AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Cieszyn, Pologne , le 17/07/1891
Mort(e) à : Madrid , le 05/11/1933
Biographie :

Hermann Heller est un juriste et philosophe allemand d'origine juive.

Il était actif dans l'aile non marxiste du Parti social-démocrate allemand pendant la République de Weimar. Il a tenté de formuler les fondements théoriques des relations social-démocrates avec l'État et le nationalisme.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hermann Heller   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
"L’évidence qui accompagne le slogan, en lui-même peu clair, d’État “autoritaire“ tient donc en partie à la faiblesse du régime démocratique dans l’Allemagne de l’après-guerre. Mais, dans une bien plus large mesure, c’est l’état de perplexité confuse dans lequel l’Allemagne se trouve plongée depuis 1929 qui la rend particulièrement réceptive à tout discrédit jeté sur l’autorité démocratique de l’État ainsi qu’à la foi dans les miracles de la dictature." (Hermann HELLER)
Commenter  J’apprécie          120
« L’État “autoritaire“ est la suite logique du développement abouti du national-libéralisme, et l’appellation qui lui convient le mieux est celle de libéralisme autoritaire. » Hermann HELLER
Commenter  J’apprécie          120
Un État fort avec les faibles et faible avec les forts.
Commenter  J’apprécie          121
Au début des années 1930, Schmitt est passé du statut de théoricien de la dictature à celui de promoteur actif et de conseiller technique de celle-ci. Avec sa notion d’“état d’exception économico-financier“, il a opéré un coup de force conceptuel qui a autorisé, en pratique, une forme de coup d’État économique permanent. Et de fait, durant les deux années qui la séparaient encore du nazisme, c’est ainsi que fut gouverné l’Allemagne. 
Commenter  J’apprécie          20
Loin d’avoir constitué un rempart face au nazisme, le libéralisme autoritaire au pouvoir lui a frayé un chemin. 
Commenter  J’apprécie          20
À la démocratie libérale honnie, Schmitt oppose une “démocratie césariste“, une démocratie nominale dont le contenu politique concret n’est autre que la dictature plébiscitaire.
Commenter  J’apprécie          10
"L’erreur nationale commise par les Allemands depuis des siècles a été d’écarteler l’unité de la théorie et de la pratique, alors même que celle-ci ne doit jamais être scindée autrement que sur un mode dialectique, et de s’être évertués, de surcroît, à faire du droit et du pouvoir l’apanage respectif de deux programmes de partis distincts." (Hermann HELLER)
Commenter  J’apprécie          00
Son discours n’était pas celui d’un nazi, mais d’un partisan de l’extrême centre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hermann Heller (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}