AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anvers , le 01/09/1920
Mort(e) à : Essen , le 12/07/2006
Biographie :

Hubert Lampo était un écrivain flamand parmi les plus renommés et appréciés.

Rattaché au courant du réalisme magique, dont il est un des principaux représentants en Belgique, Hubert Lampo a joué un rôle très actif sur la scène littéraire flamande.

Principalement connu pour son roman ’’La venue de Joachim Stiller’’, il est l'auteur d'une œuvre considérable : 23 romans, 15 essais, des nouvelles, des traductions d’ouvrages en français et en allemand.

Journaliste, critique littéraire et essayiste, il rédige d’innombrables articles consacrés à l’art et à la littérature.

Décédé le 12 juillet 2006 à Essen de la maladie d'Alzheimer.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hubert Lampo   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Peine perdue. Je savais qu'elle ne pouvait pas tourner la tête. Ainsi, il ne resta plus devant moi que le petit homme. Etrangement, il me semblait le connaître. Je hâtai le pas sans courir pour autant, comme si la chose eût été interdite. Lui aussi hâta le pas. Alors, j'hésitai. De même, l'autre hésita comme un reflet dans le miroir. Sans y prendre garde, je portai la main à ma tempe. L'autre fit de même. Nous étions déjà très proches quand enfin, je me reconnus sous les traits de l'autre et me demandai - la sueur me perlait au front - ce qu'il adviendrait quand, pour de bon, reflet et réalité se rejoindraient ?
Commenter  J’apprécie          40
page 130


Stupéfaits nous nous regardions. Je ne peut me rappeler ce qui m'étonnait le plus : son apparition soudaine, l'étrange expression somnambulesque de ses yeux, qui semblaient plus grand que d'habitude, ou sa féminité presque excessive quand elle apparut pieds nus dans sa trop courte chemise de nuit, ses épaules recouvertes d'une écharpe qui cachait qu'à moitié son sein débordant d'un côté. 'Ca va ? je demandai , 'tu ne te sens pas bien ? Ne reste pas dans le froid. Viens t'asseoir près du poële. 'Non' répondit-elle comme absente, 'ne te donne pas de peine'.
Commenter  J’apprécie          40
Cette nuit là, elle ne s'est pas revêtue. Elle était assoupie, sa bouche légèrement ouverte, dévoilant ses jolies dents blanches et respirait régulièrement, sa main droite, ses doigts écartés sur son sein, comme percevant les battements régulier de son cœur. C'était un sommeil léger. Quand le carillon se remit à jouer, elle ouvrit les yeux et s'agrippa à moi.
'La carillon', soupira t'elle, 'entends-tu comme le son est pur ?'.
Nous nous embrassions avec tant de passions, que nous ne remarquions pas que le carillon ne semblait plus vouloir s'arrêter. Je regardai ma montre. 'Une heure vingt. Je n'y comprenais rien. Je n'avais jamais vécu ça'.
Voulant savoir j'allai vers la fenêtre ouverte et Simone vint pieds nus à moitié endormie me rejoindre.
Commenter  J’apprécie          30
J'ouvris la porte de la salle d'attente.
Elle me regardait droit dans les yeux et souriait, sure d'elle même. A tour de rôle les autres patientes la regardaient, me regardaient. , pas complètement à l'aise par la présence de quelqu'un, qui n'appartenait pas à leur milieu, malgré qu'elle avait fait des efforts en s'habillant de façon la plus simple avec sa longue jupe foncée, sa blouse à carreaux et ses sandales à talons plats qui dévoilaient ses orteils vernis.
'Le prochain' je dis très brièvement.
Commenter  J’apprécie          30
'Tu ne peut t'imaginer le plaisir que j'ai de te rencontrer' dis-je, en serrant sa main un peu froide, et je le pensais vraiment, en cherchant la clé dans ma poche.
'Ne fais pas attention au désordre en haut' ajoutai-je, je suis un solitaire.
Elle portait une jolie jupe, dessinée de grandes fleurs sur fond noir et en dessous des sandales pieds nus, en cuir avec de très hauts talons, si fins que je ne comprenais pas comment elle pouvait garder son équilibre.
Commenter  J’apprécie          30
page 63

Pourtant tu devrais aisément pouvoir te représenter un quartier populaire un dimanche après-midi d'été, non : des fillettes pieds nus qui jouent à la marelle, des femmes devant la porte de leur maison, les hommes, les mains dans les poches qui regardent les pigeons, puis tout le monde qui connait tout le monde.
Commenter  J’apprécie          22

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Lampo (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}