AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Josephine2


Page 58
Une fois dans la rue, le gendarme fait un gros effort pour imiter la tête du type qui trouve naturel d’être suivi par un mollusque à moteur. Pour compenser le malaise, il donne ses ordres. Bonne fille, je me mets au garde-à-vous mental.

- Commençons par récupérer le deuxième classe Babiloune, mon stagiaire; Il est allé manger au café avec pour mission de tâter le terrain. C’est le meilleur endroit pour saisir les ambiances; Vous pouvez m’y conduire, s’il vous plaît ?

- Avec grand plaisir, mon adjudant, fais-je de ma voix langoureuse d’hôtesse de l’air.

Pascalini me lance un regard de sidération. Un légume qui parle ? Ça leur fait un choc chaque fois. J’attends toujours un peu avant d’offrir ma surprise vocale. Histoire de savourer les mimiques interloquées.

C’est tout récent et c’est extraordinaire : depuis un mois, un nouvel équipement informatique a transformé ma vie. Mon père m’a offert le même ordinateur que celui de l’astrophysicien Stephen Hawking, cloué dans un fauteuil à cause de la maladie de Charcot. Le gars exploitait les trous noirs et perçait les mystères de l’univers alors qu’il n’arrivait même pas à se curer le nez. Un modèle pour moi.

Cet ordinateur permet de traduire vocalement les mots que j’écris de mon majeur. Je peux enregistrer des phrases prêtes à l’emploi et utiliser un panel de voix pour accentuer mes effets. Avec les hommes, j’opte pour des timbres chauds, des sonorités érotiques : ça me va bien au teint.

- Vous me suivez mon adjudant ?

- Bien… bien sûr, balbutie Pascalini.

Toujours réjouissant de voir les gens faire comme si tout était normal alors que leur visage exprime le contraire. Personne n’ose jamais me dire « Vous parlez ? C’est incroyable ! » ou « Vous comprenez ce qu’on dit ? » ou encore « Alors vous n’êtes pas vraiment un légume ? » Ca ne se fait pas de parler à une handicapée de son handicap, au cas où elle ne serait pas au courant de son état.
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}