AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Harbec (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jusqu'à quand un petit art de vivre

Le commentaire de Martine :

Hélène Harbec a une plume tellement sensible, avec une profondeur et beaucoup de tendresse, voilà ce que dégage ce magnifique recueil de poésie. Dans ses textes, elle démontre que la fragilité est synonyme de grandeur, beauté et rayonnement. Elle ne laisse pas de côté les obstacles, les deuils et les écueils de la vie. Elle démontre que malgré les meilleurs désirs, certains seront moins réalisables que d’autres.

Quelle belle exploration de la poésie de cette auteure, qui avec ses mots nous permet de vivre ou revivre ce que la perte peut engendrer. Une poétesse qui harmonise très bien ses mots avec l’éclairage de son art. Une belle lecture que je vais relire souvent. Je vous invite à découvrir cette plume avec cet ouvrage.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Humaine vagabonde

Dans ce recueil la place des mots n'est pas laissée au hasard, c'est discipliné, délicat et pointilleux. L'ordre des mots et la distance entre eux sont très importants et cela se ressent à la lecture. Les poèmes sont courts et légers, c'est comme si les mots étaient posés délicatement sur le papier.



Le temps passe et s'écoule lentement. On retrouve les thèmes de l'heure, le temps qu'il fait, les saisons, la nuit, la vie, la mort, la vieillesse... tous ceux-ci en évoquant le temps, ses joies et ses dommages.



C'est un recueil de poésies très touchant, simple, d'une clarté sans faille, j'aime la mise en page et le style qui me font penser à des temps de pauses, des mesures marquant la conclusion. La position des mots clés fait deviner l'intonation du texte.



Après avoir lu le poème suivant, la dernière phrase m'a fait penser à de l'eau qui perlait. C'est simple et si beau !



Odeur de café. Je suis à l'abri du froid. Au mur, l'affiche glacée a des yeux. Ce n'est pas moi qu'elle regarde. La voie prise par son regard n'est pour personne. L'affiche glacée a des lèvres rouges brillantes. Une bouche entrouverte, des dents blanches. le rouge est l'unique couleur.





Je me demande



qui



s'emporte ainsi



de désir



En fait, j'ai ressenti chacun des poèmes comme si l'auteure avait pris une photographie et avait figé dans le temps l'instant présent en capturant les éléments de ce morceau de vie en les exprimant sur le papier. le thème principal est donc le temps qui passe, se mouvoir c'est vivre. J'ai vraiment passé un excellent moment avec "Humaine vagabonde."
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Harbec (8)Voir plus

Quiz Voir plus

River

Comment s'appelle le personnage principal ?

River
Rose
Raven
Riva

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : River de Claire CastillonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}