Hubert Poirot-Bourdain (Autre)
La Joie de Lire (02/12/2020)
3.86/5   7 notes
Une fille et un garçon montent à bord d'un train. Alors qu'il démarre, les enfants se lancent dans l'exploration des wagons. Mais ce train n'est pas comme les autres.
De voiture en voiture, des univers incroyables s'offrent à eux : un aquarium géant, un jardin botanique, un zoo, un terrain de golf ou encore un cinéma.
Que lire après Le trainVoir plus
Vous saviez sûrement qu'un train est composé d'une locomotive et de plusieurs wagons. Les wagons peuvent accueillir des gens, des enfants, des parents des personnes âgées, des animaux, des marchandises... Dans certains wagons, on peut manger, dans d'autres on peut dormir. mais vous ne saviez certainement pas que certains wagons se transforment, lors de voyages, en piscine, en zoo, en aquarium, en musée, en cirque ! Pas de quoi s'ennuyer pour le garçon et la fille qu'on suit. Bon voyage !

Cet album est atypique de par son format (italien), sa forme en accordéon, le bleu gris qui nous suit sur toutes les pages et qui rassure. Cet album est sans texte mais pas sans contenu !
J'ai particulièrement aimé la page avec le wagon-bibliothèque. Si je pouvais faire un voeux, je m'y plongerais, resterais là des heures et des heures. Les dessins me rappelle les livres de Sempé le petit Nicolas.
Quai n°1 : la loco, des wagons de voyageurs, un wagon restaurant …. Bien vite, le quai cède la place au désert, aux montagnes enneigées, à une ville moderne… Des wagons piscine, bibliothèque, aquarium et autres fantaisies se succèdent. On embarque ici pour un double voyage, à bord du train et dans les paysages traversés. La frise se lit dans les deux sens : la loco semble rouler vers la gauche, mais nous remontons le train et ses wagons surprises vers la droite. Si cet album sans texte nous met sur des rails, sa lecture nous emmène donc sur des chemins détournés, des itinéraires imaginaires, pour notre plus grand plaisir.

Cet album muet se déplie pour former une banderole de 7 mètres composée de divers wagons. Dans chaque véhicule du train, on trouve un univers diffèrent, exploré par de jeunes enfants, pleins de couleurs et d'originalité ! On voyage à travers les planches, on explore, découvre, on passe un excellent moment dans cet engin sur rail qui regorge de mystères. le choix de ne pas avoir de texte nous permet de faire encore plus fonctionner notre imagination pour raconter ce que l'on voit et l'interpréter comme on le souhaite. Un objet insolite à mettre entre toutes les mains dès 4 ans pour mettre des étincelles dans les yeux des petits lecteurs !
Lien : https://booksetboom.blogspot..