AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Rome (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Liberté, égalité, survie

A travers son métier de magistrate, Isabelle Rome à vu nombre de femmes tentant de s’extirper des griffes d’une situation conjugale violente, et avec ce texte expose les ambiguïtés physiques tout autant que psychologiques, que de telles cellules de crises peuvent engendrer.



En citant les exemples de ces femmes, en décrivant leur situation, tout en conservant leur anonymat, l’autrice donne plus de poids à ces explications théoriques sur la dynamique violente qui peut s’instaurer dans un couple. Peut importe d’ailleurs leurs noms, les situations sont les mêmes et s’interchangent.



Un texte qui malheureusement ne défini pas clairement sa cible, les femmes subissant des violences ne vont pas aller spontanément vers ce texte, de prime abord trop froid et éloigné de ce qu’elles vivent, tout comme celles qui l’ayant vécue vont certainement préférer des témoignages. Je pense que ce texte est à destination des proches qu’une situation de violence va alerter afin de chercher les comportements à adopter.



Un récit qui montre que la violence se cache dans tous les milieux et qu’elle couve parfois à côté de nos portes. Un très beau témoignage d’un métier dans lequel on se doit d’être sincère et juste…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
La fin de l'impunité: Pour une révolution judic..

Je dois admettre que le livre est très bien écrit mettant en avant les problèmes dans notre société concernant les violences faites aux femmes. Beaucoup de choses ont été faites et l'on ne s'en rend pas forcément compte étant donné que personnellement j'ai eu la chance de vivre justement dans ses réformes / avancés qui m'ont « protégée ». L'auteure nuance toutefois ses propos en précisant qu'il reste beaucoup de choses à faire (et non pas seulement en France).



J'aurais toutefois pensé qu'il y aurait plus de témoignages étant donné que Mme Rome est magistrate, j'aurais pensé qu'elle se serait servir de son métier pour illustrer les propos qu'elle défend.
Lien : https://internal-knave-815.n..
Commenter  J’apprécie          10
Liberté, égalité, survie

Un ouvrage à mettre en toutes les mains ! Isabelle Rome nous plonge au cœur de son combat pour la protection des femmes victimes de violences conjugales. Quels sont les signaux d’alerte ? Quelles attitudes ne faut-il laisser passer ? Comment s’en sortir ?chaque année c’est entre 120 et 130 femmes qui meurent sous les coups de leur conjoints soit plus que le terrorisme en France sur une année, pourtant les moyens déployés pour lutter contre ce dernier phénomène sont exceptionnels. Pour tout un chacun (notamment professionnel), Isabelle Rome rappelle les clignotants d’alerte mais aussi l’impact des violences sur les enfants et leur conséquences pour l’avenir. Accompagner, protéger mais aussi former sont autant de méthodes pour changer le paradigme et permettre un renouveau dans les rapports entre femmes et hommes. Les outils légaux ne cessent d’évoluer et vont, à la manière de l’excellent modèle espagnol, dans le sens d’une meilleure prise en charge des victimes de violences et une protection de plus en renforcée. Un grand Bravo à l’auteure que j’espère rencontrer afin d’échanger sur ces dispositifs déjà expérimentés dans la vie professionnelle
Commenter  J’apprécie          10
Liberté, égalité, survie

Isabelle Rome est magistrate. Elle en a vu passer, dans son tribunal, des hommes violents, des maris qui frappent, des conjoints qui humilient, des concubins qui tuent. Elle a aussi vu passer leurs victimes.



Ces femmes, traumatisées. Celles qui ne pensent pas valoir mieux. Celles qui pensent que - quelque part - elles méritent cette situation. Celles qui essayent de partir. Celles qui y retournent, parce qu’elles ne sont pas prêtes.



Mais celles qu’Isabelle Rome ne rencontrera jamais, ce sont toutes ces femmes mortes sous les coups de leur conjoint. Tabassées à mort.



Véritable essai sur les violences conjugales, Isabelle Rome donne également au lecteur de nombreuses pistes de réflexions, afin d’élever le débat et faire avancer les choses.



Faire avancer les choses, parce que, les violences conjugales ne sont pas une fatalité. Mais plutôt les conséquences sociétales d’une domination masculine qui fait encore norme dans notre société.



Les mots de l’auteure sont bruts, sans concession. Mais avec toute la rigueur et l’impartialité qu’un juge d’instruction se doit d’avoir.



Cet ouvrage est brillant, intense et intelligent. Et il est à lire absolument !


Lien : http://lecoindeschroniques.f..
Commenter  J’apprécie          10
Liberté, égalité, survie

Isabelle Rome est une femme comme on en croise rarement dans sa vie : une détermination, une intelligence des situations, un courage à toute épreuve, elle porte un regard lucide sur une situation tragique, qui est celle de bien des femmes en France aujourd’hui, mais également déterminé sur les solutions possibles à mettre en place.



Très engagée dans la lutte conte les féminicides, qui provoquent en moyenne 130 morts par an en France, elle tient dans ces pages personnelles à ouvrir le dialogue sur les secours concrets que l’on peut apporter.

Son livre nous fait d’abord prendre conscience de la violence des situations dont elle témoin et contre laquelle elle lutte ; puis tend la main vers l’avenir. Un débat brûlant.



↜↝↜↝↜



Il me paraissait évidement pour moi, de lire cet ouvrage sur les violences faites aux femmes.



Il y a tant à dire sur ce sujet...



« Il faut, en effet, comprendre ce que sont les geôles de l'emprise et de la contrainte morales : une mécanique infernale qui arrache insidieusement tout libre arbitre à chacune de leurs proies. »



Dans ce documentaire, je pourrai vous copier tellement de passages intéressants, percutants et instructifs que ma chronique serait très très longue.



A travers les portraits de femmes violentées, de cas de féminicides, nous comprenons toute l'ampleur de ce fléau !



« La banque mondiale estime qu'une femme sur trois est, au moins une fois dans sa vie, confrontée à la violence. Selon les termes d'une de ses dernières études, le risque de violence conjugale et de viol est plus fort pour les femmes de 15 à 44 ans que le risque de cancer, d'accidents de la route, de guerre et du paludisme réunis. »



L'auteure nous dresse une analyse très précise et détaillée de la situation actuelle en France, de ce que subissent les femmes au quotidien.



Onze chapitres pour comprendre et prendre conscience de la réalité de notre société sur ces violences plus que jamais d'actualité :

Des mots pour dire l'inacceptable - Vers l’abîme - Un joug d'airain - Vers la lumière -

Veiller et soutenir - Réparer - Au nom de l'égalité - Violence de genre, grands principes républicains et protection efficace des victimes - Vers un renouveau "des mœurs et des manières..." - Prise de conscience à tous les étages - Continuer sans relâche





« C'est pourquoi il faut apprendre la fraternité aux enfants. Il faut la cultiver et la chérir. Elle leur évitera bien des malheurs. Peut-être alors seulement nos filles ne mourront-elles plus sous les coups de nos fils, leurs futurs compagnons. »





Isabelle Rome est une femme admirable et d'une intelligence hors du commun qui se bat pour défendre les victimes (femmes et hommes) de ces violences et participe activement pour lutter contre les violences conjugales au sein du ministère de la Justice.



J'ai été surprise et très soulagée, d'apprendre dans le chapitre, Continuer sans relâche, toutes les nouvelles actions de protection et de lutte pour les femmes, mises en place récemment.



Grâce à des femmes engagées, les choses bougent, les choses changent...





Je vous invite fortement à lire ce texte, c'est un documentaire essentiel et percutant.





« Nous sommes ainsi les seuls parmi les espèces où le mâles tuent les femelles. Ce n'est donc pas une question de bestialité, de nature, et parce que ce n'est qu'une question de pensée, de culture, de construction mentale, nous pouvons penser que la lutte peut changer cet état de fait. »




Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes naïve madame le juge

Passionnant, bien écrit, une femme intègre, humaine, des hisoires de vies. Je n'ai pas pu le lâcher.

Une grande femme cette Isabelle Rome
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Rome (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}