AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Hervé Dumez est directeur de recherche (CNRS-École polytechnique), directeur du PREG (UMR 7176). Il a été visiting professor au M.I.T. (2001) et à la Stockholm School of economics (2012). Ses recherches portent sur les interactions entre stratégies, structures de marché et politiques de régulation. Il est l’auteur ou coauteur d’une cinquantaine d’articles dans des revues à comité de lecture et de dix livres, dont Méthodologie de la recherche qualitative, Vuibert 2013.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Dumez   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Gribouille_idf   01 décembre 2016
Incertain Paul Valéry de Hervé Dumez
Par jeu, j'avais composé mon épitaphe :" Ci-gît un moi, tué par les autres." J'aime à me dire que je suis emporté par une crise aiguë de tendresse tardive.
Commenter  J’apprécie          70
jack56   18 février 2017
Incertain Paul Valéry de Hervé Dumez
Car je crois que rien, ni les triomphes, ni le midi dans toute sa hauteur, ni l'oeuvre achevée, ni les plaisirs, ni les jardins, ni les corps souples, ne vaut ces premiers mouvements, signes de vie, ce commencement dans le ventre maternel. L'inconnu à tous et de lui-même se démène. Une volonté préexiste, quelqu'un sera. Embryon pour l'instant, qui gratte si doucement aux portes, croit encore que ce voile de chair et de sang cache quelque chose de suprêmement désirable, illusion organisée, et qui palpe, touche déjà, rêve, le réel. Ce léger mouvement est plus terrible pour le futur père que la trompette d'un jugement dernier. Il divise l'un. Je connus cette angoisse très particulière, unique sans doute parce que joie intense et mort possible se mêlent, du père lorsqu'il attend une venue au monde. Trois fois, elle me fut donnée.
Commenter  J’apprécie          10
jack56   18 février 2017
Incertain Paul Valéry de Hervé Dumez
Mais les angoisses et les peurs revenaient s'emparer de moi. Telle est ma détestable nature. Les moindres maladies de mes enfants provoquaient chez moi étourdissements, estomac en révolte, fièvres subites. Leurs premiers retards à regagner la maison, lorsqu'ils se mirent à grandir, tout me fut occasion d'inquiétude. Je passais parfois des heures à les guetter à la fenêtre. L'expérience renouvelée me montra que l'esprit, contre cela, ne peut rien. Il doit vivre sa défaite.



page 49
Commenter  J’apprécie          10
jack56   18 février 2017
Incertain Paul Valéry de Hervé Dumez
On joua finalement mon Faust à la comédie française. Je ne tenais plus en place et ne supportais plus les félicitations embaumantes. Je voulais fumer, parler, fuir. Ma petite fille disait doucement affolée : sois sage grand père, écoute !



Page 114
Commenter  J’apprécie          10
jack56   18 février 2017
Incertain Paul Valéry de Hervé Dumez
L'époque se mit à faire de l'originale sans origine, en même temps qu'elle inventait le café sans caféine.



page 84
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz l'ami retrouvé Fred Uhlman ( Julien )

Quel est l'auteur de " L'ami retrouvé " ?

Victor Hugo
Fred Uhlman
Laurent Chabin

16 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur