AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Irène Aghion est conservateur au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France (en 1994).

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Irène Aghion   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tirésias
....Aussi le jour où une dispute éclata ente Zeus et Junon à propos de l'intensité du plaisir de l'homme et de la femme dans l'amour, les dieux décidèrent de consulter Tirésias qui possédait à la fois l'expérience masculine et féminine. Sans hésiter Tirésias affirma que le plaisir de la femme surpassait considérablement celui de l'homme.
(Il avait été transformé durant sept ans en femme , après avoir séparé deux serpents qui s'accouplaient....)
Commenter  J’apprécie          80
Faune
Lat., angl. et all. Faunus ; ital. et esp. Fauno.
Dieu de la fécondité, des troupeaux et des champs.

Tradition
Le nom latin Faunus s'applique à l'origine à un dieu protecteur des troupeaux et des bergers, équivalent du Pan des Grecs ; dans la légende des origines de Rome, c'est également le nom donné au roi Evandre. A l'époque classique, les faunes se démultiplient : ce sont des êtres hybrides, mi-hommes, mi-chèvres, les cuisses velues et des cornes au front. Ils sont connus pour leur lubricité, leur amour du vin et de la musique, en particulier de la syrinx. Un récit d'Ovide raconte comment Faunus, entrant dans la chambre d'Omphale qui avait échangé par jeu ses vêtements avec Hercule, se méprit et tenta d'entrer dans le lit du héros endormi. [...]
La mésaventure de Faunus chez Omphale, au moment où Hercule se réveille, a été représentée par Tintoret (Hercule chasse le faune du lit d'Omphale, 1582-1584, Budapest, musée des Beaux-Arts).

Attributs : Cornes, sabots de chèvre.
Commenter  J’apprécie          52
Grées
lat. Grae.
Divinités mineures.

Tradition
Divinités grecques mineures, appartenant à la génération antérieure aux dieux olympiens. Ce sont trois femmes, toujours vieilles, soeurs des Gorgones. A elles trois, elles n'ont qu'une seule dent et qu'un seul oeil, qu'elles se passent à tour de rôle ; malgré leur handicap, elles sont sans cesse en éveil. Elles interdisent le chemin qui mène aux Gorgones mais Persée, en leur volant leur oeil, parvient à passer (p. 139).
Commenter  J’apprécie          40
Zéphyr
Angl. Zephyr ; all. Zephyrus ; esp. Céfiro ; ital. Zafiro.
Dieu du Vent.
[...]
Représentations

Peu d'images antiques du dieu du Vent nous sont parvenues. Les céramistes attiques se sont plutôt intéressés à l'enlèvement d'Orithye par Borée, et les représentations sculptées sont rares. Pausanias (I, 37, 1) parle d'un autel de Zéphyr à Athènes, cependant il n'en subsiste rien. [...]
Au Moyen Âge, l'image du vent personnifié est souvent réduite à sa seule tête. Les joues gonflées, il expire l'air à travers sa bouche, ou bien souffle dans un coquillage.
A partir du XVe siècle, les artistes privilégient la légende, et plus particulièrement l'épisode de la rencontre de Zéphyr et de Chloris/Flore.
Sur le très célèbre tableau de Botticelli, Le Printemps (V. 1482, Florence, Offices), on peut les voir, tout à fait à droite de la composition. Personnage aux longs cheveux flottants, aux grandes ailes, Zéphyr fait irruption dans l'image à travers les orangers en fleur - carnation bleutée contrastant avec celle des autres protagonistes -, au moment précis où il attrape la nymphe qu'il poursuivait. Un rameau fleuri coule alors de la bouche de Chloris et elle se métamorphose en Flore, troisième personnage du groupe. [...]
Commenter  J’apprécie          20
La compréhension d'un tableau ne s'arrête bien évidemment pas à l'identification de son sujet, et l'analyse iconographique, tout en restant indispensable, est loin d'épuiser la richesse d'une oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
La notion d'attribut est délicate :on entend habituellement par ce terme un élément iconographique précis qui permet de distinguer un personnage , ainsi le caducée de Mercure ou la lyre d'Apollon.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irène Aghion (25)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}