La Joie de Lire (24/11/2022)
3.43/5   7 notes
Un petit garçon scrute le lointain du haut d'une falaise et raconte ce qui s'offre à sa vue : une plage, une maison en ruine, une île, un parc à huîtres, des nageurs, etc. Un album rythmé par le mot après, évoquant l'espace et les manières de l'appréhender.
Que lire après AprèsVoir plus
A travers ses jumelles, il voit l'horizon, les champs, la mer … A travers ses jumelles, elle voit l'horizon, les champs, la mer … C'est ainsi que deux enfants, habitant sur deux rivages opposés, se rencontrent, au fil de ce leporello rythmé par les « après » rappelant un enfant jamais rassasié d'histoires. Ces 5 mètres d'illustration ininterrompue déroulent un paysage rural et marin à la fois, illustré dans un style graphique et dépouillé, très lisible … y compris à travers des jumelles !
Un livre étonnant par son format. Effectivement celui-ci peut se lire comme un livre rectangulaire où alors en panoramique. Il se déplie entièrement en une longue frise merveilleuse.

Il n'y a pas vraiment l'histoire mais nous avons plutôt une observation de ce que voit le petit garçon à travers ses jumelles. Je me suis demandé jusqu'où il allait m'emmener. l'afin est vraiment mignonne et je suis certaine que les petits lecteurs seront surpris et touché par ce dénouement.

Le texte est court seulement deux petits lignes, mais elles sont profondes et justes. Les illustrations sont pareilles avec autant de simplicité, de justesse et de profondeurs. le bleu est dominant dans diffèrent tons et cela est vraiment très beau.

Ce livre est presque parfait, mais mon exemplaire a quelque petit défauts. Peut-être qu'il ne s'agit que du mien et que les autres sont niquels. Les pages sont collées les uns au autres et malheureusement la colle a un débordée. La jointure des pages n'est pas très jolie.

En bref: Un album panoramique très joli et étonnant qui offrira une parenthèse de voyage et de rêve.
Lien : https://labibliothequedemell..
Ce leporello nous emmène en voyage, dans un paysage en bord de mer, ce qui est plutôt agréable. le prétexte à montrer ce paysage est que deux enfants se regardent à travers des jumelles de part et d'autre de celui-ci. C'est mignon mais il en faut un peu plus pour conquérir totalement mon coeur de lectrice. Les illus sont efficaces mais pas éblouissantes non plus.
Je recherche toujours de beaux leporellos et celui-là est un vrai coup de coeur ♥️ ! L'auteur illustrateur nous invite à découvrir le grand large par le petit bout de la lorgnette et c'est une immense découverte qui s'ouvre à nous… Ce livre se déplie sur 5 mètres et c'est un bel objet plein de surprises avec lequel on peut jouer, s'ouvrir au monde. Entre la première et la dernière planche, on découvre la longue route, la plage, le phare, le fort, mais aussi les enfants qui s'amusent et la naissance d'une amitié ! J'ai trouvé le texte agréablement rythmé avec la reprise anaphorique et rassurante du terme « après » qui installe le lecteur dans l'attente. Les illustrations sont lumineuses et nous donne des envies de vacances à la mer… Une belle parenthèse de rêverie dans la grisaille de l'hiver ! Quoi de plus convaincant qu'un enfant de 7 ans qui referme délicatement le tout-carton et s'exclame « c'est vraiment très joli ! ». Effectivement, bravo, c'est très réussi ! Un ouvrage idéal à partir de 4 ans, mais qui peut largement séduire un jeune lecteur qui aime les albums et les adultes passionnés par la littérature de jeunesse.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Après, Hubert Poirot-Bourdain, La joie de lire, 2022, 19€90
Le narrateur est posté sur une colline, jumelles aux yeux, il scrute au loin. Nous suivons le regard du garçon et nous nous éloignons du petit drapeau rouge qui est planté à ses côtés. Il y a la route qui serpente, la vieille maison en ruines, les dunes. Après il y a la plage, les rochers puis la mer. le garçon est hors champ maintenant, mais sa voix nous accompagne et décrit le paysage qui se déroule d'une page à l'autre. On peut alors déployer les pages du livre paravent et garder une continuité, avec son format à l'italienne il forme une longue frise, de cinq mètres de long.
Difficile alors de l'ouvrir complètement, il faut renoncer à la complète continuité, garder les premières pages en souvenir et ne plus les avoir sous les yeux, pour laisser de la place aux suivantes.

Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
19 janvier 2023
Cet album propose une lecture ludique : se dépliant comme un accordéon, il devient une gigantesque fresque de plus de cinq mètres de long ! Le lecteur peut ainsi découvrir, comme le personnage, ce qui s’ajoute à chaque fois au paysage, en dépliant la page suivante et en laissant son regard découvrir un horizon plus grand.