur à coeur."

"Un jour, je serai vieille.

Les rides, la maladie, la mémoire qui flanche, je vivrai ça."





"Ce qui me fait peur, c'est que tu n'aies pas envie de venir me voir.

Que tu me rendes visite par obligation, en regardant ta montre.

Et pire, que moi aussi, je compte les secondes,

Que j'attende avec impatience le départ

De cet encombrant étranger qui était mon bébé.





Tu es si petit, j'ai déjà peur de te perdre.

Ça n'arrivera pas.

Parce que je profite de chaque minute avec toi.

C'est maintenant que l'on plante les graines des heures à venir.

Je compte bien les faire grandir."





"Bisous papillons, bisous doux, bisous voyous...

BISOUS A VOUS...
Commenter  J’apprécie          9616
Amoureux

Quel magnifique ouvrage qui allie à merveille la poésie des mots de Hélène Delforge et les douces aquarelles de Quentin Gréban …

Dans cet album, l'amour se décline sous toutes ses formes. L'amour qui fuit, qui perdure, qui se perd ou qui se rattrape.

L'amour pour un homme, une femme ou un enfant.

L'amour transi, mélancolique, surprenant, caché, attendu, espéré, véritable, passionné, tendre, ardent, violent, sensuel, ineffable...

Le texte subtil, empreint de douceur et de délicatesse, est superbement mis en image par Quentin Gréban. Des aquarelles somptueuses, tendres, douces, sensibles, romantiques, un brin vintage parfois.

Un album splendide...

Commenter  J’apprécie          723
Amoureux

Si on ne m'autorisait à n'employer qu'un seul mot pour qualifier ce livre, je serais bien embêtée tellement de jolis mots me viennent à l'esprit. Mais si je n'avais vraiment pas le choix, je dirais : Sublime !



Ce livre, ce n'est pas une histoire d'amour, ce sont des histoires d'amours. Oui, amours au pluriel, parce que, comme dit sur la quatrième de couverture : "Il y a autant d'amours que d'amoureuses et d'amoureux".



Ici, il y en a une sur chaque double page : un très beau texte, plus ou moins long, accompagné d'une esquisse au fusain sur la gauche, une très belle et grande peinture sur la droite. Et ce n'est pas tant ces tableaux qui illustrent le texte que le texte qui les illustre. La taille de cet album étant un peu hors norme, nous avons le plaisir d'admirer des dessins de (presque) 35×28 cm. Un régal pour les yeux !



Ces peintures sont là pour accompagner de jolis mots assemblés pour créer de jolies phrases, pour faire passer de jolis messages d'amour, souvent sous forme de poèmes. Ces textes sont évidemment très poétiques, ils enchantent, ils sont tendres, parfois romantiques, parfois mélancoliques également. Certains m'ont parlé plus que d'autres, m'ont touchée plus que d'autres, mais ils sont tous merveilleux. J'ai eu énormément de mal à sélectionner quelques extraits, j'avais envie de tout noter, de tout retenir.



La seule chose qui me déçoit, c'est que ce livre ne m'appartient pas, je vais devoir m'en séparer...

Commenter  J’apprécie          683
Maman

Un petit bijou de grand format ! LE livre à avoir chez soi !

Un véritable coup de coeur, chaque page déclenchant en moi des émotions, des souvenirs, des images...

Les textes, courts, sont frappant par leur vérité, nul ne peut se sentir oublié, tant les situations sont diverses, quotidiennes, universelles. Nous ne sommes pas tous la maman de quelqu'un, mais nous sommes tous l'enfant d'une maman, ce livre s'adresse tant aux premières qu'aux seconds... Les dessins sont magnifiques, parfaitement en accord avec les mots qu'ils accompagnent.

Une pensée néanmoins pour tous ceux qui ont été privés d'une maman aimante, que ce soit la vie qui les en ai lésés, ou que ladite "maman" ne se soit jamais sentie telle. Ce livre est pour plus pour tous les autres, tous les chanceux qui ont pu connaître de l'intérieur le sens du mot "Maman".

Offrez ce livre, à votre maman, à une future maman, à vos enfants devenus grands, .... Aucune hésitation à avoir !!!

Commenter  J’apprécie          563
Amoureux

Je suis complètement sous le charme...

Les dessins sont superbes : doux et délicats, teintés d'une certaine nostalgie car ils reprennent l'esthétique d'époques passées (les années folles, la fin XIXème, la Libération, les années 50 aux USA,...). Il y a des pleines pages en couleurs et des esquisses au trait autour des textes ; des textes qui sont en parfaite harmonie avec les dessins : tout aussi doux et délicats, parfois espiègles ou tristes, très romantiques ou davantage ancrés dans le quotidien... Chacun est un poème, une déclaration...

C'est très beau, très touchant. C'est sûr, je le relirai...
Commenter  J’apprécie          470
Maman

J'ai découvert les deux auteurs avec Amoureux, que j'avais adoré, et j'ai tout autant adoré Maman, un magnifique album qui donne la parole à des mamans du monde entier qui adressent quelques mots à leur enfant.

Les dessins sont superbes : doux et délicats, teintés d'une certaine nostalgie car ils évoquent souvent un "ailleurs" (différentes cultures, différentes époques...). Il y a des pleines pages en couleurs et des esquisses au trait autour des textes ; des textes qui sont en parfaites harmonie avec les dessins : tout aussi doux et délicats, teintés de poésie ou davantage ancrés dans le quotidien, parfois espiègles ou tristes, parce que ça peut être triste aussi, la maternité...

C'est très beau, très touchant. C'est sûr, je le relirai...

Commenter  J’apprécie          430
Amoureux

Beaucoup de mots ne devraient se décliner qu’au pluriel. Prenez « Amour », par exemple : ce mot unique recouvre en réalité un kaléidoscope d’expériences singulières qu’il serait très dommage de cantonner aux clichés : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… » Oui, certes, mais parlons aussi du flirt, du coup de foudre, de la complicité construite pendant toute une vie, et du spectre infini que l’on peut imaginer entre ces pôles. Des amours euphorisantes et joyeuses. Des amours dévorantes, sensuelles, coquines. Des amours vacillantes, tourmentées, nostalgiques. Amours adolescentes, amours surgies au crépuscule d’une vie quand on ne les attendait peut-être plus. Amours de marins, amours de serveuses, amours de soldats, amours de femmes...



Ce sont ces saveurs douces et amères que ce très bel album célèbre en grand format. Multitude d’histoires racontées et illustrées avec poésie, souvent condensées en une pensée, une impression fugace.



Je ne lis pour ainsi dire aucune romance, et peu de livres conceptuels : il ne m’arrive pas souvent d’apprécier une lecture s’il n’y a pas une intrigue bien construite qui m’emporte de la première à la dernière page. Pourtant, j’ai été touchée par ces histoires que j’ai lues comme une ode à la vie. Qui rappellent aussi à quel point l’essentiel est précieux et éphémère. Des messages qui résonnent particulièrement en cette période qui nous bouscule dans nos certitudes et nous invite à nous recentrer sur l’essentiel. Une parenthèse hors-sol, une onde de douceur qui font du bien. 



Le charme vintage des illustrations qui évoquent les années folles, la Libération et les Trente Glorieuses explique sans doute l'envie irrésistible que me donne cet album de fredonner des airs connus de Brel, de Piaf, de Brassens ou de Barbara. Je termine donc cette chronique en musique !



« Voilà combien de jours, voilà combien de nuits

Voilà combien de temps que tu es reparti

Tu m'as dit cette fois, c'est le dernier voyage

Pour nos cœurs déchirés, c'est le dernier naufrage

Au printemps, tu verras, je serai de retour

Le printemps, c'est joli pour se parler d'amour

Nous irons voir ensemble les jardins refleuris

Et déambulerons dans les rues de Paris. » (Barbara)
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          424
Maman

Un superbe album grand format qui met en valeur les aquarelles de Quentin Gréban dont la première de couverture dévoile déjà toute la délicatesse et la beauté.



Des mamans de tous horizons sont représentées, avec leurs bébés ou enfants : indiennes, africaines , inuits, européennes... Sur la page de gauche, en dessous des mots, un dessin à l'encre de Chine et sur toute la page de droite, une illustration en couleurs qui suscite l'émotion et fait vibrer le coeur.



Les textes d'Hélène Delforge ne sont pas en reste. Tour à tour pleins d'humour ou poignants, poétiques toujours, ils déploient toute la gamme de sentiments liant une mère et son enfant. Bouderies, agacement, mais surtout amour unique, émerveillement, force donnée. Ils n'éludent pas le tragique de la perte ou la crainte de l'éloignement. Ils impriment aussi en nous une ronde de douceur et d'imagination:



" Imagine, si la vie est folle,

Si le sommeil s'envole

Tes rêves sont des farandoles,

Et dans mes bras, tu décolles"



Je compte l'offrir à ma petite Iris pour Noël. Je suis sûre qu'elle découvrira avec un plaisir intense ce livre tendre et chaleureux, en compagnie de sa maman.
Commenter  J’apprécie          400
Amoureux

L'amour c'est deux regards qui se croisent dans un tramway, c'est sourire en regardant pendant des heures une photo, c'est une robe qui glisse des épaules aux hanches, c'est un parfum inoubliable, une caresse, un baiser, un mini cœur tout neuf qui bat au creux du ventre....

Mais l’amour c'est aussi des dizaines d'années passées à se lever le matin à coté d'un corps qu'on a toujours autant envie de serrer, c'est une larme qui coule sur une joue, c'est un médaillon désormais vide parce que l'autre s'en est allé....

Cet album magnifique est une ode à l'amour, sous toutes ses formes, l'amour naissant, la joie intense, la jalousie, la douleur ou la perte, illustré par des dessins sublimes, au style rétro.
Commenter  J’apprécie          362
Amoureux

C'est un peu facile de dire que j'ai un coup de coeur pour cet album ! Mais c'est vrai ! Je suis allée me renseigner sur l'édition Mijade: elle s'adresse bien aux enfants...mais nous,les adultes on a bien le droit une fois de temps en temps,de profiter de ce genre de cadeau. Car Amoureux est un cadeau ! A chaque page son texte et une gravure magnifique. L'amour,dans tous ses états mais jamais dans la banalité,car lorsqu'on aime tout est exceptionnel. Hélène Delforge et Quentin Greban nous offre un instant de poésie,de douceur,de passion et de beauté à renouveler autant que possible !
Commenter  J’apprécie          351
Maman

Je connais déjà plusieurs mamans qui vont se le faire offrir pour Noël. Petit trésor pour un format de 35 cm. Page de droite des dessins de mamans beaux et subjuguants. Page de gauche textes/poèmes tendres, tristes, gais, tout en sensibilité. Un bijou précieux qui met en valeur toutes les mamans du monde dans cet unique écrin.
Commenter  J’apprécie          353
Amoureux

J'avais entendu beaucoup de bien de cet album et je savais qu'il allait m'offrir poésie et douceur. Alors, pourquoi ne pas le lire ?



Comme nous pouvons nous en douter, Amoureux est un album qui parle de l'amour. L'amour qui naît, l'amour qui fane. L'amour solide, l'amour d'un temps. L'amour et ce qui n'en est pas. Hélène Delforge raconte les amours au travers de différentes histoires, illustrées par Quentin Gréban.



C'est un livre très court, qui se lit très vite, mais qui se garde en tête très longtemps. C'est beau, c'est poétique, c'est doux. Ça fait du bien. Un bel album aux magnifiques illustrations qui rappellent le début du 20ème siècle. Un livre qui nous fait tomber amoureux•euse de l'amour !
Commenter  J’apprécie          260
Amoureux

Après le très beau Maman, Hélène Delforge et Quentin Gréban nous proposent Amoureux, un sublime album sur l'amour.



Sentiment, attirance, désir mais aussi la violence dans le couple : voilà les thématiques abordées dans cet ouvrage aussi intelligent que poétique.



Les illustrations vintages m'ont séduites : le trait est fin et la colorisation soignée.



Un vrai régal !

Commenter  J’apprécie          260
Papa

J'ai découvert les deux auteurs avec Amoureux, que j'avais adoré, et j'ai tout autant adoré Maman que j'ai lu l'année dernière. Je dois dire que Papa est tout aussi excellent.



C'est un magnifique album qui donne la parole à des Papas du monde entier qui adressent quelques mots à leur enfant, ou parfois ce sont les enfants qui adressent quelques mots à leur père.



Les dessins sont superbes : doux et délicats, teintés d'une certaine nostalgie car ils évoquent souvent un "ailleurs" (différentes cultures, différentes époques...). Il y a des pleines pages en couleurs et des esquisses au trait autour des textes ; des textes qui sont en parfaites harmonie avec les dessins : tout aussi doux et délicats, teintés de poésie ou davantage ancrés dans le quotidien, parfois espiègles ou plus tristes parce qu'être père, ça peut aussi être des moments difficiles...



C'est très beau, très touchant. C'est sûr, je le relirai, ainsi que les deux autres albums...

Commenter  J’apprécie          250
Maman

J'avais lu Amoureux, l'album d'Hélène Delforge et Quentin Gréban, et j'avais été totalement séduite. Aussi, quand j'ai vu Maman à la bibliothèque, par les mêmes auteur•rices et dans le même esprit, je n'ai pas pu résister.



Dans cette histoire, on va nous présenter différentes Mamans, au travers de différents pays et différentes cultures. Des Mamans du Monde entier qui adressent une parole à leur enfant, en quelques lignes et avec beaucoup de poésie. Chacune des déclaration s'accompagne d'une illustration sur une pleine page.



Comme dans Amoureux, les illustrations de Quentin Gréban et les couleurs utilisées nous ramènent à une autre époque. Ce style vintage me plaît beaucoup, je trouve ça assez original et j'avais été agréablement surprise par le travail de l'illustrateur dans Amoureux.



Quant aux textes d'Hélène Delforge, ce sont des déclarations d'amour de mères à leur(s) enfant(s). C'était très doux et poétique et j'ai été charmée par certains textes. Certains m'ont même beaucoup émue.



C'est un très bel album qui célèbre la maternité et l'amour d'une mère envers son enfant. Ce sont des textes pleins d'émotion et de beauté qui sont accompagnés de magnifiques illustrations. Un ouvrage à offrir à des Mamans, sans nul doute !
Commenter  J’apprécie          222
Amoureux

En ce mois de février, l'amour est toujours un thème explore avec les enfants. Et ce nouvel album de Quentin Greban dans la même veine de l'album « maman » est une ode à l'amour.

Poétiquement, chaque double page explore l'amour : Il se raconte, se partage...il commence , il finit aussi mais pas toujours. L'amour se dessine de façon intime grâce à Quentin Gréban, l'amour s'écrit avec la plume d'Hélène Delforge et quand les deux artistes travaillent ensemble, la magie opère et explore l'universalité des sentiments avec justesse et simplicité.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          200
Maman

Un album grand format plein de tendresse sur le thème de l'amour maternel.

Sur chaque double page, une belle illustration d'une mère et son enfant la plupart du temps, avec un texte souvent poétique qui l'accompagne.



Beau moment de douceur à lire, écouter et regarder !
Commenter  J’apprécie          203
Maman

Un très très beau coup de coeur! Je suis rentrée dans la librairie, j'avais 10 minutes, je devais pas aller jusqu'au rayon jeunesse à la base, et puis je l'ai vue... Une couverture tout en tendresse, des regards profonds, un câlin, des tons bleus-verts... J'ouvre le livre, il est lourd, il a beaucoup de pages, je tombe sur un autre portrait de maman du monde... Une évidence, j'ai envie de prendre le temps de découvrir tous ces personnages, c'est pas sérieux, tant pis je le prends... Quentin Gréban, c'est le nom de l'illustrateur: je vois tout de suite apparaître devant mes yeux la couverture de son livre Suzette, un grand succès auprès de mes filles, une histoire toute mignonne qui parle de relation mère-fille (tiens, tiens...), de rêves et de confiance, de grandir...

On ressent beaucoup d'émotions dans le texte, les mots sont choisis avec soin, on a accès à des points de vue de mamans qui sortent des représentations habituelles dans les albums jeunesse (elles ne sont pas que protectrices et rassurantes, elles peuvent aussi être envahissantes, en colère, occupées, inquiètes, amoureuses, lointaines...)

Ce n'est pas un album jeunesse traditionnel car le texte s'adresse clairement aux adultes à mon avis. Mais les dessins peuvent permettre de le lire avec les plus petits.

Un livre atypique, qui parle autant de maternité que de féminité, à découvrir, à méditer et à feuilleter en famille!
Commenter  J’apprécie          191
Amoureux

Un album tout simplement superbe ♥️

Je connaissais les Éditions Mijade pour les albums jeunesse mais je les découvre avec plaisir pour ce très grand album pour adultes.

Les dessins, en noir et blanc ou en couleurs, subliment l'écriture poétique et l'ensemble nous parle d'amour sous toutes ses formes, des premiers émois aux promesses d'amour éternel.

A offrir à tous les amoureux 💕
Commenter  J’apprécie          180
Maman

Un sujet bien classique et moulte fois traité dans l'album que celui des "mamans". Et bien que de facture très classique par sa présentation des différences et des variétés, cette version illustrée par Quentin Gréban est touchante par les émotions, les attitudes et les couleurs utilisées. 30 portraits de différentes époques et différents lieux du monde sont autant de découvertes tendres et poétiques. Aussi, une nouvelle fois, cet album devrait trouver en cette période de fête des mères des lecteurs attendris et émerveillés à chaque page.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Delforge (458)Voir plus

Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}