AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabel Cantin (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adrénaline

Manah est une jeune fille dont la vie est rythmée par sa famille, son meilleur ami et le Karaté. J’ai trouvé intéressant de la suivre pendant qu’elle pratique ce sport. Cela m’a permis de mieux comprendre son caractère et sa philosophie. Je l’ai trouvé touchante et courageuse dans sa quête. J’ai aussi aimé ses interactions avec son petit frère, Thibault, et son meilleur ami. J’ai bien senti leur complicité, leur amour.



Messages est un livre que j’ai beaucoup aimé, que j’ai dévoré. Il est bien rythmé avec une écriture fluide. Il m’a fait passé par pleins d’émotions. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire grâce au fait que je me suis facilement attachée aux personnages et aussi parce que le mystère a bien su titiller ma curiosité. L’histoire est prenante et contient des rebondissements que je n’avais pas vu venir.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Azami : Le coeur en deux

Un récit assez simple qui met en lumière les différences culturelles
Commenter  J’apprécie          10
Azami : Le coeur en deux

La vie d’Azami va prendre un tournant inattendu. Sa mère étant morte en couches et son père étant très pris par son travail, c’est sa grand-mère paternelle qui l’a élevée et éduquée. Les traditions et les superstitions, elle baigne dedans depuis toute petite. Un jour, son père lui propose de venir passer une dizaine de jours de vacances avec lui en France. Proposition qu’elle s’empresse d’accepter, avant de découvrir que c’est en fait un voyage d’affaires, et qu’en conséquence elle ne le verra pas beaucoup. Qu’à cela ne tienne ! Ce sera pour elle l’occasion de découvrir Paris. Toutefois, une surprise l’attend…



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Azami : Le coeur en deux

Une belle lecture pour découvrir l'univers d'Azami, partagée entre 2 cultures.
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Azami : Le coeur en deux

J ai adorer se livre car je l ai trouver très émouvant et rigolo par moment. Cette petite fille (Azami) est superbe, pas compliquer, et accepte les autres tel qu ils sont mais tout en restant méfiante.
Commenter  J’apprécie          20
Azami : Le coeur en deux

Azami est une jeune fille japonaise élevée par sa grand-mère depuis la mort de sa mère. Son père doit se déplacer en France pour le travail. Il propose à Azami de venir avec lui pendant ses vacances scolaires. Ils logent chez un collègue à son père. Elle sera accueilli par la fille de se dernier : Myo. Mais lors de la rencontre avec Joan, le copain de Myo, tout dérape. En effet, Joan semble s'intéresser fortement à Azami, ce qui n'est pas du goût de Myo...



Ce petit roman jeunesse m'a tout d'abord attiré par sa couverture que je trouve particulièrement jolie. Cette jeune fille qui semble perdu dans ses pensées ou mal à l'aise regarde vers le bas et reste discrète. C'est un peu le cas d'Azami, une japonaise modèle qui débarque dans un milieu qui lui est totalement étranger : Paris ! Autant vous prévenir que le choc des cultures sera un peu brutal pour Azami !



Bien sur le triangle amoureux (Myo-Joan-Azami) reste très soft puisqu'il faut le rapeller, ce roman est destiné aux ados à partir de 11 ans. D'ailleurs le texte est écrit assez gros, l'histoire se lit toute seule, malgré tout un petit lexique pour les termes japonais employés aurait été idéal. (Je vous rassure tout de même, les mots sont expliqués, mais reviennent à plusieurs endroits du livre).



J'ai toujours été intéressé par la culture asiatique et je dois dire que ce livre en offre une bonne approche pour les ados. Nous faisons d'ailleurs connaissance de leur univers parfois mystique notamment avec l'existence des esprits yokaï ! ;)



Bref, un petit roman qui se lit très vite : en une journée c'est fait !






Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
Azami : Le coeur en deux

Beaucoup de charme se dégage de ce petit roman. La psychologie japonaise, avec son respect si ancré des anciens et des convenances, est très bien restituée par les pensées de la jeune Azami. Une lecture plaisante.



Azami est une jeune fille, qui vit depuis la mort de sa mère avec sa grand-mère, un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Un pied dans la tradition et un pied dans la modernité, elle a trouvé un certain équilibre auprès de cette grand-mère si aimante. Mais son père, cadre respecté dans une entreprise, lui propose de l'emmener en vacances à Paris. Pour la jeune japonaise, c'est un véritable choc des cultures peu habituée à la liberté de ton des jeunes français. De plus, le voyage d'agrément se transforme peu à peu en cauchemar devant l'inimitié de Myo, l'adolescente qui l'accueille, et le comportement étrange de son père.



C'est un roman pour adolescent mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Il se lit facilement, le style est plein d’énergie et les rebondissements dans l'intrigue sont nombreux. J’ai adoré les passages où la grand-mère se frotte à la modernité : hilarant. Il y a une analyse assez juste de la culture japonaise par rapport à aux mœurs occidentales, mais finalement les tourments de l’adolescence ne sont pas si différents. J’ai beaucoup aimé et ma fille de 11 ans aussi. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Commenter  J’apprécie          20
Azami : Le coeur en deux

Azami, le cœur en deux a une couverture très colorée, très attirante. Je dois dire qu'elle m'a presque convaincu de lire ce livre avant même de lire la quatrième de couverture. Le livre est assez petit, avec un caractère d'écriture assez gros, ce qui rend la lecture très rapide.



Azami est une japonaise de quatorze ans qui vit au pied du mont Kaïdo avec sa grand-mère Obâsan. Lors des vacances scolaires, son père qu'elle ne voit que très peu, lui propose un voyage à destination de Paris. Elle y rencontre Myo qui se comporte de manière antipathique, hostile envers elle.



Azami est l'archétype même de la gentille petite japonaise de quatorze ans, mais on découvre peu à peu sa personnalité. Elle est comme tout le monde : effrayée, timide, mais aussi curieuse. Au fil de la lecture, on peut s'apercevoir que tout n'est pas rose, ni tout noir. Il peut y avoir du positif comme du négatif derrière un visage, on peut se tromper sur une personne.



Ce livre compare en même temps la culture Française et Japonaise. Deux cultures totalement différentes, avec des coutumes opposées. C'est une lecture jeunesse, donc cela permet donc aux jeunes lecteurs d'en apprendre un peu plus sur ces valeurs japonaises. Mais ce livre peut-être aussi destiné aux plus vieux, Azami, le cœur en deux peut plaire à n'importe quel âge.



J'ai trouvé cette lecture très sympa, j'y ai appris quelques détails sur le Japon qui m'étaient inconnus, et l'histoire d'Azami en elle-même m'a plu également, c'est pourquoi je remercie énormément les éditions Nathan pour ce livre.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          20
Azami : Le coeur en deux

Un superbe voyage culturel dans le Japon plutôt rural, ses traditions, ses croyances et la vie

d'une adolescente comme les autres.

L'histoire familiale est intéressante, dans tous ses aspects ( vie avec un grand-parent, deuil, remariage).

Le voyage à Paris est également bien traité, sans trop rentrer dans la démesure touristique.

Azami est une jeune fille attachante.

C'est rapide à lire.

En revanche, la rencontre avec le dealer m'a paru un peu forcée, en décalage avec la tonalité du roman.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Azami : Le coeur en deux

Voilà un livre que j'avais envie de découvrir depuis que je l'ai aperçu sur le site des éditions Nathan. Je trouve la couverture et le titre superbes. Petite info : Azami est un prénom féminin japonais qui signifie Fleur de chardon, oui j'avais envie de le dire car c'est joli.



Je l'ai reçu il y a quelques jours et je l'ai dévoré ! C'est un petit roman que j'ai adoré ^^

Bon c'est pas original, l'histoire est simple, tout va assez vite mais j'ai quand même passé un super moment. Et la petite touche de fantastique m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé ce roman sur la différence, il y a beaucoup de comparaisons France/Japon mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça.



Quand aux personnages, ils m'ont tous plu !

Azami est une jeune fille réservée, sage mais attachante.

Quand à Myo, elle est l'opposée d'Azami, autant par la façon d'être que par ses habits. Je l'aimais bien au début puis au fil de l'histoire elle m'a un peu saoulée et puis je l'ai apprécié une nouvelle fois.

Quand à Joan, le "petit ami" de Myo... sans commentaire lol.

Par contre coup de cœur pour Obâsan, la grand-mère d'Azami, elle est pétillante, elle est bizarre et elle veut à tout prix protéger sa petite-fille, d'ailleurs elle ne va pas s'empêcher de le faire tout au long du roman.

J'ai particulièrement aimé les échanges de mail avec son fils et sa petite-fille. Et j'ai bien rit quand elle a voulu faire des offrandes au kami de l'ordinateur. Elle est très croyante et elle pense qu'il y a des dieux dans tout.



Aussi j'ai été surprise par le format du livre, c'est un format poche (12x18cm), je m'attendais à un grand format mais l'écriture est aussi grosse que dans un broché alors il se lit très très vite. D'ailleurs il n'a pas fait long feu, une fois commencé je n'ai pas réussi à le poser, je l'ai lu en une soirée. C'est fluide, il n'y a aucune lourdeur, et on suit avec plaisir Azami.



Un petit roman jeunesse qui plaira à la tranche d'âge ciblée et pourquoi pas aux adultes également.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          00
Azami : Le coeur en deux

C'est une histoire simple mais touchante que nous présente les auteurs de ce roman, celle d'une jeune japonaise qui découvre Paris lors de vacances avec son père. Bien sûr, le livre ne se résume pas à cela. Il nous dévoile, entre autres, une culture que j'apprécie tout particulièrement et y associe une dramatique familiale. Un récit à deux visages qu'il m'a plu de découvrir. D'autant que j'adore la couverture de ce roman, magnifique ! J'avais hâte de me plonger dans ses pages.







Dans un premier temps, je dirais qu'il est agréable de constater que le style d'écriture adopté par les auteurs pour ce roman se rapproche de celui des auteurs japonais que je côtoie en général. J'apprécie beaucoup cette apparente simplicité, cette pudeur, cette pureté, concision parfois clinique mais surtout j'aime la mélodie, la poésie qui se dégagent de leurs oeuvres et que j'ai retrouvé ici. Ce qui m'émeut, me touche le plus dans la littérature japonaise je n'ai pas eu à le chercher bien loin, ça m'a été de nouveau offert par Marc Cantin et Isabel, cette sensation de beauté brute, timide, qui perce sous les mots. Pas besoin d'en dire trop, le non-dit et les silences parlent pour nous. C'est toujours enchanteur, rien n'est superflu, on ne s'encombre pas, tout est millimétré pour nous faire aller à l'essentiel et nous faire comprendre le reste. Il est impressionnant de voir à quel point les auteurs ont poussé le détail pour coller à leur thème. J'ai plus qu'apprécié cela !







Car ça ne s'arrête pas à l'écriture en elle-même. On nous parle d'Azami, certes, mais on nous va bien au-delà puisqu'on nous montre surtout ce que cela implique d'être Azami, à savoir une jeune japonaise, de nos jours. Tout simplement fascinant ! Le choc des cultures est amorcé dès les premières pages. Au sein de ce Japon qui l'a vue grandir, Azami vit à la campagne avec sa grand-mère. Cette dernière, un peu sorcière et guérisseuse, lui a appris à croire aux croyances ancestrales de son pays et à vivre en respectant traditions et coutumes. C'est un héritage hors du temps que possède Azami, qui vit entourée des esprits de la forêt et qui y croit. Elle va d'ailleurs devoir partager ses aventures avec un yôkaï, un esprit que sa grand-mère a délégué pour la surveiller et l'empêcher de faire des bêtises, un être de fumée plutôt drôle et pas vraiment au courant de ce qu'on appelle "intimité" puisque son truc à lui c'est d'apparaître dans les toilettes !







J'ai adoré me plonger dans ce côté mystique du livre avec au coeur de celui-ci le personnage plein de tendresse qu'est la grand-mère d'Azami que tout le monde surnomme Obasan. La voir faire des offrandes au kami (Dieu) vivant dans l'ordinateur portable d'Azami afin que ce dernier accepte de lui transmettre ses mails est tout simplement tordant ! On se demande d'ailleurs commencer l'ordinateur arrive encore à fonctionner après avoir été aspergé de divers liquides et enseveli sous les offrandes florales ou autres, un miracle ! Cette sorte de naïveté dont fait preuve Obasan face à la technologie est touchante. On sent qu'elle est à l'aise avec son monde, ses croyances, et qu'elle a du mal à concevoir qu'il pourrait en être autrement. C'est vraiment fascinant de voir qu'elle a réussi à inculquer tout ça à Azami et que cette dernière ne remet pas en doute sa parole malgré sa modernité. Et nous aussi, ça nous donne envie d'y croire, à ces Dieux invisibles et à ses esprits farceurs.







A côté de ça, il a l'opposition avec le Japon moderne incarné par le père d'Azami. Un homme vivant à Tokyo, cette immense ville si loin et si différente de la campagne d'Azami et dans laquelle il évolue comme un poisson dans l'eau. Il représente l'homme d'affaires impliqué dans son travail, dévoué à son entreprise, le japonais typique. J'avoue que ce personnage paraît tout de suite plus froid, plus rigide que tous les autres, guindé dans son rôle, emprisonné dans les conventions. Il voit d'ailleurs la France comme un échappatoire à ce monde qui l'étouffe. A travers lui, c'est justement la rigueur japonaise qui nous est dévoilé, les formules de politesse, le feu sous la glace ... C'est impressionnant de voir toute cette pression que les japonais se mettent dans la vie quotidienne. Pourtant, le père d'Azami ne se résume pas à ça puisqu'il a décidé de changer. Je n'en dirai pas plus sinon je vais dévoiler le suspens du livre ! Mais j'ai beaucoup aimé voir ces deux aspects du Japon moderne être développés dans ce roman, le côté ancestral et le monde moderne, très instructif, surtout de voir comment ils arrivent à cohabiter.







Azami quant à elle essaie au maximum de respecter les conventions japonaises, surtout arrivée en France. Elle se montre aimable, serviable, elle a toutes les qualités d'une jeune fille bien élevée. Elle nous explique aussi ce qui la met mal à l'aise dans notre beau pays : la transpiration de son voisin dans le métro, le fait qu'un enfant parle mal à ses parents, etc (on a droit à tous les stéréotypes habituels : les français sont sales, pervers, malpolis, dragueurs ... voilà notre beau pays !). Cette opposition de deux mondes, de deux cultures, nous dessine un tableau fascinant de ce qui nous rapproche et de ce qui nous sépare. On a le sentiment que les japonais tels qu'Azami sont presque prisonniers de leur condition et que nous autres occidentaux avons plus de libertés et pourtant on en viendrait presque à la fin à envier la leur. D'ailleurs Azami reste avant tout une japonaise, on le voit bien tout au long du roman. Même si elle tente de s'adapter, on sent bien qu'elle n'est pas dans son monde en France. Finalement, l'éducation nous forge, qu'on le veuille ou non.







L'autre attrait de ce roman c'est l'histoire qu'il raconte, celle de cette jeune japonaise qui débarque en France avec son père. Le temps de ces vacances, elle va faire la connaissance de Myo, une jeune franco-japonaise de son âge au look totalement délirant et qui est son exact opposé point de vue caractère. J'ai eu du mal avec ce personnage au début mais je m'y suis vite attachée ! Avec elle, Azami va découvrir les exigences de l'amitié et ce qu'est la jalousie, le secret, le pardon. J'ai beaucoup aimé voir leurs différences finirent par les rapprocher. A côté de ça, elle va rencontrer Joan ... quoi de plus romantique que d'embrasser pour la première fois un garçon à Paris ? Mais à quel prix ? Elle va aussi nouer une belle relation avec la mère de Myo, même si elle reste discrète, ça m'a touchée de les voir ainsi devenir complices. Idem avec la petite soeur de Myo. Toutes ces péripéties vont la faire passer par de nombreux stades émotionnels et l'obliger à sortir de sa "rigidité" apparente pour nous dévoile son coeur. C'est à la fois très touchant et émouvant, j'ai beaucoup aimé voir la transformation du personnage d'Azami.







Pour conclure je dirais que ce roman est un très bon livre qui nous permet de découvrir une autre culture tout en partageant la vie d'une jeune fille à laquelle on s'attache vite, Azami, et dont l'histoire, bien qu'elle n'est rien de palpitant, saura vous toucher par sa simplicité, sa pudeur. C'est une lecture agréable, instructive et pleine de tendresse. En tout cas, je vous recommande de le lire pour ceux qui, comme moi, apprécié la culture japonaise et les jolies histoires.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          60
Azami : Le coeur en deux

Azami est japonaise, sa mère est morte et son père travail dur comme tous les japonais, elle ne le voit donc pas souvent. Azami est élevée par sa grand-mère dans les traditions et la culture japonaises. Durant les vacances scolaires son père lui propose de partir à Paris pour qu'elle puisse découvrir la culture occidentale mais aussi parce qu'il a une grande nouvelle à lui annoncer. Azami se heurte à la vie des adolescents parisiens : style vestimentaire, loisirs, relations sociales...



Une histoire émouvante qui semble très réaliste. Azami est touchante par sa différence culturelle et le profond respect qu'elle témoigne envers les autres. Sa grande sagesse la rend attachante.

Un livre qui se lit facilement, on se laisse porter par l'histoire, c'est très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Azami : Le coeur en deux

Azami, fleur de chardon en japonais, est une jeune fille ordinaire, avec ses préoccupations d’adolescente, ses premiers émois amoureux, ses rêves… Mais elle est avant tout Japonaise.

Elevée par sa grand-mère depuis la mort de sa mère quand elle était encore bébé, Azami a grandi à la campagne, sur le mont Kaïdo. Elle se sent perdue, les rares fois où elle se rend à Tokyo. Alors quand son père l’invite à le suivre à Paris, c’est un peu la panique derrière l’enthousiasme. Comme trouver des repères dans une grande ville, européenne, à la culture si différente. Elle risque de passer pour une petite paysanne sans intérêt.



Ce récit pour jeunes de 11-12 ans est avant tout prétexte à parler de la culture japonaise. Au fil des pages, on apprend certaines choses sur l’éducation, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas en société, sur la réserve des Japonais, sur le rituel du thé, les croyances… L’arrivée d’Azami à Paris provoquera un choc. Il faudra qu’elle s’adapte et se fasse accepter, qu’elle comprenne aussi les réactions spontanées de ses hôtes aux antipodes de sa propre culture. Un appel à l'accueil des différences ?



Ce roman est idéal pour de jeunes lecteurs qui s'attacheront aisément à l’héroïne et auront envie de découvrir ses pérégrinations françaises. Il ouvre de nouveaux horizons et permet de mieux appréhender la diversité culturelle. Même si les croyances et les rites ne sont que superficiellement décrits, ils donnent une idée des traditions ancestrales nippones et on a envie d’en découvrir davantage ensuite. Je pense que c’est l’intérêt de ce roman, donné envie de mieux connaître le Japon, sa culture, son mode de vie. Le récit en lui-même est trop court pour aller au fond des choses, ce qui est un peu dommage. Mais il s’adresse avant tout à de jeunes lecteurs.

L’écriture simple et légère, sans tournures de phrases alambiquées leur plaira sûrement. Elle aurait pu, cependant, être un peu plus travaillée. Je regrette aussi qu’un lexique ne reprenne pas les termes japonais en fin d’ouvrage. Quelques mots d’explication auraient parfois été les bienvenus.



Un chouette roman pour introduire une leçon sur le Japon ou amorcer un débat sur l’éducation, le mode de vie...


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          60
Azami : Le coeur en deux

Livre assez sympa , une lecture qui ne prend pas la tète , un petit moment de détente !
Commenter  J’apprécie          00
Azami : Le coeur en deux

Azami est une jeune Japonaise. Sa mère est morte alors qu’elle était encore très jeune et son père est un homme d’affaire qui voyage beaucoup. C’est pourquoi elle vit chez sa grand-mère à la campagne. Sa grand-mère est stricte, vit chichement et ne connaît pas grand chose de la modernité. Elle s’imagine que les ordinateurs marchent grâce à des génies qui vivent à l’intérieur. Pendant les grandes vacances, le père d’Azami lui propose de l’accompagner dans un de ses voyages d'affaire à Paris. Azami est ravie de pouvoir passer un peu de temps avec son père et de découvrir la France. Mais elle va très vite déchanter. Son père travaille tout le temps, elle ne le voit jamais et la fille de la famille qui l’héberge, Myo, la déteste depuis qu’elle est persuadée qu’Azami cherche à lui voler son petit copain.



J’ai beaucoup lu de critiques sur ce livre dénonçant le coté trop tranché des personnages. Azami est la gentille, polie et prude Japonaise tandis que Myo est la peste, rustre et dévergondée petite française. Il y a beaucoup de ça effectivement. Mais ces caricatures sont par la suite contrebalancées pour une moralité qui serait : il est bon de se connaître les uns les autres et d’être tolérants car on a tous à apprendre de ses voisins. Bon…

Pour moi le problème réside donc plus dans le manque de subtilité de cette histoire. Je ne suis jamais allée au Japon, je ne sais donc pas si ce que les auteurs nous racontent est exagéré ou non. J’ai quand même eu l’impression de découvrir une société qui fonctionne différemment de la notre. Je pense également que cette déception repose sur le fait que la couverture du livre évoque d’avantage un roman pour les 13-14 ans alors qu’il s’agit en fait d’un roman très facile à lire et, comme je l’ai dit plus haut, un peu simpliste dans la façon de voir les choses. Je le conseillerais du coup d’avantage à des 9-10 ans.
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Azami : Le coeur en deux

Petit roman très agréable, facile à lire qui plaira je pense beaucoup aux jeunes filles à partir de 11 ans. Une jeune japonaise débarque en france pour les vacances et découvre Paris et la culture française si différente de la sienne. Une histoire d'amour, une amitié naissante, un peu de fantastique.... un agréable moment frais et drôle.
Commenter  J’apprécie          30
Azami : Le coeur en deux

Je suis très contente d'avoir découvert ce roman qui est le lauréat du prix "les incorruptibles" niveau CM2/6ème.

C'est une jolie histoire d'amitié mais également familiale.

Les deux cultures tellement différentes d'un pays à l'autre sont très bien abordées.



lu en 2014.
Commenter  J’apprécie          20
Azami : Le coeur en deux

La première fois que j'ai tenu Azami entre les mains, l'illustration m'a immédiatement séduite au point de vouloir le lire sur le champ. Sur le moment, un sourire s'est affiché sur mon visage, car j'étais ravie de recevoir ce petit roman. Toute la journée, je l'ai gardé à proximité afin de pouvoir jeter un oeil dessus puisque j'ai eu un coup de foudre pour la couverture. Je la trouve tellement jolie. Bref, je n'avais qu'une envie : plonger immédiatement dedans. En effet, les Éditions Nathan est une maison que j'aime énormément car je n'ai jamais été déçue par leur catalogue. Certains des ouvrages proposés ont une grande place dans mon coeur... Azami ne fait pas exception à la règle !



Élevée essentiellement par sa grand-mère au pied du mont Kaïdo, Azami est japonaise de naissance. Elle aime les traditions, en particulier parce qu'elle a été éduquée ainsi. La jeune fille pense aux vacances, des moments de rigolades avec ses amies mais voilà que son père lui propose de l'accompagner en France plus particulièrement à Paris. Ce dernier lui explique qu'ils seront hébergés chez des amis - et que ces personnes ont une fille du même âge qu'elle. Sous l'annonce, faut bien reconnaître que la jeune asiatique est ravie de ce voyage jusqu'au moment où elle reçoit une photo de Myo sur son portable. Myo, parisienne, qui a hâte de la rencontrer car elles partageront la même chambre sur Paris...



Sur la quatrième de couverture, il est indiqué qu'Azami peut se lire dès 11 ans. Du haut de mes trente printemps, je ne me suis pas sentie vieille pour cette découverte. Bien au contraire, c'était ce qui me fallait pour me requinquer. Autant être franche, j'ai littéralement dévoré ce petit bouquin... Il est vrai que l'histoire est simple, les auteurs vont à l'essentiel, le récit est condensé mais qu'importe car la mayonnaise a prise dès les premiers mots.



Marc Cantin ainsi qu'Isabel Lopez se focalisent essentiellement sur la jeune Azami débarquant dans un pays qu'elle ne connaît pas. La rencontre avec Myo sera un choc... Sur de nombreux points, elles sont à l'opposé l'une de l'autre, ce qui nous amène à une histoire fondée sur la différence. Différence, qu'elle soit culturelle, physique, mentale...



En effet, Azami a reçu une éducation stricte, avec des valeurs, des principes. Elle est réfléchie, sage et surtout modeste, autant dans sa façon de se vêtir ou de parler. Le respect est une qualité, qui est très profondément ancrée en elle. A l'inverse, citadine depuis le début, Myo est délurée, extravertie. Elle a un comportement sans gêne, irrespectueuse... Un vrai choc culturel autant pour l'une que pour l'autre. Deux personnages qui ne semblent n'avoir rien en commun, mais auquel on s'attache. C'est la magie des mots. Merci aux auteurs ! ;)



Azami est mon petit bijou,

ma petite bulle d'oxygène que je recommande chaudement.



La différence n'est pas une tare mais beaucoup ont encore du mal à le comprendre. Je le remarque au quotidien. Lorsqu'on n'entre pas dans la norme, on est montré du doigt comme des pestiférés parce qu'on est différent. Pourtant à mes yeux, ce n'est pas un mal, c'est une richesse. Cela permet d'apprendre, de comprendre et de s'enrichir intérieurement. Malheureusement, ceux que je croise, sont très loin de partager ma vision des choses. D'ailleurs, un de mes voisins est juste un abruti fini pour ne pas voir que sous mes kilos (ou ma couleur de peau), je suis une personne riche, et que j'ai beaucoup à partager. A vrai dire, tant pis pour lui, il quittera la terre avec ces préjugés, et gardera sa connerie jusqu'au bout. Alors que moi, j'aurai appris des autres avec plaisir.



Au-delà d'un message véhiculé par les romanciers, l'humour est au rendez-vous grâce à la grand-mère. Obâsan est une manie mystérieuse, des croyances particulières notamment sur le sujet des offrandes. Elle est à mourir de rire lorsqu'elle correspond avec sa petite fille. Je vous promets que ça vaut le détour. Faut juste ne pas la laisser à proximité d'un ordinateur, c'est à vos risques et périls :P



Les personnages sont des crèmes, l'histoire elle-même est mignonne, tous les ingrédients d'un bon livre sont réunis à mes yeux. C'est la première fois que je lisais un poche de cette maison, et je suis charmée... Une écriture simple, fluide, aucune lourdeur, car nous allons à l'essentiel. Une lecture idéale pour les plus jeunes, comme les plus grands. Cette rencontre avec Azami fut un plaisir. Conquise comme je suis, j'ai craqué pour d'autres ouvrages de cette collection. Celui-ci a tout pour plaire, alors pourquoi pas tenter de nouvelles aventures... ?!



De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami...

C'est certain, croyez-moi !



« Voyager, c'est accepter les différences... »
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          170
Azami : Le coeur en deux

Encouragée par les avis positifs trouvés sur la blogosphère, j’ai acheté ce livre. Je ne le regrette pas, c’est une lecture rapide mais très agréable.





Azami est une jeune fille adorable, représentative des coutumes japonaises traditionnelles. Elle s’oppose à Myo, jeune française très (trop ?) expressive. On peut les comparer à tous les niveaux (le comportement avec les parents et les garçons, les vêtements, les habitudes et l’attitude de manière générale) et se rendre compte des grosses différences qui existent entre les deux cultures. On apprend quelques petites choses sur le Japon et les coutumes sans en avoir l’air et c’est très agréable. Hormis ça, l’histoire se concentre sur les premières expériences amoureuses d’Azami, ce qui n’est pas forcément le plus intéressant et parfois même un peu trop naïf à mon goût (mais je pense que j’aurais trouvé ça génial il y a quelques années ^^ ).





La grand mère d’Azami est géniale ! Son attachement aux traditions mais sa capacité à s’adapter aux nouvelles technologies donnent lieu à des situations amusantes dont l’offrande de saké à l’ordinateur est sûrement celle qui m’a le plus marquée. Elle donne un grand charme à l’histoire. Les autres personnages sont aussi sympathiques, surtout betobeto san.





Ca se lit vraiment très vite mais c’est une lecture sympathique qui détend.
Commenter  J’apprécie          00
Azami : Le coeur en deux

C'est une jeune fille qui habite a Toygo avec sa grand-mère. Un jour son père appelle Azami est

il lui demande d'allée en vacances à Paris . Elle acsèpe et elle ébergée chez des amis de son père. Un jour Myo est Azami vont au parc pour voir Johan. Après Azami doit faire un choix soit elle rentre au Japon soit elle reste ici et elle choisi d'allée au Japon.



eva rodes

cm2

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabel Cantin (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
2014 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}