AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iris Castor (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Zoé, la nuit : Paris, 1889 : Une enquête de Zoé B..

Paris, 1889. Alors que s'apprête à ouvrir le premier congrès international sur l'hypnotisme, un psychiatre renommé est retrouvé assassiné - poignardé et émasculé à domicile. D'abord chargée de mettre en images es caractéristiques du cadavre, Zoé Bertillon, fille naturelle du fondateur de l'anthropométrie judiciaire et photographe pour la Morgue de Paris, ne tarde pas à se retrouver embarquée dans l'enquête. Celle-ci la mènera des profondeurs mystérieuses de la clinique du docteur Hippolyte au salon de la très spirituelle princesse Mathilde.



L'un des risques majeurs du polar historique, c'est de faire de l'intrigue policière un simple prétexte à la mise en scène des connaissances de l'auteur sur l'époque évoquée. Ce qui passe sans trop de mal si l'auteur écrit bien, sait camper une atmosphère et donner de la profondeur à ses personnages - mais en l'occurrence, j'ai rarement lu un livre qui tombait aussi lourdement dans ce travers, et sans grand chose pour se rattraper. Certes, l'autrice - les autrices plutôt, Iris Castor étant le pseudonyme de Laure Murat et Zrinka Stahuljak écrivant à quatre mains - sont érudites et connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Certes, les sujets abordés (naissance des méthodes scientifiques d'identification criminelle et de la psychiatrie, débats médicaux sur l'hypnotisme) sont intéressants et les personnages sont construits de manière plutôt intelligente. Mais tout, absolument tout - le paysage historique, les faits, les ressorts des personnages, leurs actions, leurs émotions - est énoncé de manière si platement didactique que rien, absolument rien, ne prend jamais le moindre relief, le moindre souffle, la moindre vie.

Quant à l'intrigue policière, on nous rappelle de temps en temps son existence sans parvenir jamais à faire naître un vrai suspense, pour finir par la régler sur un coup d'inspiration géniale assez tiré par les cheveux.

En somme, c'est maladroit de bout en bout, plutôt ennuyeux et totalement dispensable.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          43
Zoé, la nuit : Paris, 1889 : Une enquête de Zoé B..

enquête médico-policière se déroulant dans le milieu psychiatrique avec dans le premier rôle: l'hypnose et parfois ses dérives.

Récit désuet à souhait, avec du vocabulaire du 19 -ème siècle, que l'on croirait une chronique écrite à cette époque.

les personnages, les lieux, les descriptions en font un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
Zoé, la nuit : Paris, 1889 : Une enquête de Zoé B..

Paris, 1889. Un aliéniste adepte du contrôle des naissances est retrouvé poignardé et émasculé. Vengeance ou oeuvre d'un fou ? Sur fond d'exposition universelle et du premier congrès international sur l'hypnotisme, la police enquête, mais bientôt, le cadavre d'un deuxième psychiatre est retrouvé mort en des circonstances identiques au premier.



Mon avis

Une idée de lecture trouvée il y a quelques mois dans l'un des magazines gratuits distribués dans les transports en communs parisiens ; j'avais été intriguée par l'époque et par le côté "enquête de police" et je l'ai donc acheté. Je ne vais pas m'attarder sur ce compte-rendu de lecture pour le moins décevant. Si l'intrigue et l'époque sont prometteuses, la lecture ne fut pas trop réjouissante, heureusement que je n'ai pas suivi ma première idée d'offrir ce livre comme c'était mon intention !

Non, vraiment, les personnages sont trop caricaturaux et manquent d'un petit "je ne sais quoi" qui aurait pu les rendre attachants. De plus, il y a trop de digressions, de passages professoraux qui font ressembler le roman à un cours pour nous expliquer les techniques abordées : photographie, hypnotisme, électrothérapie, ... comme si le lecteur était inculte.

Le roman perd alors son rythme, et son intérêt, puisqu'il ressemble un peu trop à un documentaire ou une leçon de choses.

Zoé, l'héroïne est pourtant pleine d'allant sur sa bicyclette avec ses pantalons bouffants, mais elle manque d'épaisseur.

J'ignore à qui se livre pourrait plaire, dans le même genre, mieux vaut lire les enquêtes de Claude Izner qui se situent au même endroit et à la même période, mais avec des personnages fictifs qui dispensent les auteurs de trop développer les personnages historiques, ce qui a, de mon point de vue, pour effet de casser un peu - beaucoup-, le rythme du récit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iris Castor (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Pax et le petit soldat

Pour quelle raison Peter doit-il abandonner son renard?

la guerre
la peste
la famine

23 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}