AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hubert Poirot-Bourdain (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment on a sauvé mon grand-père

Comment on a sauvé mon grand-père raconte l'histoire Saule qui décide de faire capoter le plan de ses parents. Ils veulent mettre son grand-père dans une maison de retraite.

Son grand-père il l'adore. Il a cent ans et milles et unes histoires à raconter car il était explorateur. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a rencontré sa femme, et qui a aussi mystérieusement disparu du jour au lendemain. Mais voilà, ce grand-père adoré est atteint d'Alzheimer. Saule se met en tête qu'il peut retrouver la trace de cette grand-mère qu'il n'a jamais connu et que cela va sauver son grand-père.



Une histoire bien écrite, pleins de bons sentiments et de souvenirs d'aventures. C'est parfois un peu répétitif (dommage), mais on tourne agréablement les pages pour découvrir la vie bien remplie de ce grand-père et l'amour de son petit fils.
Commenter  J’apprécie          80
L'aviateur

Hommage aux pionniers de l'Aéropostale, "l'aviateur" narre l'accident de Henri Guillaumet dans les Andes, et glorifie sa résilience immortalisée par Antoine de Saint Exupéry dans "terre des hommes" ...« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait ».



Destiné aux très jeunes enfants (4/5 ans) ce livre est magnifiquement illustré par Hubert Poirot-Bourdain, jeune auteur que je ne connaissais pas.



Bonne initiation à l'aviation ce livre permettra aux parents d'élargir cette épopée et de raconter la vie de Mermoz, Saint Ex et autres héros, tous morts en mer pour la France.



Merci aux Editions MeMo de m'avoir offert ce prégal lors d'une opération "masse critique".
Commenter  J’apprécie          80
20 noisettes pour Hector

Un petit album sur l'écologie facile d'accès pour les tout-petits.



Les écureuils font des réserves pour l'hiver...



Mais le petit Hector ne produit pas assez pour les siens...

En fait, il a mis de côté ses noisettes.

Le petit écureuil s'est montré prévoyant:



Hector a bien gardé son secret

cela permet de garder le suspense de l'histoire

et de la faire rebondir

comme par un pied-de-nez

- avec la pitrerie du petit dernier-.





Les noisettes qu'il a réservées

permettront de faire pousser une forêt.

les noisettes mises de côté

vont ainsi préserver la planète... et la forêt.



Dotée de belles illustrations,

- visibles de loin avec un trait un peu épais -,

cet album recrée parfaitement les cabrioles

d'écureuils qui sautent de branche en branche...

on s'y croirait!

- dans une balade en forêt- ...



Cet album permet de ne pas culpabiliser les tout-petits

et de rester sans soucis,

de les laisser espérer,

... et en même temps, c'est bien trouvé:



un dernier rebond,

et la forêt est à l'abri de la déforestation.



Au bord du gouffre nous allons peut-être rebondir...

Pourquoi pas? Il en faut peu pour s'en sortir...

Une poignée de fruits secs suffit pour être heureux

En définitive, on peut vive avec peu...
Commenter  J’apprécie          60
20 noisettes pour Hector

Je n'aurais pas lu ce petit livre si je ne connaissais pas l'auteur-illustrateur et si je n'habitais pas au Mans car cet album a gagné un concours organisé par la ville qui l'a offert à tous les élèves de CP.

Le graphisme est très original et pour un livre autour de l'écologie, le vert est très présent ! Quant à l'histoire, je vous laisse découvrir comment Hector que tous ses congénères considèrent comme paresseux est en fait le seul qui pense à l'avenir !
Commenter  J’apprécie          50
20 noisettes pour Hector

Ce petit album destiné aux plus petits ( dès 3 ans) brille par sa simplicité. Des textes courts, des dessins simples mais colorés et évocateurs. Les enfants y découvrent les saisons, la nature et s’attachent à Hector, ce petit écureuil pas comme les autres.

Si chaque écureuil récolte des centaines de noisettes pour les provisions de l’hiver, Hector est la risée de tous avec sa maigre récolte de 20 noisettes.



Mais lorsque la tempête détruit la forêt, tous sont bien contents de découvrir la prévoyance d’Hector.



Une fable écologique lauréate du Livre Vert Antoine de Saint-Exupéry qui apprend aux enfants qu’il ne faut pas surexploiter la nature mais penser à l’avenir de la planète et de ses ressources.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          40
20 noisettes pour Hector

Pas facile de parler de l'écologie aux enfants, comment aborder ce thème très en vogue à notre époque sans tomber dans des travers de donneur de leçons ou pire culpabilisant. Pari réussit pour Hubert Poirot-Bourdain, avec Hector son petit écureuil pas comme les autres qui nous offre une belle vision d'espoir. J'ai autant aimé le contenu de ce conte écolo que ses illustrations qui ne sont pas sans rappeler celles de Todd Parr avec l'utilisation de son gros trait noir. Hector qui était vu comme le paresseux du groupe va devenir leur sauveur, un retournement de situation qui a beaucoup plu aux enfants. De belles valeurs sont présentes tout au long de l'histoire, celle du travail, du courage, de la constance, du partage et d'autres encore de quoi donner une vision du monde réconfortante. En fin de lecture une note de l'auteur nous apprend son parcours créatif et donne ses références, c'est intéressant. Avec ses couleurs vertes et marrons, on a dans les mains un petit livre très nature et en plus un soin particulier à sa composition a été apporté puisqu'il est en papier recyclé et que les encres sont à base d'huile végétales. Un ouvrage qui a tout pour plaire, aux grands comme aux petits. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
20 noisettes pour Hector

Dans la forêt vivent de nombreux écureuils...ces derniers ramassent des tas et des tas de noisettes. Mais Hector lui en ramène presque pas..

Mais un jour, leur forêt brûle....Que vont ils devenir?

Un conte écologique, humaniste avec beaucoup d espoir...L'auteur précise qu'il s'agit là d'une version librement inspirée de L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

Ce livre montre que le travail, la persévérance, la patience sont des valeurs et des qualités importantes dans notre vie quotidienne.

Il faut savoir semer pour pouvoir récolter plus tard...

Ce beau conte met en avant la solidarité, l'écologie de façon amusante.

Les dessins sont beaux et colorés.
Commenter  J’apprécie          20
20 noisettes pour Hector

Je remercie Babelio dans le cadre de la Masa critique, et les Editions du Ricochet, pour l’envoi de cet album.

20 noisettes pour Hector de Hubert Poirot-Bourdain raconte pourquoi, à l’heure des comptes le soir venu, Hoctor n’est en mesure de ramener que 20 noisettes.

Le pauvre Hector est-il paresseux ou malchanceux ?

Je ne vais pas dévoiler la solution car ce livret est déjà assez court comme ça (13 doubles pages). Je peux seulement vous dire que l’auteur a eu une belle manière de parler d’écologie aux plus petits. Les visuels sont superbes, le texte est simple, mais pourtant l’émotion est là.

Librement inspiré de L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, ce conte nous prouve que l’amitié, la solidarité, l’entraide et l’humilité peuvent bouger des montagnes…ou plutôt des arbres :-D

Ce livre a remporté le prix du Livre Vert Antoine de Saint Exupéry lors du salon Faites Lire de la Ville du Mans en 2021. Il est très réjouissant de voir que même la littérature des plus petits se penche sur la question de l’environnement. Car, ce sont les nouvelles générations qu’il faut désormais sensibiliser. Un très beau cadeau en cette fin d’année.
Commenter  J’apprécie          20
Le train

Vous saviez sûrement qu'un train est composé d'une locomotive et de plusieurs wagons. Les wagons peuvent accueillir des gens, des enfants, des parents des personnes âgées, des animaux, des marchandises... Dans certains wagons, on peut manger, dans d'autres on peut dormir. mais vous ne saviez certainement pas que certains wagons se transforment, lors de voyages, en piscine, en zoo, en aquarium, en musée, en cirque ! Pas de quoi s'ennuyer pour le garçon et la fille qu'on suit. Bon voyage !



Cet album est atypique de par son format (italien), sa forme en accordéon, le bleu gris qui nous suit sur toutes les pages et qui rassure. Cet album est sans texte mais pas sans contenu !

J'ai particulièrement aimé la page avec le wagon-bibliothèque. Si je pouvais faire un vœux, je m'y plongerais, resterais là des heures et des heures. Les dessins me rappelle les livres de Sempé Le petit Nicolas.

Commenter  J’apprécie          20
Comment on a sauvé mon grand-père

Une histoire menée tambour battant, sans pause dans l'action. Une histoire d'amitié et d'amour filial, drôle et tendre. Cependant le traitement de l'histoire est un peut trop loufoque. Je suis finalement resté extérieur à l'aventure des personnages. Je n'ai pas été sensible au ton et à l'humour.
Commenter  J’apprécie          20
L'aviateur

J'ai reçu dans le cadre Masse critique, un ouvrage cartonné, à la couverture à dominance de bleu. Dès le départ, la couverture et le titre appel au voyage.

Au fil des pages et des illustrations, nous gardons cette dominance de bleu, le bleu du ciel. Les illustrations sont schématiques, mais je suppose que ça laisse la place à l'imagination des enfants.

L'histoire est celle d'un aviateur, qui n'est pas sans rappeler celles des aviateurs tels que Saint-Exupéry (à qui l'auteur rends hommage avec ce livre) ou encore Mermoz ... C'est une ode à l'aviation et au voyage. Tout en reprenant les aléas de ces grands voyages de l'aéropostale. D'autre part, l'auteur évoque les rencontres de voyage, qui peuvent prendre une place importante dans nos vies.

C'est une histoire simple, aux côtés historiques, et qui appel au voyage (à la rêverie?).

Je suis assez contente d'avoir découvert ce livre. Je remercie encore Masse Critique ainsi que les Editions MeMo qui ont permis cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Après

Un livre étonnant par son format. Effectivement celui-ci peut se lire comme un livre rectangulaire où alors en panoramique. Il se déplie entièrement en une longue frise merveilleuse.



Il n’y a pas vraiment l’histoire mais nous avons plutôt une observation de ce que voit le petit garçon à travers ses jumelles. Je me suis demandé jusqu’où il allait m’emmener. L afin est vraiment mignonne et je suis certaine que les petits lecteurs seront surpris et touché par ce dénouement.



Le texte est court seulement deux petits lignes, mais elles sont profondes et justes. Les illustrations sont pareilles avec autant de simplicité, de justesse et de profondeurs. Le bleu est dominant dans diffèrent tons et cela est vraiment très beau.



Ce livre est presque parfait, mais mon exemplaire a quelque petit défauts. Peut-être qu’il ne s’agit que du mien et que les autres sont niquels. Les pages sont collées les uns au autres et malheureusement la colle a un débordée. La jointure des pages n’est pas très jolie.



En bref: Un album panoramique très joli et étonnant qui offrira une parenthèse de voyage et de rêve.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10
Après

A travers ses jumelles, il voit l’horizon, les champs, la mer … A travers ses jumelles, elle voit l’horizon, les champs, la mer … C’est ainsi que deux enfants, habitant sur deux rivages opposés, se rencontrent, au fil de ce leporello rythmé par les « après » rappelant un enfant jamais rassasié d’histoires. Ces 5 mètres d’illustration ininterrompue déroulent un paysage rural et marin à la fois, illustré dans un style graphique et dépouillé, très lisible … y compris à travers des jumelles !
Commenter  J’apprécie          10
Comment on a sauvé mon grand-père

Saule a une famille plutôt banale : une soeur adolescente, une mère assez stressée et un père très mauvais en anglais. Par contre, Saule a Albert, son grand-père, qui, lui, n’est pas banal ! Il a eu une vie incroyable : il a été entomologiste en Afrique (il étudiait les insectes à cornes), vétérinaire auprès d’éléphants au Cambodge ou encore otage d’une tribu cannibale. Mais sa plus belle aventure, c’est sa rencontre avec Lady Lili, la grand-mère de Saule, à bord d’un bateau de pirate. Mais voilà, Albert se fait très vieux et il perd un peu la tête. Les parents de Saule décident alors de le placer en maison de retraite. Pour le jeune garçon, il est impossible de se résoudre à voir son grand-père finir à l’asile. Avec l’aide de son ami Nesrine, il décide de sauver Albert de l’asile et surtout, de retrouver la trace de Lady Lili…



Aurélia Coulaty nous embarque dans une folle aventure, très surprenante et surtout très drôle !



Un roman simple à lire dès 9 ans.




Lien : https://www.pagedeslibraires..
Commenter  J’apprécie          11
20 noisettes pour Hector

Cet album de jeunesse plaira aux petits et aux grands par ces illustrations mais également par les thèmes abordés. Ici, celui qui semblait ne pas réaliser son travail comme les autres devient le héros de l'histoire. Les thèmes de l'écologie et de l'entraide sont abordés avec beaucoup de finesse et d'intelligence. J'aime les albums de jeunesse qui font réfléchir les enfants et les adultes et celui-ci en fait partie. C'est une réussite pour Hubert Poirot-Bourdain.



Le slogan de cette maison d'édition vous donnera également envie de la découvrir : " Les livres des éditions Ricochet piquent et nourrissent la curiosité des petits et des grands ! "



Merci à la Masse critique de Babelio et aux éditions Ricochet pour la découverte de cette fable écologique.
Commenter  J’apprécie          10
Comment on a sauvé mon grand-père

Ce roman est une aventure qui se passe principalement entre un petit-fils, son copain de classe et son grand-père. Il s'agit de l'empêcher de partir en maison de retraite. Le petit-fils va faire ressurgir la vie passionnante de son aïeul et découvrir des secrets de sa famille.

Une histoire agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Sous les étoiles

Un album qui relie le ciel d’Extrême-Orient à celui de l’Occident, en passant par les étoiles, les fusées, les nuages, les oiseaux, un petit garçon, un renard, le centre de la planète, un mulot, une petite fille, des oiseaux, des nuages, des fusées, des étoiles…



Tête à l’endroit, tête à l’envers, cet album se lit dans les deux sens et dans deux langues, le français et le japonais, celles de ses deux protagonistes : une petite fille vêtue de blanc dessinée sur un fond jaune, un petit garçon blanc habillé de jaune croqué sur un fond noir. Les trois couleurs utilisées par Hubert Poirot-Bourdain - blanc, jaune et noir – soulignent le récit de cette rencontre virtuelle et la symétrie ludique de l’album. La conception graphique de l’album et son trait singulier, posé un papier mat, en font un très bel objet.

Commenter  J’apprécie          10
L'aviateur

Quelque peu perplexe à la lecture de cet album. Si l'on peut saluer la tentative d'aborder un thème généralement peu abordé par ce genre d'ouvrages (l'histoire de l'aéropostale et des risques pris par les pilotes), si l'on peut louer le graphisme du dessinateur (bien qu'ayant suscité débat dans mon entourage), on peine à réussir à définir la cible de l'album. Crainte que l'histoire et son déroulement ne rencontrent pas l'adhésion des plus jeunes. On pourrait donc qualifier "L'Aviateur" de pari osé. Mais après tout, la traversée des Andes en avion pour distribuer du courrier en était bien un !
Commenter  J’apprécie          10
Après

Ce leporello nous emmène en voyage, dans un paysage en bord de mer, ce qui est plutôt agréable. Le prétexte à montrer ce paysage est que deux enfants se regardent à travers des jumelles de part et d'autre de celui-ci. C'est mignon mais il en faut un peu plus pour conquérir totalement mon cœur de lectrice. Les illus sont efficaces mais pas éblouissantes non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Après

Cet album propose une lecture ludique : se dépliant comme un accordéon, il devient une gigantesque fresque de plus de cinq mètres de long ! Le lecteur peut ainsi découvrir, comme le personnage, ce qui s’ajoute à chaque fois au paysage, en dépliant la page suivante et en laissant son regard découvrir un horizon plus grand.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Poirot-Bourdain (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin - Emile Zola

Comment se nomme le premier mari de Thérèse ?

Robert
Camille
Laurent

9 questions
1095 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}