AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Gil (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une ou deux betises

Aujourd'hui le petit héros de cet album cartonné va fêter son anniversaire chez sa mémé. Pour l'occasion il a invité quelque copains, et pendant que mémé a le dos tourné, cette bande de petits polissons va causer quelques dégâts dans son joli salon bien propret (quoiqu'un peu veillot).



Voilà une histoire tout à fait standard me direz vous, au détail près que ses héros sont de mignons petits oursons en guimauve.



Bon, là il faut que je vous avoue un truc. Dans ma famille on a des tas des rituels débiles. Et l'un d'entre eux consiste à sortir le paquets d'oursons en guimauve tous les dimanches midi à la fin du déjeuner et de les faire parler devant une progéniture hilare avant de leur croquer sauvagement la tête (des oursons, pas de la progéniture, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant).



Cette tradition explique sans doute pourquoi lorsque notre petite dernière (3 ans) a repéré cet album à la médiathèque, elle a aussitôt foncé dessus en poussant des cris de ravissement. Et force est de constater que les petits oursons turbulents de Une ou deux bêtises sont tout aussi irrésistibles que ceux qui font la joie de notre déjeuner dominical. Coup de chance, cette drôle de série avec ses héros en guimauve, mais pas cucul la praline pour autant, compte quatre albums au total, et je recommande aussi chaudement au passage celui sur les oursons qui vont au musée.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Oursons

J'avais lu de la même collection "A la mer" et j'ai retrouvé avec joie ces oursons que j'adore, qui se baladent et se retrouvent dans des situations rigolotes. J'y apprends à compter et aime ces scènes poétiques et naturelles. Maman n'est pas aussi enthousiaste mais c'est moi qui décide!
Commenter  J’apprécie          00
Mon tonton Tony

Isabelle Gil sait donner vie aux petits objets du quotidien, et les mettre en scène dans de fabuleuses histoires. Celle-ci est consacrée au tonton Tony, un sacré numéro, voyageur devant l'éternel et infatigable collectionneur. Après chaque périple il prend un repos bien mérité dans son fauteuil en osier (spéciale dédicace à Emmanuelle) !
Commenter  J’apprécie          10
Mon tonton Tony

Si vous ne connaissez pas Isabelle Gil, je vous conseille vivement son travail qui plait tant aux petits lecteurs.

Ici elle met en scène un escargot, le fameux Tonton Tony, dans son voyage à travers les mers. Les objets du quotidien sont transformés pour devenir paysage ou éléments de décoration dans des photographies rigolotes. Le texte est parfois en décalage avec l'image, pour accentuer le côté ludique et humoristique. Bref, une belle proposition pour les plus jeunes.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
10 escargots font la course

Je ne peux m’empêcher d’imaginer la photographe amoureusement penchée sur ses sujets, attentive à chaque mouvement, chaque expression des escargots. Le résultat est drôle, poétique et beau. Evidemment, la dimension ­métaphorique du propos ne pourra échapper aux adultes ­sensibles que nous sommes.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          20
10 escargots font la course

10 escargots devaient faire la course.

ils étaient alignés, chacun dans son couloir, et puis...

Ils n'ont pas eu envie de la faire cette course!

Un, finit de lire son bouquin à mi parcours, un autre a envie de creuser un trou ..et celui là qui téléphone à sa maman !..

l'éloge de la lenteur déployé du fond de leur coquille.

L'éloge de la liberté surtout !

Délicieusement subversif!
Commenter  J’apprécie          146
10 escargots font la course

« Dix escargots se préparent pour faire la course. C’est parti ! »



Qui de ces dix concurrents se hissera tout en haut du podium ? Difficile de résister au suspense d’une course ! Sauf que les protagonistes étant des escargots, les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu…



À Noël, ce petit cartonné a réjoui les enfants de la famille réunis autour du sapin, des tous petits aux plus grands. Nous avons adoré ces adorables escargots en pâte à modeler, photographiés dans des décors naturels que l’on redécouvre à hauteur de gastéropode. Les scènes sont drôlissimes – l’un ne peut s’empêcher de faire halte devant un cageot de salade, l’autre se trompe de route quand un autre encore creuse un trou… Et la chute est très bien trouvée.



Ce livre peut aussi se lire comme un imagier qui initie au passage aux chiffres de 1 à 10.



Hymne au jeu et pied de nez à l’esprit de compétition, cet album est mon coup de cœur de l’année parmi les parutions destinées au premier âge. À lire à voix haute en prenant la voix d’un commentateur sportif !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          460
Le musée des ours

Quand petit ours part au musée des Ours avec sa maman. L'occasion d'explorer, de jouer et de s'interroger.

Ce livre jeunesse cartonné est très drôle et permet de faire de nombreuses enquêtes dans chaque image pour découvrir où se cache petit ours qui, bien entendu, a échappé à la vigilance de sa mère. A la fois mignon et humoristique il profite à toute la famille lors de la lecture.

Les mises en scène de la plasticienne Isabelle Gil sont délicieusement kitsch
Commenter  J’apprécie          20
10 escargots font la course

Dix escargots font la course. Les voilà sur la ligne de départ. Mais les escargots ne sont pas bien motivés et les voilà qui se dispersent.



L'album est tout simple. Sur la page de gauche le texte et sur la page de droite, une photo avec les miniatures.



J'ai aimé cette course dispersée. Les escargots ne sont vraiment pas motivés, pas de concurrence pour eux. C'est amusant.



Il y a bien sûr la volonté d'énumérer mais elle est dissimulé sous les détours des escargot et apparait presque comme une comptine. C'est bien sympathique.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
10 escargots font la course

C'est le grand jour de la course. 10 escargots sont sur la ligne de départ. Mais au fil du chemin, un s'arrête déjeuner, un se trompe de direction, un autre fait sa toilette ou tout simplement termine son livre... qui va gagner ?



Avec humour et malice, l'auteur nous propose un texte avec une phrase simple, illustré en photos couleurs avec une mise en scène en photo de l'action. C'est coloré, et efficace. cet album cartonné, facile à manipuler par de petites mains devrait vite être le préféré des petits.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
10 escargots font la course

Un petit album ludique pour les 0-3 ans.



10 escargots font la course, ils partent tous en même temps, mais sur le trajet chacun va trouver une distraction. C'est amusant, car on ne sait pas qui va gagner la course. Est-ce le numéro 1 qui s'arrête pour manger ou le numéro 6 qui appelle sa maman ? Le suspense est à son comble ! Cette partie de l'histoire m'a fait penser à la fable " Le lièvre et la tortue ".



Le côté pédagogique permet de compter, de reconnaître les chiffres et de énumérer. Chaque page nous présente un escargot avec son numéro. Les petits lecteurs commenceront en douceur à se familiarisé avec les chiffres d'une façon amusante.



Les illustrations sont vraiment étonnante et à l'image de la couverture. Les escargots ont l'air d'être fait en pâte à modeler ou quelque chose de similaire, sauf la coquille qui m'a l'air réel. Les images vont plaire aux enfants grâce à leur simplicité et au doux mélange entre réel et pâte à modeler.



En bref: Un petit album en toute simplicité et humour pour abordé les premiers chiffres avec une petite moral que les petits lecteurs rencontreront plus tard.




Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
10 escargots font la course

10 escargots sont sur la ligne de départ ! Mais tous sont plus indisciplinés les uns que les autres et la course est loin de se dérouler comme prévue !



Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'utilisation de la photographie au lieu d'illustrations. Les escargots sont composés de pâte à modeler et de coquilles vides !



Cette histoire permet d'aborder les chiffres car le livre décrit les aventures d'escargot 1 à escargot 10 ! Livre cartonné, il résiste bien aux petites mains pas toujours précautionneuses.
Commenter  J’apprécie          10
Mon tonton Tony

Mon tonton Tony, Isabelle Gil, loulou et compagnie, l’école des loisirs. Tonton Tony, il a tout fait, tout vu, il voyage beaucoup! Enfin, pour un escargot, quoi. Un petit album cartonné plein d’humour et d’allitérations qui fonctionne très bien avec les petits.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Mon tonton Tony

Tonton Tony a fait le tour du monde. Il a mille choses à raconter sur des paysages qu'il a admiré, des créatures qu'il a rencontré bref des aventures en tout genre ! Cet album jeunesse tout carton est une invitation au voyage. J'ai adoré les illustrations où l'on découvre Tonton Tony, un escargot tout en plasticine. Les textes sont simples et accessibles dès 3 ans. Une histoire dépaysante à découvrir sans hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Copain Copain

Bon, je dois dire que je suis totalement hermétique à ce genre d'album. Je n'aime pas du tout les images (qui sont des photos), je trouve ça assez ridicule. Du coup, je n'ai même pas eu envie de le lire à Micro-Noisette.



MAIS... son assistante maternelle (qui reçoit également l'abonnement) le lui a lu et elle m'a dit qu'il avait adoré ! (d'ailleurs elle lui lit souvent des livres mais c'est la seule fois qu'elle m'a vraiment parlé d'un titre). Donc bon, je ferai peut-être l'effort de le lui relire... enfin pas sûr...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le zinzin de la forêt

Karl fait beaucoup de bruit. Les autres animaux de la forêt ne l'apprécient guère à cause de cela et le surnomme même "le zinzin de la forêt". Mais un jour ils vont découvrir pourquoi Karl fait tout ce bruit.

Un livre assez sympa pour parler de la cohabitation, des différences et des particularités de chacun.

De l'importance de ne pas juger avant d'avoir fait preuve d'ouverture et d'avoir pris le temps de s'intéresser à l'autre.

Les illustrations, photographies d'un microcosme, sont kitch à souhait. Un petit régal!
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances

Un album pour les tout-petits sur le thème des vacances. On suit une famille d'escargots qui part au bord de la mer. Les illustrations sont des photos.
Commenter  J’apprécie          10
Le zinzin de la forêt

Le zinzin de la forêt est mal vu, critiqué, jusqu'à ce que les animaux voient ce qu'il cache. Les illustrations sous forme de photos sont surprenantes, mais j'ai beaucoup aimé. J'aimais regardé les différents animaux!
Commenter  J’apprécie          10
Le zinzin de la forêt

Une jolie histoire d'acceptation de l'autre est abordée à travers Karl, ce zinzin de la forêt qui dérange tout le monde et fait un raffut permanent. Mais Co.est en découvrant le talent artistique de Karl que tous comprennent...La photographe Isabelle Gil transmet son récit avec un humour provoqué par les attitudes et situations figées en illustration de texte à double lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Coquille

un joli album photo filant la métaphore de la naissance et de la découverte du monde par un nouveau-né... la suite de ma chronique à découvrir sur la BBthèque https://bebetheque.wordpress.com/2016/09/07/coquille-isabelle-gil/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Gil (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3138 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}