AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hikaru Nakamura (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Les vacances de Jésus et Bouddha m'a attiré par son titre. Un peu méfiante malgré tout, je me suis lancée dans le premier tome en me disant "Pourquoi pas?"



Le manga se veut résolument tourné vers l'humour en recourant tant aux caractéristiques de ses deux principaux protagonistes que sur des éléments de la culture contemporaine. On y découvre notamment que Jésus est souvent confondu par les pauvres mortels avec le Johnny Depp alias Jack Sparrow. Quant à Bouddha, mince et filiforme, il vit mal de découvrir que les effigies à succès le représentant sont celles où il apparaît rigolard et ventripotent. La haine après les longues années d'ascèse pour trouver la ligne!



Peu de véritable scénario ici; plutôt une succession de saynètes permettant gags et quiproquos. L'humour reste assez potache. Même si certaines scènes m'ont fait sourire, le tout ne présente au final pas grand intérêt et risque fort, au fil des volumes, de devenir lassant si l'auteur reste sur ce principe scénaristique. Je m'arrêterai donc à ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          172
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Premier tome intéressant. Il est très drôle comme le disent les journaux comme Animland. Il est super niveau scénario mais je n'aime pas les dessins.

Les personnages sont assez cool, et les vacances sont géniales.
Commenter  J’apprécie          50
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Après 2000 ans de bons et loyaux services, Jésus et Bouddha (si, si ils sont devenus copains) décident de prendre des vacances bien méritées.

Ils louent donc un appartement à Tokyo (Jésus vivant à Tokyo pourquoi pas).

Ce manga m'a souvent fait sourire avec ses allusions et ses légères critiques sur la religion. Mais je ne peut pas dire non plus que j'ai franchement rit.

Dans ce 1er tome, on a plutôt affaire à des petit sketch sans réel fil conducteur. On peut donc voir Jésus et Bouddha à la piscine, prennent le train, vont à la fête foraine (j'ai l'impression de parler des Martine de ma fille, là), Jésus est pris pour un fils de Yakuza, Bouddha aime les manga parlant de lui même (celui de Tezuka).

Pour moi, ce manga ne restera pas dans les annales pour le moment, j'attends de lire le 2e tome pour voir si mon opinion changera.
Commenter  J’apprécie          100
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Pour se récompenser du passage à l'an 2000, les deux prophètes s'offrent des vacances au Japon. Jesus crée un blog de commentaires sur les séries télé et Bouddha collectionne les points des paquets de pâtes pour gagner une assiette. Ce manga n'a aucun objectif philosophique et n'offense aucune religion. Le sujet est seulement le prétexte d'un grand délire pour amuser les lecteurs, la place est faite aux jeux de mots et aux quiproquos. L'histoire est remplie de références aux deux religions et à des clins d’œil à la culture nippone.

(Matthieu)

Commenter  J’apprécie          00
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Divinement drôle.

Qui aurait pu penser que Jésus et Bouddha, ces deux grandes figures de la sagesse, avaient un tel humour ? Hikaru Nakamura apparemment. Ils sont légèrement impertinents tout en restant très respectueux : un vrai prodige. Jésus futur roi du stand up et Bouddha colérique radin : un duo improbable et très réussi.

J'apprécie d'autant plus que Jésus n'est pas franchement ancré dans la culture japonaise. Et pourtant son personnage est très réussi. A l'inverse, Bouddha, qui n'est pas forcément familier pour nous, arrive pourtant à l'être dans ces pages.

L'humour céleste est fin. Je vote pour !
Commenter  J’apprécie          50
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Jésus et Bouddha en ont marre du ciel. Ils ont décidé de s’octroyer quelques vacances bien méritées et louent un appartement dans le Japon des années 2000. On ne les savait pas copains, mais bon, pourquoi pas, après tout… Le rôle crucial qu’ils ont pu jouer dans l’histoire de l’humanité ne devient plus qu’un lointain passé d’acteurs désormais révolu. A présent eux-mêmes, c’est-à-dire communs et triviaux, ils se réunissent en coulisse et essaient de rester anonymes au milieu d’une foule qui, de toute façon, a perdu toute notion religieuse. D’ailleurs, Jésus évoque seulement Johnny Deep, et les japonais s’évertuent vainement à appuyer sur le front de Bouddha qu’ils prennent pour un interrupteur.







Toutefois, les mauvaises habitudes professionnelles ne disparaissent pas de si vite. Avoir tenu le rôle de Jésus ou de Bouddha, ça laisse des traces. Il suffit que Jésus soit un peu contrarié pour que s’ouvrent ses stigmates, tandis que Bouddha émet une aura lumineuse sitôt qu’il est touché par la félicité. Leurs aptitudes physiques et spirituelles leur permettent de remporter le gros lot à la fête foraine ou d’affronter le grand-huit en toute quiétude. Entre deux attractions, Jésus et Bouddha vont faire du shopping. Jésus ne résiste pas aux attraits des boutiques et vide son porte-monnaie sans compter. Lorsqu’il ne reste plus rien dans le frigo, Bouddha lui propose de rendre comestible le plat de pierres qu’il lui présente…







Le mythe tombe en miettes. Jésus et Bouddha ont très bien réussi à s’adapter au monde des années 2000 et s’avèrent aussi futiles et dispersés que leurs semblables. C’est bien la peine de vivre aussi longtemps pour rester aussi con.

Le choix est clairement assumé d’exploiter deux figures sacrées pour les transposer dans le milieu trivial du Japon consumériste. Le ressort comique de l’histoire tient entièrement au décalage ainsi produit, et génère en effet quelques situations truculentes, mais pas de quoi en défriser Bouddha. Surtout, le rythme s’épuise rapidement. Les scénettes s’enchaînent mais ne suivent pas de fil conducteur spécifique. Jésus et Bouddha sont livrés à eux-mêmes, dans un quotidien vidé de toute signification. Sur un tome, la matière à explorer est suffisante. Elle pourrait même suffire à combler un deuxième tome. Mais lorsqu’on sait que cette série en comporte sept au total, on a un peu du mal à imaginer comment les gags vont pouvoir se renouveler. Peut-être Johnny Deep finira-t-il par retrouver Jésus pour lui casser la gueule et de lui demander de retourner gentiment dans son ciel ?




Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Les vacances de Jésus & Boudha (2008) est un manga de Hikaru Nakamura.

Après avoir supervisé l'humanité pendant 2 000 ans, Jésus et Boudha prennent des vacances dans un petit appartement à Tôkyô. Ils découvrent un mode de vie éloigné de leur paradis. Une série plaisante mais qui reste superficielle.
Commenter  J’apprécie          60
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Ce tome un est hilarant. Pour l'instant l'enjeu scénaristique est minimal, on est pas la pour faire une réflexion profonde sur les religions ou lancer un débat, mais juste se marrer un bon coup. On enchaîne donc des saynètes type " J&B au supermarché, J&B à la fête foraine, J&B prennent le train, J&B participent à un match d'impro, Jésus est pris pour un fils de parrain yakuza - à cause des stigmates et de son côté " fils à papa". Mais le décalage est souvent drôle, les clins d'oeil aussi ( haha, Death Note, quoi! et Bouddha, fan de "la vie de Bouddha" de Tezuka)

Parce que oui, Bouddha qui se lance dans la sérigraphie et porte des Tee-shirt "nirvana" ou "bouddhisme 4 ever", Jésus qui arbore " papa & moi & l'esprit saint" ou " doux moi-même", les deux qui essaye de modernise r un peu leur image ( Car Bouddha a fait un régime et en a marrer qu'on continue à le représenter du temps ou il était rond, et Jésus voudrait bien qu'on cesse de le représenter se vidant de sang sang sur une croix, alors qu'il a fait tellement de trucs mieux!), Jésus qui fait des miracles sans s'en rendre compte parce qu'il pique un fou-rire, ben ,c 'est drôle et ça fait mouche.



Après reste à savoir ce que ça donnera sur la longueur (le tome 2 était récemment sélectionné pour le festival d'Angoulême, mais n'a rien gagné. Je ne pense pas que ça soit une très longue série dans l'absolu3.).

Pour l'instant, on se cantonne à une série de gags de situation décalés- en même temps, ce n'est que le premier volume- mais ça ne se prend pas au sérieux, c'est plein de bonne humeur, et on passe un bon moment, pour peu qu'on ne soit pas intégriste.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Les vacances de Jésus & Bouddha se déroulent sur Terre, plus précisément dans le Japon du début du XXIème siècle. Après un changement de millénaire éprouvant, ils ont décidé de s’accorder un peu de répit et cohabitent ensemble dans un petit appartement, en s’efforçant de se fondre du mieux qu’ils peuvent parmi les humains.



Premier tome d’un seinen qui en compte à ce jour une vingtaine, ce manga se présente comme une tranche de vie humoristique, dépourvue de véritable intrigue. C’est une chose dont je ne suis habituellement pas fan, mais qui aurait pu passer dans le cadre d’un enchaînement d’histoires drôles et décalées.



Qui aurait pu, parce que les gags m’ont globalement laissée de marbre. J’ai souri à quelques reprises, il y a de bonnes trouvailles autour de Jésus et de Bouddha, mais (beaucoup trop) d’autres qui tombent à plat. Autant voir Jésus fendre l’eau de la piscine en deux est amusant, autant voir Bouddha remporter sa propre statue à une loterie et courir après les tomes d’un manga qui lui est dédié m’a juste fait arquer un sourcil.



Même leurs personnalités ne sont pas spécialement captivantes. Jésus se comporte comme un grand enfant avide de nouvelles expériences, et Bouddha, plus sage, se montre trèèès… économe, au moins 5 sur l’échelle de Picsou, mais c’est à peu près tout.



Je donne à ce manga un peu plus que la moyenne pour les quelques bonnes idées susmentionnées, mais c’est une déception dans l’ensemble, j’en attendais beaucoup plus. Je ne continuerai pas au-delà du deuxième tome (et encore, uniquement parce qu’il est dans ma PAL), et je me demande d’ailleurs comment un tel concept a pu donner lieu à une aussi longue série.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Avec une situation de base loin d'être banale, l'auteur parvient à traiter avec légèreté d'un sujet qui pourrait être bien plus sombre et grave. Cela n'est pas pour me déplaire - j'apprécie énormément les mangas de type "Tranche de vie", où les situations du quotidien entraînent quiproquos et péripéties en tous genres.



On suit ainsi le quotidien de Jesus et Bouddha, partis en vacances sur Terre et devant faire face aux difficultés d'adaptation avec le monde moderne. Le lecteur voit les Dieux visiter les temples, partir en balade, aller aux bains... autant de situations classiques pour nous, mais qui se transforment en épopée pour les deux protagonistes.



J'apprécie le dessin, agréable et efficace. Les expressions faciales et les mouvements sont simples et amusants ; l'humour se mélange avec un peu de poésie légère qui permet de passer un bon moment.



Ce titre n'a pas pour but de questionner en profondeur la religion et la société actuelle, et c'est pour cela que j'apprécie ce manga. L'auteur distille des références aux religions compréhensibles - je dois même avouer que j'ai appris pas mal de choses sur le bouddhisme ! - avec des références bien plus actuelles (séries TV américaines, T-shirts à messages (assez drôles d'ailleurs) des héros, mangas, vie quotidienne japonaise...).



En résumé, le titre correspond bien au contenu : des vacances, rien de plus ! Pas de grands discours, pas de remise en question, pas de critique. Un simple quotidien rafraîchissant ; un manga qui détend et fait rire.
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

je ne suis pas un grand fan de mangas et j'ai commencé à lire celui-ci par curiosité...et il s'avère que je n'ai pas été déçu, je me suis beaucoup amusé, et j'ai finalement dévoré ce manga beaucoup plus rapidement que prévu...le tome 2 m'attend et j'ai hâte de le commencer
Commenter  J’apprécie          20
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Jésus et Bouddha en touristes sur la Terre, le délire !! Séduite par l'idée de départ, j'ai trouvé que ce manga recelait quelques bons gags même si globalement l'humour est un peu poussif.



Beaucoup de plaisanteries autour du look des deux personnalités, Jésus avec sa couronne d'épines et son allure hippie, et Bouddha avec ses lobes gigantesques, son "bouton" au front (troisième oeil) et son chignon permanenté...



Beaucoup de comique de situation également puisque que ce XXIe siècle au milieu des hommes est nouveau pour eux, et quelques allusions religieuses par-ci par-là à leur vie sainte font aussi sourire les connaisseurs.



Mais dans l'ensemble, je suis un peu déçue, je pensais que ce manga vu son titre serait plus décapant, pas sûr que je me lance dans la suite...
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          60
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

J'ai découvert cette série après la lecture de Arakawa Under the Bridge complétement déluré.

Au début un peu rebuté par le type de dessin j'ai voulu voir jusqu'où Nakamura nous emmènerait.



C'est simple et léger au début puis on essaye d'y voir un message derrière cet humour.



On réalise qu'au travers de leurs expériences nous ne faisons pas mieux alors que nous sommes nés dans ce monde.



Ce manga peut donc ce lire de 2 manières différentes: la dilettante où on rit des frasques de ses deux dieux tombés sur terre ou bien l'on utilise cette lecture pour prendre de la hauteur sur sa propre existence.



Mais c'est à chacun de voir, il n'y a pas me semble t il de réponse universelle(si ce n'est 42), alors appréciez tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Jésus et Bouddha décident de décendre du paradis pour prendre des vacances sur Terre, et plus précisément à Tokyo. Ce manga va suivre leur quotidien et leurs découvertes.



Le graphique de ce manga est sympathique, le texte n'est pas désagréable et le sujet en lui même est original, mais je n'ai pas particulièrement adoré ce premier tome.

Il est intéressant de découvrir la vie quotidienne à Tokyo et l'humour est bien présent mais je trouve que ce volume manque d'éléments accrochants. Je n'ai pas particulièrement envie de lire le prochain tome, même s'il serait intéressant de le lire tout de même, pour donner une seconde chance à la série.
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Jésus et Bouddha décident de prendre des vacances sur Terre. Ils prennent donc un appart en colloc à Tokyo, et découvrent les tracasseries quotidiennes des humains, comme les économies, le paiement du loyer, la difficulté de cuisiner... et aussi les plaisirs humains, comme les parc d'attractions, les jeux vidéos, les séries TV américaines ...Tout ça en devant cacher leurs pouvoirs et leur nature divine. hilarant !
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Les vacances de Jésus & Bouddha, une série que j'avais dans ma wishlist depuis trèès longtemps. Et finalement, j'ai pu trouver les premiers tomes en bibliothèque. (Les bibliothèques, c'est cool.) Et j'ai aussitôt plongé dedans.

Un thème complexe et une idée plutôt original: on obtient un manga comique, où l'on trouve nos deux saints hommes dans des situations drôles ou gênantes. Les gags sont récurrents (les caractéristiques de Jésus ou celles de Bouddha, notamment) et l'histoire ainsi que les personnages désacralisent totalement les religions chrétiennes et bouddhistes. C'est un autre point de vue sur un sujet qui peut être compliqué à aborder de prime abord.

Du point de vue des dessins les personnages sont réussis et collent vraiment bien au caractères de nos deux hommes tombés du ciel. J'aime beaucoup les petites représentations très symboliques qu'ont trouvent parfois dans le manga, quand on parle un peu plus d'eux dans leur fonction "Jésus fils de notre Seigneur Dieu", etc.. et qui cassent ou au contraire renforcent certaines situations dans lesquels on peut les retrouver. D'ailleurs, je suis fan de Jésus (sortie de son contexte, cette phrase pourrait paraître un poil étrange. Huhu.), représenté ici comme étant un personnage un peu geek et enfantin, que Bouddha ramène souvent à la raison. Ou la situation inverse, lorsque Bouddha est confronté à son propre problème de sainteté.

Côté histoire, à dire vrai il n'y en a pas. Si vous vous attendez à une intrigue passionnante et complexe, avec foule de détails, vous risquez d'être un peu déçu. Il s'agit saint-plement des péripéties de deux saintetés en congés sur Terre: l'histoire fonctionne vraiment avec des running gag ou des situations au contexte particulier. Cela pourrait être très frustrant, mais il n'en est rien: on dévore le livre tranquillement et au passage, on en apprend un peu plus sur le bouddhisme et le christianisme (et aussi, la culture japonaise). Moi qui ne connaissait rien ou très, très peu sur le bouddhisme et qui m'intéresse un peu à cette religion, je n'en suis pas déçue, du coup! Et puis, ce manga permet un autre regard sur ces religions, en prenant un point à contre-courant, pas du tout dans le sérieux, et ça fait un manga réussi. Bref, vivement la suite! :)
Lien : http://anskarad.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

A part le titre alléchant "Les vacances de Jésus et Bouddha", la tête sympathique version manga de Jésus et de son pote Bouddha et le concept de faire zoner le Christ et Siddharta façon squat sur la terre, c'est pas très rigolol. Et on cherche vainement le fil conducteur du machin !



Commenter  J’apprécie          20
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Une petite curiosité!

J'avais envie de tenter l'aventure avec ce manga depuis un petit moment... J'ai passé un bon moment, j'aime bien le principe, c'est-à-dire que Jésus & Bouddha soit en vacances sur notre planète, mais les histoires qu'on découvre au fur et à mesure ne sont pas si prenante. Le manga fait quand même preuve d'humour, ainsi que d'une ambiance très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

Curieuse du concept depuis un moment, j'étais ravie de commencer ce manga qui semblait drôle et original.



Original, il l'est.

Jésus et Bouddha en colocation sur Terre pour des vacances, c'est plutôt judicieux et peut amener des situations cocasses.



C'est là que pour moi, ça ne suit plus.

L'humour.

L'effet "kiss cool" n'a pas eu lieu et à part quelques haussements de lèvres qui de loin, en fermant un œil pouvaient presque penser à un sourire, on ne peut pas dire que j'ai eu une lecture très animées pour mes zygomatiques.



Un RDV raté. Dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 1

L'idée de base me plaisait avant même de l'avoir lu. Après lecture j'ai été conquise. Ce manga m'a beaucoup fait rire, c'est un peu une succession de gags
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hikaru Nakamura (451)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Misérables Tome 1

Qui est Jean Valjean ?

Le héro de l'histoire
Un riche
Un curé

9 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables, tome 1 de Takahiro AraiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}