AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Héloïse Dalle (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La petite renarde et le peuple des cendres

Je remercie chaleureusement Héloïse Dalle pour l'envoi de son conte pour enfant : La petite renarde et le peuple des cendres.

Une petite renarde malicieuse s'introduit dans une cuisine pour voler une tourte bien juteuse, mais la cuisinière veille au grain.

Dans sa fuite, elle dérange une petite famille qui vivait bien cachée dans les cendres près de la cheminée....

Le petite renarde et le peuple des cendres est une petite histoire parfaite pour le soir. Courte, elle est très bien écrite et met en scène une adorable renarde gourmande, ce qui va lui jouer des tours. Elle va découvrir qu'une famille se cachait dans les cendres, et elle va accepter de les aider.

J'ai trouvé ce conte très bien ficelé, avec une renarde très attachante. J'ai aimé la famille découverte dans les cendres.

Un peu court pour l'adulte que je suis, mais cette histoire est parfaite pour les petits. Il y a une morale, ce n'est pas long donc avant de se coucher c'est parfait :)

Je suis charmée par la plume d'Héloïse Dalle, que je serais ravie de relire :)

Je mets cinq étoiles à la petite renarde et le peuple des cendres.
Commenter  J’apprécie          220
La petite renarde et le peuple des cendres

Tout d'abord un grand merci à Heloise Dalle pour sa confiance.

Une jolie histoire à lire le soir. L'histoire d'une renarde chapardeuse , c'est une renarde n'est-ce pas!, une renarde qui finit par se faire attraper par la propriétaire et par devenir l'hôte de...

J'avoue être restée perplexe devant ce texte. Ce conte s'adresse t'il à des parents ou à des enfants? Est-ce un texte

adapté à des petits? le vocabulaire me semble inadapté.Est-ce un texte adapté à de très jeunes lecteurs? la construction des phrases leur syntaxe ne semblent pas correspondre. Je reste donc bien songeuse mais bien sur il ne s'agit la que d'un très modeste avis, le mien.

Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          170
La forêt aux fleurs d'or

La maison d'édition Les 3 nornes quittent le roman de fantasy pour s'aventurer du côté de la jeunesse.

Et c'est réussi ! Le livre se composer de deux petites histoires illustrées autour de la nature et de la vie des animaux dans la forêt.

Les histoires sont toutes mignonnes, accessibles pour un jeune public et encore plus jeune accompagné d'un parent. Les illustrations à l'aquarelle sont sublimes.

Le livre objet est magnifique avec sa couverture en hardback.

J'espère que ce livre rencontrera un vif succès, moi j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
La petite renarde et le peuple des cendres

La petite renarde et le peuple des cendres de Heloïse Dalle est une jolie petite histoire du soir à raconter aux enfants. L'écriture est agréable, douce, poétique. Maintes surprises surviennent quand une renarde se laisse envoûtée par une délicieuse odeur de tourte ... Il y a une morale, leçon à en tirer. Bref, cette histoire ne pourra qu'affectionner les petits (et les plus grands) !
Commenter  J’apprécie          50
La forêt aux fleurs d'or

Deux petites histoires enchanteresses qui ont la saveur des contes d'autrefois. L'écriture est poétique, les illustrations tout simplement sublimes. Destiné à la jeunesse, avec des définitions pour les mots difficiles, ce livre plaira aussi aux adultes amateurs de lyrisme et de féérie.
Commenter  J’apprécie          20
La petite renarde et le peuple des cendres

Je me suis bien sentie en lisant ces petits contes avant de m'endormir. C'était mes histoires du soir le temps que ça a duré ; il faut l'avouer bien trop court à mon goût. Mais les histoires sont d'une belle douceur qu'elles semblent aussi douces que du chocolat chaud au coin du feu. La plume est poétique et fluide. Les tournures de phrases sont un peu plus complexe que les contes destinés généralement aux enfants de bas âge.

Les morales qui en ressortent sont de belles leçons comme le faisaient autrefois les poètes ou les écrivains comme Jean de la Fontaine avec ces fables ou les frères Grimm avec leurs histoires. Cela a été un beau retour en enfance. Terminer un à un chaque petit conte m'a rappelé ces instants dans mon canapé quand je lisais ces récits trop complexes pour moi mais que j'adorais lire tout en réfléchissant.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La petite renarde et le peuple des cendres

Je remercie tout d'abord l'auteure pour l'envoi de son oeuvre et sa confiance.

Ces trois contes courts sont poétiques, ils nous emportent dans un monde magique et nous laissent rêveurs.

Derrière ces belles tournures, des leçons de vie : la passion pour la petite danseuse, la solitude pour la sorcière du bois, le vol et l'entraide pour la petite renarde.

Je pensais qu'il s'agissait de conte pour petits, mais à mon avis, plutôt adaptés pour des lecteurs à partir d'une dizaine d'année (j'ai tenté avec mon enfant de 3 ans, ce fut un échec, je retenterai dans quelques années.) Le vocabulaire est assez recherché, ça change, mais du coup certaines tournures de phrases peuvent être laborieuses à lire.

Les illustrations sont jolies, j'adorerai en voir encore plus pour accompagner ces belles petites histoires.
Commenter  J’apprécie          20
La forêt aux fleurs d'or

2 contes jeunesse écrits avec un vocabulaire assez soutenu, ce que j'ai trouvé très bien, les enfants sont intelligents, il faut les stimuler et leur proposer des défis et difficultés pour qu'ils évoluent.

J'aime le fait que la couverture soit mate et non brillante.

Commenter  J’apprécie          10
La petite renarde et le peuple des cendres

J’ai eu le plaisir de lire « La petite renarde et le peuple des cendres (et deux petits contes) » d’Héloïse Dalle.

Merci pour cet envoi et votre confiance !!

J’ai beaucoup aimé ces petits contes, par contre, je trouve que ce n’est pas une lecture adaptée pour nos toutes mini-petites-fourmis !

Ma Crabette, qui a 4 ans, m’a demandé à plusieurs reprises de lui expliquer certains passages et certains mots.

Ces contes sont, pour ma part, plus adaptés pour des mini-fourmis d’une dizaine d’années.

Cela dit, j’ai apprécié ces petits contes.

L’écriture est agréable et poétique. Cela m’a beaucoup fait penser aux fables de la Fontaine !



Alors si vous aimez les contes poétiques, « La petite renarde et le peuple des cendres (et deux petits contes) » est pour vous !!


Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit ours aux poils d'or

Je remercie Héloïse Dalle pour sa confiance et sa gentillesse.



Une chouette petite histoire avant d’aller dormir qui plaira aux grands et aux petits.

Cette histoire est très poétique avec de jolies rimes.



Nous suivons l’aventure d’un petit ours aux poils dorés qui a deux frères aux poils bruns, il aime s’amuser mais sa maman lui interdit de sortir de sa tanière pourquoi ? Car il est doré et que sa maman a peur qu’il lui arrive quelque chose.



Les enfants écoutants / lisants cette histoire peuvent très bien comprendre qu’il y a des hommes dangereux pour les animaux mais pourraient très bien comprendre qu’il n’y a pas toujours des gentilles personnes.



L’histoire est très bien construite et tout correspond, les abeilles, les ours, la maman qui a peur franchement Héloïse Dalle a eu beaucoup d’imagination, elle a su trouver les mots et arrivera à emporter tout le monde dans l’histoire du petit ourson aux poils dorés.



L’histoire est courte mais bien détaillée.

J’aime énormément ce genre de lecture !
Lien : https://mdllejustinelit.word..
Commenter  J’apprécie          10
Conte de la lune et de la terre : La grande..

Commençons par les petits points dit négatifs

Le format du livre est grand, très grand, un peu moins de deux centimètres de moins en hauteur qu’une feuille A4 et à peine un de moins en largeur. J’avoue que cela m’a perturbé, déjà en ouvrant l’enveloppe, mais également durant ma lecture, par moment j’avais l’impression de ne pas avancer, de faire du sur-place, l’impression de ne pas souvent tourner les pages. J’aurais préféré un livre plus épais, mais moins grand. En ouvrant le livre, nous sommes directement dans l’histoire, pas de page avec le titre et autres détails que l’on trouve avant l’histoire en elle-même. Cela aussi c’est perturbant, bien que finalement pas très gênant.

Bon, ça c’est fait, maintenant passons à autre chose de plus réjouissant et qui justifie mes 4 étoiles

L’univers dans lequel nous plonge Héloïse Dalle est riche et intéressant à découvrir, il est cohérent avec le résumé. Le personnage principal, Julius, est lui aussi riche et intéressant, il est entouré d’une aura de mystère, nous ne savons pas encore tout de lui, en même temps nous sommes ici dans le premier tome, cela viendra par la suite. C’est ce que j’ai apprécié, que tout ne nous soit pas immédiatement révélé, cela laisse planer le doute et les questions. J’ai cependant un petit regret qui concerne l’histoire en elle-même, j’ai trouvé que l’auteure voulait nous donner une tonne d’information mais que du coup elle c’est un peu trop concentrée sur ce point au détriment de l’intrigue elle-même qui par moment manque de rythme. Ceci n’est peut-être qu’une impression de ma part, j’aimerais avoir l’avis d’autres personnes qui ont lu ce premier tome histoire de voir si nous avons eu cette même impression.

Avec ce premier opus, les bases pour la suite sont posées, l’univers dans lequel nous évoluons est un mélange de dystopie/fantasy/science-fiction, les événements nous permettre de penser que la suite va être assez mouvementée et riche en rebondissements. Honnêtement, si je n’avais pas eu ces impressions de lenteur durant ma lecture, cela aurait été nettement plus prenant et plaisant à lire. Néanmoins j’ai envie de connaître la suite, de retrouver Julius et d’avoir les réponses le concernant, je poursuivrai donc sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Héloïse Dalle (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}