AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Stoliaroff (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un village russe : Récit d'un paysan de la régi..

Ce livre est constitué de plusieurs parties qui m'ont diversement intéressé.

Une préface d'une dizaine de pages de Basile Kerblay situe bien le récit dans son contexte historique et sociologique.

Le récit autobiographique d'Ivan Stoliaroff, coeur de l'ouvrage, est passionnant, hormis une dizaine de pages que j'ai survolées, concernant des pratiques liturgiques. Le narrateur met en évidence la pauvreté de paysans de son village natal situé à 500 kms au sud de Moscou et des injustices qui frappaient la classe paysanne dans son ensemble à la fin du XIXe siècle, même après l'abolition du servage (1861). Son récit montre aussi la place importante de la religion orthodoxe dans la société russe de cette époque et permet de mieux comprendre le fonctionnement du "mir" (communauté paysanne), ainsi que certains des facteurs ayant contribué aux révolutions de 1905 (échouée) puis de 1917 ("réussie"). Par ses études, l'auteur a pu échapper à la vie qu'auraient souhaitée ses parents pour lui et à l'état d'ignorance profond de la classe sociale dont il émane. Il est cependant resté très respectueux et admiratif de ses parents, pour leur patience, leur droiture et leur courage face aux difficultés - autant de qualités qu'il prête à une grande partie de la paysannerie.

Quatre autres témoignages sont annexés à ce récit autobiographique. J'ai apprécié celui du secrétaire d'un tribunal (1896) mais me suis vite lassé des extraits du journal d'un prêtre qui reflètent sa conception du monde sans vraiment expliquer le fonctionnement de la société dans laquelle il vit.

Quatre études datant de 1926 à 1966 de Pierre Pascal complètent l'ouvrage. J'ai particulièrement apprécié celle décrivant notamment l'architecture de l'isba du milieu des années 1920.


Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un village russe : Récit d'un paysan de la régi..

Critique de L. M. pour le Magazine Littéraire



Comment un jeune fils de paysans russe parvient-il, en 1905, au moment où les moujiks sont dans l'état de dénuement le plus extrême, à quitter son pays pour faire des études d'ingénieur agronome en France ? Et comment le révolutionnaire Ivan Iakovlevitch Stoliaroff (1882-1953) demeure-t-il, malgré les privations et les souffrances que cela implique, fidèle à ses idéaux humanistes ? « Nous étions jeunes, notre coeur saignait pour le peuple, nous étions prêts à sacrifier pour lui notre situation, notre liberté et même notre vie. » Ce témoignage exceptionnel, réédité par la collection Terre humaine en collaboration avec CNRS Éditions, révèle l'étonnante modernité d'un homme porté par des idéaux inspirés de la littérature occidentale et de la Révolution française.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Stoliaroff (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Où est confiée Rachel ?

dans un couvent
à la maison de Sèvres
dans une ferme

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine (BD) de Claire FauvelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}