AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Hervé Caumont   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je n'avais pas prémédité de voyager autant. De même pour mes vies de bateaux ou mes diplômes. Le destin ou la volonté personnelle, vaste sujet philosophique. Sachant que le destin peut être partiellement défini comme la volonté des autres, cela reste principalement une question de volonté. Mes motivations ont évolué au fur et à mesure des pays visités. De la découverte spirituelle aux plaisirs épicuriens, la règle est de ne pas avoir (trop) de règles. Les qualités requises sont de s'adapter, comprendre, apprécier, apprendre.

Les forces qu'on en retire sont la sagesse, le contentement, le respect d'autrui. Le savoir peut être acquis sans voyager physiquement, même s'il sera plus facilement assimilé par ses propres expériences. Les anecdotes et autres galères forgent le caractère. Il est facile de comprendre que si vous avez connu la faim et la soif pendant 24 heures, il vous sera plus facile à appréhender une diète totale de 12 heures que celui qui ne l'a jamais vécu. "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort". Nietzsche.


"On ne joue pas en assistant à un jeu". Proverbe Baoulé.

La sagesse est cosmopolite. Le philosophe ne cherche que la vérité. Le voyageur l'authenticité. Souvent, le voyageur devient philosophe. Socrate, Platon et Aristote n'étaient-ils pas les premiers grands guides spirituels des disciples de Nautos ?
Commenter  J’apprécie          30
Regarder la télévision serait aussi une activité à classer dans ce chapitre des choses à ne pas faire. Que ce soient pour ses responsabilités envers des surcharges pondérales ou le stress qu’elle peut engendrer, il est important de limiter son usage. D’après les statistiques, nous passons plusieurs heures par jour assis devant le petit écran, et sans nous en rendre compte. Sans réaliser que cela peut nous faire prendre des kilos nocifs, sans réaliser que pendant ce temps là, on ne fait rien d’autre, comme du sport ou une activité intellectuelle active et non passive.

Pour ce qui est du stress apporté par la TV, il suffit de voir le contenu des journaux, des reportages, l’angoisse de certaines séries, ou la violence de certains films, pour admettre son impact sur notre sommeil, notre vie. Bien sûr, il y a de bons films, des choses intéressantes et même parfois de bonnes nouvelles au JT, et chacun ses goûts, mais la vigilance s’impose quand on prend conscience des effets indésirables d’une mauvaise et trop grande assiduité télévisuelle.

Vivre sans TV est devenu impossible pour beaucoup. Un choix de vie pour d’autres, comme moi, qui regardent des films DVD sur PC et se tiennent informés des nouvelles par Internet. Que de temps libre gagné, à lire des livres, se promener et écouter les autres ! Seul bémol à cette solution radicale, une marginalisation qui peut être gênante pour les adolescents, qui n’auraient pas vu ce que les autres ont vu, à cette sacrée Télé.
Commenter  J’apprécie          10
La Traversée de l’Atlantique

« Il y a les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer ». Socrate.

13 Décembre 1983, Eole n’a pas ou peu faibli. Comme c’est du portant, on part quand même. Un ris dans la Grand Voile et un peu de génois tangonné pour que cela tienne en ciseaux. La mer est forte et le pilote souffre pour tenir le bateau à son cap. C’est parti, et dès le départ, vous vous dites qu’il ne faudrait pas à avoir à faire demi-tour. Ce vent, ces vagues et le courant dans le dos, c’est assez sympathique même si les creux font plus de quatre mètres, mais s’il fallait remonter cela en tirant des bords, ce serait l’enfer. Déjà le soleil se couche et les îles disparaissent au loin, laissant l’océan Atlantique sur la proue et quelque part loin devant, des petites îles, les petites Antilles. Pas de GPS, on utilise donc le sextant et les tables pour faire le point. Mon père fait les droites de hauteur et moi la méridienne quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10
L’argent qui n’a été crée qu’il y a quelques siècles serait ainsi devenu plus important que le temps qui date de la création de notre univers, lors du big bang, il y a environ quinze milliards d’années. L’Homme n’étant apparu qu’il y a sept millions d’années. D’ailleurs, l’argent serait devenu plus important que tout et toute proposition indécente aurait son prix. Einstein a mis en évidence que l’énergie était matière et réciproquement, par sa formule E = m c². On pourrait de nos jours s’autoriser à penser que le temps est de l’argent et réciproquement avec une formule A = t c². Où c² serait la moyenne des salaires horaires, t le temps et A l’argent avec une majuscule alors qu’il ne s’agit même plus de la matière, première.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Caumont (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La citadelle du vertige d'Alain Grousset

De quelle corporation Symon est-il apprenti?

Tailleur de pierre
Sculpteur
Peintre
Verrier

20 questions
446 lecteurs ont répondu
Thème : La citadelle du vertige de Alain GroussetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}