EAN : 9782013231879
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/08/2007)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 62 notes)
Symon est tailleur de pierres. Il vit au sommet de la cathédrale mais rêve de voir le monde "d'en bas", d'aller toucher le sol. Le jour où son père meurt dans d'étranges circonstances, il décide d'emprunter l'escalier interdit...

Symon n'a jamais connu la Terre. Depuis son plus jeune âge, il est tailleur de pierre, comme tous ses ancêtres. Il vit au sommet de la cathédrale qu'il bâtit pour son Seigneur, curieuse construction qui s'élève au-dessus du v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Asterios
  12 avril 2018
Livre acheté au hasard dans une foire aux livres par une de mes filles, je ne savais pas trop à quel genre nous avions à faire. le livre commence dans une cathédrale et nous plonge dans la vie des ouvriers qui la construisent de génération en génération. Jusque là rien d'original, nous sommes plongés dans ce qui ressemble à l'univers médiéval et au compagnonnage.
Peu à peu une intrigue se dessine, il y a un meurtre et on pressent un secret et là tout bascule.
Le livre a retenu l'attention des enfants jusqu'à la dernière ligne. Ils ont retenu que la croyance permet de construire des cathédrales mais qu'elle est aussi le siège de l'exercice du pouvoir et qu'elle facilite la manipulation des hommes... Sujet toujours d'actualité, enfin tant qu'il y aura des Hommes.
Mladoria
  23 septembre 2019
C'est avec curiosité que j'ai entamé ce roman jeunesse. le contexte historique de la construction de cathédrale m'intéressant beaucoup.
Le jeune Symon, apprenti tailleur de pierre, passe ses journées entre le travail aux côtés de son père Jacquemain et ses escapades avec sa douce Bertrade qu'il espère bien épouser un jour. La vie est routinière au sein de la cathédrale mais la montée d'étages va soulever bien des interrogations chez le jeune homme qui rêve de la Terre ferme. La descente des étages va aller de paire avec des révélations troublantes sur son monde.
C'est un roman très facile à appréhender. le monde médiéval et ses us y sont remarquablement décrits, dans les activités professionnelles, la vie quotidienne et le lien très prégnant à la religion qui rythme la vie des habitants de la cathédrale. L'aspect historique prime dans la grande majorité du roman et n'est rattrapé par l'aspect science-fictionnel que dans le dernier tiers. le retournement s'il est assez prévisible pour un adulte familier du genre, ravira les jeunes lecteurs par son originalité.
Un très chouette roman à faire découvrir au public cible comme aux adultes, friands de littérature jeunesse qui souhaiteraient une lecture détente agréable.
volubilae
  06 mars 2017
Comme un autre lecteur l'a mentionné, c'est ce livre, qui m'a également fait rentrer dans le monde de la science fiction et du fantastique. Choisi au hasard d'une liste de lecture scolaire obligatoire parmi d'autres, je l'avais lu d'une traite fin de l'enfance début de l'adolescence. Cette histoire me reviens de temps à autre à l'esprit. Toujours monté plus haut, tel Icare, une fois que la voie est entamée, on ne peut plus s'arrêter que ce soit vers nos ideaux et les conséquences de leur mise en place, où la quête de nos racines. N'hésitez pas franchissez le pas.
Mimosa99
  01 avril 2016
Je pense que c'est ce livre qui m'a fait découvrir et aimé la science fiction, le fantastique, le mystère, et pourtant je l'avais oublié ! C'est en regardant les lectures de jeunesse d'une membre qu'il a raisonné dans ma tête d'un coups, attirant une masse de souvenirs enfouis.
Ça devait etre en 6eme ou 5eme, la prof de français nous avait donné pour consigne de choisir un livre au Cdi, de le lire et d'en écrire tout ce qu'on en avait pensé. J'avais choisi celui là, transportée par sa couverture et son titre.
Je pense que ça été le premier livre aussi passionnant que j'ai lu, toute l'histoire d'en haut, au haut de la cathédrale, sa constante élevation me faisait rêver, et le déroulement, la curiosité de la découverte du bas, de l'horreur, du suspens, du mystère, il me semble qu'ils mangeaient de la nourriture faite artificiellement et qu'il avait tout découvert, quelque chose comme cela, ça m'avait marqué et beaucoup plu, mes premiers pas dans la dystopie ou science fiction moyenne-âgeuse.
J'aimerai trop le relire !
Je vais surement l'acheter pour le relir et le passer à ma nièce.
AudreyMarie
  25 juin 2017
Lecture obligatoire au programme du collège, j'étais étonnée de constater qu'une dizaine d'année plus tard (déjà) je me souvenais de la fin de ce livre. Et souvent j'ai été amené à en parler et à y penser. Mais mes souvenirs étant trop flou j'ai décidé de me replonger dans cette aventure.
Il est extrêmement bien écrit. L'intrigue est bien amenée, les détails sont impressionnants, et la science-fiction n'est pas omniprésente. Cependant je trouve que ce côté science fiction justement arrive trop brusquement à la fin de livre, je ne vais pas dire de façon bâclée quand même, mais presque selon moi.
J'ai été, en tout cas, autant absorbée que si c'était une première lecture, je ne regrette pas ma re-lecture de cet ouvrage! Notre curiosité est mise à rude épreuve jusqu'à la dernière page !
HamletHamlet   05 mai 2012
As-tu faim ? demanda tout à coup Emmeline.
Nos machines à synthétiser la nourriture donnent d' excellent résultats.
mandrake17mandrake17   07 octobre 2017
- L'être suprême est déjà avec nous, si c'est ça qui t'inquiète. Il nous regarde à chaque instant et juge nos actes.
- Alors pourquoi monter toujours plus haut?
- La Terre est entourée d'un gigantesque voile noir qui est troué par endroits. Les étoiles sont les trous par où passe la lumière.
- Et le soleil?
- C'est un trou beaucoup plus près de nous, tout simplement. Un jour, demain peut-être, nous déchirerons le voile et nous deviendrons lumières parmi la Lumière.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   12 juillet 2018
Il prenait de plus en plus conscience de vivre dans un vase clos. Il supportait mal cette vie statique où, depuis des générations, les fils faisaient le même métier que leur père, où la liberté de penser différemment était signe d'hérésie.
mandrake17mandrake17   07 octobre 2017
Symon n'aimait pas ce travail. Non pas à cause de sa dureté, mais parce qu'il le trouvait abrutissant. On ne pouvait pas réfléchir pendant ce travail de forcené. Le métier de tailleur de pierre lui semblait trop grossier.
AudreyMarieAudreyMarie   25 juin 2017
Elle ne put s'empêcher d'avoir de la compassion envers la jeune fille. L'éternité ne signifiait pas le bonheur.