AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Botoșani, Roumanie , le 29/01/1925
Mort(e) à : Paris , le 28/07/2007
Biographie :

Isidore Isou, de son vrai nom Jean-Isidore Isou Goldstein est un poète, peintre, cinéaste et économiste français du XXe siècle.
Né dans une famille juive, Isidore Goldstein fut formé par un père sévère et ambitieux. Enfant surdoué, il s'est précocement passionné pour les œuvres des grands auteurs de la littérature et de la philosophie.
Il énoncera les lois d'une méthode de création qui prendra plus tard le nom de La Créatique ou la Novatique (1942-1976), et à partir de laquelle il redéfinira et transformera à peu près tous les domaines de la culture, des sciences aux arts en passant par les techniques, la philosophie, la théologie et la vie.
Fuyant les désastres de la Seconde Guerre mondiale, en compagnie de Serge Moscovici, il s’établit définitivement à Paris, au coeur du quartier Saint-Germain-des-Prés, où il arrive clandestinement en août 1945, après un périple périlleux de plusieurs semaines à travers l'Europe, avec, dans sa valise, les notes et les textes rédigés dans son pays natal, parmi lesquels figurent les manuscrits de ses premiers ouvrages.
Le 8 janvier 1946, Isidore Isou organise avec Gabriel Pomerand, son premier disciple, la première manifestation lettriste, qui sera le point de départ du groupe qui s'organisera autour de lui. Désireux de publier son oeuvre manifeste, Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique, il obtiendra le soutien de Raymond Queneau et de Jean Paulhan, grâce auxquels l'ouvrage paraîtra à la NRF en avril 1947. L'Agrégation d'un Nom et d'un Messie. Suivront régulièrement de nouvelles et nombreuses publications en relations avec différents secteurs de la connaissance: Le surréalisme et André Breton (1948), L'économie politique et l'érotologie (1949), Les arts plastiques (1950), Le roman et la prose (1950), Le cinéma (1951), Le théâtre (1952), qui constitueront les premiers fondements d'un désir plus global de transformer radicalement la société, en s'appuyant sur les concepts d'« externité » (la jeunesse) et de créativité généralisée.
En 1951, en marge du Festival de Cannes, aura lieu la projection de Traité de bave et d'éternité, son film « ciselant » et « discrépant », dont une des principales originalités réside dans la dissociation de la bande-son et de la bande-image, et dont Jean Cocteau réalisera l'affiche.
En 1954, La Marche des jongleurs, l'une de ses premières pièces, sera montée par Jacques Polieri au Théâtre de Poche. Parallèlement, il anime le groupe lettriste au Salon Comparaisons,
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isidore Isou   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Isidore ISOU – À la lettre (France Culture, 2000)* L’émission « Atelier de création radiophonique », par Frédéric Acquaviva et René Farabet, diffusée le 12 novembre 2000 sur France Culture.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Isidore Isou
Je préfère mon nouveau dégoût à l'ancien goût dégoûtant.
Commenter  J’apprécie          81
Il faudrait rappeler aux beaux langagistes qu'on n'écrit plus comme Montaigne [..] je leur dis que cette langue a vécu, justement parce qu'elle n'a pas été respectée. Les grammairiens sont les défenseurs de la vertu d'une putain qui continue à exister justement parce qu'elle saute la nuit les murs et couche avec les jeunes vicieux.
Commenter  J’apprécie          20
Détail assez important. S’asseoir à sa droite dans le lit pour pouvoir lui caresser le sexe avec la main droite car avec la gauche on se fatigue vite si on n’est pas habitué à l’employer quotidiennement. J’ai souvent raté les caresses d’une femme parce que je me suis assis à sa gauche.
Commenter  J’apprécie          20
Isidore Isou
C'est au cours de ces lectures, qu'en 1942, à seize ans et demi, il aura l'intuition d'un nouveau système poétique et musical, quand, à la lecture d'une phrase de Keyserling : « le poète dilate les vocables », une erreur de traduction l'a conduit à confondre « vocable » avec « voyelle », comprenant ainsi, dans sa langue roumaine natale, que « le poète dilate les voyelles ».
Commenter  J’apprécie          10
Intrusive par son contenu fragmentaire et inactuel ; persécutante par ses examens, sa durée et sa sélection constante, l'école d'aujourd'hui est vécue comme répugnante en tant qu'elle est le désir borné, imposé de l'extérieur aux élèves par une caste de pédagogues arriérés
Commenter  J’apprécie          10
Tant que la jeunesse souffrira en esclavage ou sera hiérarchiquement exploitée, elle se jettera dans toutes les folies belliqueuses et toutes les barbaries qui lui permettent au moins de se sauver de son "inexistence".
Commenter  J’apprécie          10
Isidore Isou
je leur ai dit il faut se laisser premièrement inventer par cet art
et après c'est nous qui inventerons cet art.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la vie d'un homme véritable se passe à transformer les « non » en « oui ».
Commenter  J’apprécie          10
"L'originalité est une espèce terrible d'honnêteté esthétique."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isidore Isou (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
318 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}