AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Fiemeyer (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chanel intime

J'avais adoré le film sur Coco Chanel, mais Chanel intime colle encore plus à la réalité car Gabrielle Palasse-Labrunie (fille du neveu et filleule de Gabrielle Chanel) ouvre les portes des souvenirs(cadeaux,objets,meubles,bijoux,talismans,garde-robe,livres,lettres,dédicaces,manuscrits,photos de famille) à Isabelle Fiemeyer (auteur d'une première biographie intitulée:Coco Chanel,un parfum de mystère) et au lecteur (à sa suite) qui découvre ébloui l'univers du "mythe Mademoiselle Chanel","la source de l'énergie créatrice" entre force et fragilité, l'antre de la création et Coco entre "artistes et gens du monde" comme si nous étions des proches.

Illustré de superbes photographies (les textures des tissus entre autres sont presque palpables) de Francis Hammond qui tranforment Chanel intime en livre d'art, c'est un vibrant hommage à "Auntie Coco" de la part de "Tiny"; le destin émaillé de drames d'une orpheline de mère abandonnée par son père et humiliée à l'orphelinat, prête à tout pour imposer son nom qui atteindra les plus hauts sommets mais peut-être pas le bonheur; une vie émaillée de deuils;le portrait fort, loin de l'image officielle, d'une femme tendre,passionnée,mécène discrète,ambitieuse,supersticieuse,intuitive,perfectionniste,créatrice pour qui "la couture est un art,une sculpture qu'on prend à bras le corps"

qui nous est présenté.

Et biensûr une réflexion sur le chemin pas toujours simple qui mène au succés.

Commenter  J’apprécie          90
Coco Chanel

Biographe officielle de Coco Chanel, l’autrice a révisé son texte pour en offrir une version plus romancée. Il n’en fallait pas plus pour me tenter ! J’ai dévoré ce texte très fluide qui retrace le destin exceptionnel de cette grande dame. Une enfance malheureuse, des amours ratés aux issues dramatiques, Gabrielle Chasnel décidera très tôt d’utiliser la mode et ses talents de créatrice pour servir la robe des femmes. Exit les corsets et robes encombrantes, l’heure est à une élégante praticité. Court et riche à la fois. j’ai appris dans ce récit pas mal d’anecdotes qui renforcent encore l’admiration que je peux avoir pour cette femme comme la fermeture de son usine durant la Guerre afin d’affirmer sa résistance ou encore toute l’histoire qui entoure la création du fameux N°5.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Coco Chanel : Un parfum de mystère

Récit à la frontière entre roman et biographie sur la vie de Coco Chanel, basé sur des témoignages et des archives. Nous y découvrons les étapes de sa vie depuis son enfance dans un petit village. Une enfance qui finira dans un orphelinat, placée par son père avec une de ses soeurs à la mort de sa mère. On est loin du glamour que suscite dorénavant Coco Chanel.

J’aurais aimé que l’auteure s’étende plus sur sa carrière de créatrice mais on apprend pas mal de choses méconnues sur le personnage. Il y est notamment question de l’ambiguïté de son comportement durant la Seconde Guerre Mondiale (que j’avais entraperçue dans « La Dame du Ritz » chez Albin Michel).

C’est un roman court et intéressant sur une femme forte et intelligente (mais complexe et tourmentée) en avance sur son époque.



Une lecture qui va à l’essentiel et qui m’a fait passer un bon moment de lecture.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Coco Chanel

Je dois avouer que je ne connaissais pas grand-chose de la vie de Gabrielle Chanel, dite Coco. Bien entendu, je connais ses créations iconiques, la petite robe noire, la silhouette qui "libère le corps", la marinière, le célèbre N°5 avec lequel Marilyn Monroe dormait...

Je connaissais aussi plus ou moins les rumeurs faisant d'elle une collaboratrice du régime nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale.



Dans cette nouvelle édition de la biographie d'Isabelle Fiemeyer, la couturière et créatrice de mode est réhabilitée.

En douze objets qui étaient chers à Coco, et autant de chapitres, illustré chacun d'une photo, c'est toute l'histoire de la mythique Coco Chanel qui se déroule ; une histoire jalonnée de deuils et de pertes.

C'est une femme généreuse et dévouée que l'on découvre, une femme loyale qui n'hésitait jamais à faire ce qui était en son pouvoir pour aider sa famille et ses amis, ou à les aider financièrement, puisqu'elle le pouvait.

Une femme complexe également, ayant le sens des affaires, mais n'hésitant pas à fermer sa maison de couture durant l'occupation allemande, et revenant sur le devant de la scène alors que tout le monde la tenait pour finie.



Une femme dont j'aurai désormais une autre image, et qui mérite mon admiration (posthume cela va sans dire).
Commenter  J’apprécie          00
Coco Chanel

A la lecture de ce livre, je me suis rendue compte que je ne connaissais rien de la vie de Coco Chanel. Ce livre à la lecture fluide, raconte les différentes étapes de la vie de Coco Chanel de son enfance à sa mort, ses rencontres, ses coups durs. Ce livre évoque peu le processus créatif et l'entreprise de couture mais il m'a donné envie d'en savoir plus sur la couturière.
Commenter  J’apprécie          00
Coco Chanel : Un parfum de mystère

Avant de lire cette courte biographie, j’ignorais tout de la vie de Coco Chanel. Ainsi, j’ai appris qu’à l’âge de douze ans, elle et ses sœurs ont été placé par leur père dans un orphelinat suite au décès de leur mère. Elle gardera pendant un moment l’espoir que son père viendra la rechercher, c’est aussi cet espoir qui lui fait surmonter cet abandon. C’est aussi dans cet établissement que son style s’imposera et qu’ensuite, de rencontres en rencontres, elle pourra alors devenir créatrice de mode.

Gabrielle Chasnel dite « Coco Chanel » est décrite comme une personne discrète, acharnée au travail, et toujours présente pour ses amis pour qui elle n’hésitera jamais à leur venir en aide financièrement ou d’une quelconque autre manière.

J’ai pu constater également à travers cette lecture, qu’elle avait eu des amateurs mais pas de véritable amour, puisque ses plus proches amis intimes se sont mariés tout en gardant quand même avec elle une relation amicale. Il y en a eu pourtant un qu’elle aimait, Boy Capel, qui malheureusement décède trop tôt dans un accident de voiture. Au fil du temps, Coco Chanel perd ceux qu’elle aime, broie du noir car son passé ressurgit et se sent toujours abandonnée.

Ce que j’ignorais aussi c’est qu’elle avait fermé sa maison de couture durant quatorze années c’est-à-dire de 1939 à 1953. Donc, à la réouverture et lors de sa nouvelle collection, la France « rejette » son style, par contre l’Amérique l’adopte tout de suite. Coco Chanel est une femme qui est certes discrète mais qui s’impose avec son style vestimentaire et ce n’est pas Elsa Schiaparelli qui lui fait peur puisqu’elle ne la considère pas comme une concurrente de la mode.

Pour conclure, cette courte biographie sur Coco va à l’essentiel et permet aux lecteurs d’apprendre davantage sur cette créatrice de mode hors du commun à cette l’époque.
Lien : https://les-breves-de-celine..
Commenter  J’apprécie          00
Chanel intime

e ce livre qui se lit comme un roman et ressemble à un album de famille, il ressort une Mademoiselle Chanel beaucoup plus fragile, fidèle en amitié et attendrissante que jamais.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Isabelle Fiemeyer
Lecteurs de Isabelle Fiemeyer (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Malala

De quelle vallée du Pakistan Malala est-elle originaire ?

Hunza
Gojal
Swat

10 questions
312 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Malala de Malala YousafzaiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}