Payot et Rivages (02/04/2004)
3.55/5   10 notes
Isabelle Fiemeyer, journaliste littéraire, restitue d'une écriture romanesque la vérité fragmentée d'une petite fille abandonnée devenue une figure majeure du vingtième siècle. Son livre s'appuie sur des archives et des témoignages inédits pour saisir derrière l'image publique une personnalité discrète et tourmentée. " Ce n'est pas tout à fait une biographie, ce n'est pas un roman non plus, mais un récit intimiste dans lequel un auteur se prend d'affection pour son ... >Voir plus
Que lire après Coco Chanel : Un parfum de mystèreVoir plus
Avant de lire cette courte biographie, j'ignorais tout de la vie de Coco Chanel. Ainsi, j'ai appris qu'à l'âge de douze ans, elle et ses soeurs ont été placé par leur père dans un orphelinat suite au décès de leur mère. Elle gardera pendant un moment l'espoir que son père viendra la rechercher, c'est aussi cet espoir qui lui fait surmonter cet abandon. C'est aussi dans cet établissement que son style s'imposera et qu'ensuite, de rencontres en rencontres, elle pourra alors devenir créatrice de mode.
Gabrielle Chasnel dite « Coco Chanel » est décrite comme une personne discrète, acharnée au travail, et toujours présente pour ses amis pour qui elle n'hésitera jamais à leur venir en aide financièrement ou d'une quelconque autre manière.
J'ai pu constater également à travers cette lecture, qu'elle avait eu des amateurs mais pas de véritable amour, puisque ses plus proches amis intimes se sont mariés tout en gardant quand même avec elle une relation amicale. Il y en a eu pourtant un qu'elle aimait, Boy Capel, qui malheureusement décède trop tôt dans un accident de voiture. Au fil du temps, Coco Chanel perd ceux qu'elle aime, broie du noir car son passé ressurgit et se sent toujours abandonnée.
Ce que j'ignorais aussi c'est qu'elle avait fermé sa maison de couture durant quatorze années c'est-à-dire de 1939 à 1953. Donc, à la réouverture et lors de sa nouvelle collection, la France « rejette » son style, par contre l'Amérique l'adopte tout de suite. Coco Chanel est une femme qui est certes discrète mais qui s'impose avec son style vestimentaire et ce n'est pas Elsa Schiaparelli qui lui fait peur puisqu'elle ne la considère pas comme une concurrente de la mode.
Pour conclure, cette courte biographie sur Coco va à l'essentiel et permet aux lecteurs d'apprendre davantage sur cette créatrice de mode hors du commun à cette l'époque.
Lien : https://les-breves-de-celine..
Récit à la frontière entre roman et biographie sur la vie de Coco Chanel, basé sur des témoignages et des archives. Nous y découvrons les étapes de sa vie depuis son enfance dans un petit village. Une enfance qui finira dans un orphelinat, placée par son père avec une de ses soeurs à la mort de sa mère. On est loin du glamour que suscite dorénavant Coco Chanel.
J'aurais aimé que l'auteure s'étende plus sur sa carrière de créatrice mais on apprend pas mal de choses méconnues sur le personnage. Il y est notamment question de l'ambiguïté de son comportement durant la Seconde Guerre Mondiale (que j'avais entraperçue dans « La Dame du Ritz » chez Albin Michel).
C'est un roman court et intéressant sur une femme forte et intelligente (mais complexe et tourmentée) en avance sur son époque.

Une lecture qui va à l'essentiel et qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Si elle a le sentiment d’appartenir à une famille d’artiste, d’être reliée à elle par tous les pores de la peau, de s’en nourrir, elle n’en reste pas moins d’une extrême humilité, elle qui s’est toujours considérée comme un artisan exécutant son travail le plus sérieusement possible, sans talent artistique d’aucune sorte.
A plus de soixante-dix ans, elle se bat toujours pour imposer son style, son image ou plutôt l’image de ce qu’elle fut, encore jeune, désirable, amoureuse. Une femme intemporelle, immobile, comme figée dans son attente, l’attente de l’amour. "On ne sait jamais quand on a un rendez-vous avec le destin.", aime-t-elle répéter. Elle dit aussi : "Une femme est toujours trop habillée, jamais assez élégante" et, "L’élégance du vêtement, c’est la liberté de bouger.
Je trouve ignoble et vulgaire de se promener avec des millions autour du cou. Les bijoux ne sont pas faits pour avoir l’air riche, mais pour avoir l’air paré."