AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.07 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vesoul , le 4/10/1921
Mort(e) le : 19/08/2009
Biographie :

Gaston Duchet-Suchaux était archiviste-paléographe, spécialiste des couleurs et des images.
Chef du service de documentation des "classiques Hachette".
Auteur de livres de vulgarisation pour la jeunesse, parmi lesquels on citera Le bestiaire médiéval : Dictionnaire historique et bibliographique (en coll. avec Michel Pastoureau), Paris, 2002; La Bible et les saints (en coll. Avec Michel Pastoureau), Paris, 2006 ou Les Ordres religieux (en coll. avec Monique Duchet-Suchaux), Paris, 2006.

Il était particulièrement attaché à la diffusion la plus large possible du savoir historique. Il était également traducteur (de l'allemand).

Source : www.enc.sorbonne.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
colimasson   23 janvier 2014
La Bible et les saints de Gaston Duchet-Suchaux
[A propos de Sainte Catherine d'Alexandrie]

Issue d’une famille noble d’Alexandrie, elle refuse d’épouser l’Empereur en personne, en raison de son « mariage mystique » avec le Christ. Elle soutient victorieusement une dispute contre cinquante philosophes alexandrins, chargés par l’empereur Maximien de lui démontrer l’inanité de la foi chrétienne. Furieux de cet échec, Maximien fait brûler vif ces philosophes, puis condamne Catherine à être déchirée par une roue garnie de pointes. Celle-ci se brise miraculeusement. Catherine meurt enfin décapitée.

Commenter  J’apprécie          70
colimasson   19 janvier 2014
La Bible et les saints de Gaston Duchet-Suchaux
Le motif de Marie dans le Buisson ardent est largement représenté. La liturgie en effet compare le Buisson qui ne se consume pas à la virginité intacte de la Mère du Christ, pénétrée par la flamme du Saint Esprit sans être consumée.
Commenter  J’apprécie          62
colimasson   15 janvier 2014
La Bible et les saints de Gaston Duchet-Suchaux
[…] Agathe décide de rester vierge et de consacrer sa vie au Christ. Mais le préfet romain de Sicile, Quintianus, ayant entendu parler de sa grande beauté, tente de la séduire. Devant sa résistance, il l’envoie dans un lupanar, où elle conserve miraculeusement sa virginité. Elle est alors soumise au supplice le plus cruel ; attachée à une colonne, la tête en bas, un bourreau lui tord puis lui arrache les seins avec une tenaille.
Commenter  J’apprécie          40
pgremaud   07 juillet 2013
Les ordres religieux de Gaston Duchet-Suchaux
"Seul le Saint-Esprit connaît le nombre des congrégations", proclame un dicton monastique. A peu près aussi nombreux, en effet, que les étoiles du firmament, les ordres et congrégations monastiques présentent une grande diversité. Ils ont cependant en commun de se situer tous dans l'Histoire, des premiers anachorètes et cénobites apparus en Haute et Basse-Egypte dès le IIIe siècle, aux nouvelles fondations du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   01 février 2014
La Bible et les saints de Gaston Duchet-Suchaux
La rencontre d’Eliézer [Isaac] et de Rébecca, à un puits situé près de la ville de Nahor, préfigure pour la tradition chrétienne l’Annonciation.
Commenter  J’apprécie          30
colimasson   30 janvier 2014
La Bible et les saints de Gaston Duchet-Suchaux
[Le Christ aux outrages]

Après son arrestation, Jésus comparaît chez le grand prêtre Caïphe devant le Sanhédrin. Caïphe le livre aux gardes, qui le frappent, lui crachent au visage, et le couvrent de sarcasmes.

[…] Au Moyen Age, cette scène est souvent associée au couronnement d’épines, et l’on a tendance à confondre ces thèmes voisins.

Commenter  J’apprécie          20
ericlesapiens   30 janvier 2017
La Bible et les saints de Gaston Duchet-Suchaux
Marie l'Egyptienne

Après avoir mené la vie d'une prostituée à Alexandrie, elle prend le bateau à destination de Jérusalem, et paie son passage en se donnant au capitaine du navire. Au seuil de l'église du Saint-Sépulcre, elle est repoussée par une force surnaturelle. La vue d'une image de la Vierge, peinte au narthex, la convertit. Elle décide de se retirer au désert. Un inconnu lui fait don de trois pains, qui suffiront à la nourrir soixante ans durant. Elle purifie sa chevelure en la trempant dans l'eau du Jourdain. Au désert, elle se dessèche, ses vêtements tombent en lambeaux, ses longs cheveux la vêtent à moitié. Un vieil ermite, Zosime, la découvre et la revêt de son manteau. Il revient un an plus tard et la trouve morte. Il l'ensevelit avecc l'aide d'un lion. Des anges enlèvent son âme au paradis.
Commenter  J’apprécie          10
Jcequejelis   29 janvier 2014
Dictionnaire du français régional de Franche-Comté de Gaston Duchet-Suchaux
Pasteur disait dans un discours à une réunion des Francs-Comtois à Paris, en 1883 : « Vous nous faites entendre de tous côtés les intonations de cet accent franc-comtois qui, par fierté sans doute de son origine, ne se perd jamais. »



1561 - [p. 5] Introduction
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   21 janvier 2014
La Bible et les saints de Gaston Duchet-Suchaux
Une autre vision, extrêmement répandue, est celle du Bon Pasteur rapportant sur ses épaules la brebis égarée : elle procède directement de modèles antiques, le moscophore, ou l’Hermès porteur de bélier, le criophore.
Commenter  J’apprécie          20
pgremaud   17 avril 2013
La Bible et les saints de Gaston Duchet-Suchaux
Ce guide est destiné à aider les innombrables visiteurs des églises, châteaux, musées et expositions qui cherchent à reconnaître et à comprendre les images de personnages ou de scènes bibliques ainsi que des saints, qui peuplent ces différents lieux. Ses ambitions sont modestes et le but poursuivi est essentiellement pratique.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..