AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jack Douglas (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et comm..

Déjà, le titre et la couverture du livre m'ont donné envie de le lire. La thématique aussi.

Je l'ai donc mis dans mes choix de Masse critique de Babelio.

Dès réception de l'article par les éditions Wombat (merci Wombat qui propose, par ailleurs des titres très loufoques), je me suis engouffré dans cette histoire vraie de Jack Douglas (à priori très connu Outre Atlantique) acteur comique - musicien - pilote de course, et présentement éleveur de loups.

On est dans les années 70. L'écologie pointe le bout de son nez. Jack Douglas, très proche des animaux (il élève un puma de 100 kgs et un loup) rassemble régulièrement chez lui, un ramassis d'individus se voulant être les chantres de l'environnement. Mais à essayer de refaire le monde en vidant des litres de Martini, on n'arrive pas à grand chose.

De son côté, notre cher Jack Douglas voit que son loup (Wolf pour son petit nom) a besoin d'être accompagné dans son quotidien, d'où l'arrivée de Lady. L'amour bestial entre ces deux va donner naissance à 5 petits louveteaux. Ravi, notre cher Jack trouve, néanmoins, qu'ils sont un peu à l'étroit dans cette région du Connecticut, quelque peu urbanisée.

Il emmène, donc, toute sa famille + le puma + les loups dans une propriété à lui quelque part au Canada. Là bas, ces derniers auront pour mission de découvrir la vie sauvage (qu'ils n'auraient jamais dû abandonner). Jack jubile à observer ses loups tâtant de cette nature qu'ils ne connaissaient pas.

Mais voilà, notre bande d'écolos "fleur bleue" débarque dans cette nature immaculée...

Et de celle-ci, il s'en moquent bien. Ils ont d'autres soifs à assouvir...

Sympathique, ce livre. Il se lit très bien. Il m'a quand même manqué des petites choses, genre la difficulté ressentie quand la nourriture vient à manquer dans le chalet Canadien, ou encore les relations entre les locataires dudit chalet.

A part ça, je ne regrette pas.

Commenter  J’apprécie          80
Ne vous fiez jamais à un chauffeur de bus nu

Ne vous fiez pas au titre de ce livre de "short stories" , il n'y a aucun chauffeur de bus , mais on y rencontre passablement de personnages extravagants : un garçon qui se lie d'amitié avec un brontosaure , le marquis de Sade , un scénariste d'Hollywood alcoolique , un tigre aux dents de sabre , etc...

On y découvre des histoires d'amour torrides , un chanteur folk et ses rencontres dans la Rome antique , l'usage de stupéfiants et les funérailles à

Hollywood (pas en même temps ) , une publicité pour devenir écrivain , etc...

Dans le style déjanté et "far out" , on ne fait guère mieux . Son style inimitable fait penser à Gotlib en B.D. , ou encore à Pierre Desproges côté stand-up .

Jack Douglas est né en 1908 et décédé en 1989 , mais sa notoriété s'est étendue à la radio et à la télévision de 1938 jusqu'à sa mort .

Ce livre est paru aux USA en 1960 , mais il reste tout à fait d'actualité .
Commenter  J’apprécie          70
Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et comm..

Merci à Babelio par le biais de l'opération Masse critique de m'avoir fait découvrir ce roman romancé autobiographique.



J'ai pu profiter de pas mal de fous rires, surtout avec l'histoire de la souris. J'en ris encore en y pensant.

Merci.



Sinon, bon, ben j'ai été un peu déçue de la bande d'abrutis qui faisait l'intégralité de l'association écologique. Une belle bande de pochtrons, de marginaux, qui passent leur temps a pleurnicher. Au moins Jack Douglas agissait lui!



Enfin bref, une bonne découverte, même si j'aurais bien étripé les personnages de cet ouvrage.



Commenter  J’apprécie          40
Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et comm..

Je me suis retrouvée à rire aux éclats en lisant. J'ai eu aussi des larmes. Je ne m'y attendais pas. Cela m'est arrivée avec ce livre sans que je m'en rende compte. Alors que les blagues décrites sont loin d'être dans la bienséance par moments, limite grivoise, irrespectueuse, un poil tordue. Elles se fondent dans l'époque de l'auteur, touchent du doigts des thèmes comme l'homophobie, le racisme... Les moeurs de l'époque en prennent pour leur grade, leur description se noient dans l'alcool, les mots douteux. Pourtant le charme a agit. Je ne peux pas dire que j'ai aimé Jack. Imparfait, tout le long, je me suis demandée quelle part dans le récit était totalement autobiographique et quelle était celle inventait. Seulement, j'ai aimé son lien avec ses loups. Son amour pour eux m'a subjuguée. Il m'a presque donné envie d'en avoir un. (Même si je pense sincèrement que son bonheur serait plus dans la nature qu'enfermé dans une belle maison).



Une lecture surprenante du début à la fin. J'ai aimé Wolf passionnément. Jack Douglas a une plume incisive, politiquement limite, presque incorrecte... Il décrit dans Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et Comment élever des loups une cohabitation inhabituelle, détonnante, mordante, truculente, remplie d'autodérision, un pur délice surprenant à dévorer pour changer d'humeur.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous fiez jamais à un chauffeur de bus nu

Alors pour débuter, il est clair que la collection "Les Insensés" des éditions Wombat (que je remercie au passage pour cette découverte avec la complicité de Libfly), c'est du rarement vu et surtout lu. Cela ne ressemble à rien de classique et on est surpris à chaque ligne car ici, la logique est toute différente (c'est bien le moins que l'on puisse dire).



Ce livre est une suite de petits textes que j'ai apprécié plus ou moins.

Comprenez que certains m'ont touché, que je les ai même trouvé très beaux, touchants malgré cette absurdité et cette improbabilité toujours présentes.

D'autres en revanche m'ont laisse de marbre ou presque. C'est un peu comme lorsque l'on écoute un album audio d'un artiste. Tout de suite, on a quelques coups de coeur et d'autres pistes que l'on aime un peu moins. A la longue, on finit par les apprécier d'avantage, mais on campe tout de même sur notre première impression.



C'est un ouvrage que je vous conseille de découvrir par petites touches. Deux ou trois textes par jour pour mieux les savourer et surtout saisir toutes les subtilités glissées ici ou bien encore là.

C'est fin et malgré un désordre apparent, l'écriture est recherchée. Rien n'est mis au hasard.

Cependant à trop vouloir y lire vite, on risquerait de se lasser et de passer à côté d'un livre unique dans son genre.

C'est loufoque, c'est biscornu, c'est sans queue ni tête parfois, mais c'est également souvent drôle (sauf les fois où je n'ai pas saisi où voulait en venir l'auteur).



La postface est quand à elle beaucoup plus sérieuse, mais pas déplaisante pour autant. il est bon de perfectionner un peu sa culture littéraire, mais pas seulement.



A lire avec modération (par petites tranches), mais pour en apprécier l'ivresse.

Rien ne nous empêche d'y revenir encore et encore au fil des semaines, des mois et plus encore. Il n'y a pas de date limite de consommation, enfin je crois…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous fiez jamais à un chauffeur de bus nu

Difficile pour moi de parler de ce livre. Il n'existe pas de résumé possible. C'est une succession de chapitres sans queue ni tête qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Les chapitres peuvent faire quelques lignes comme quelques pages.

C'est plutôt humoristique mais souvent trop tiré par les cheveux à mon goût. Je n'ai malheureusement pas toujours compris.

Contrairement à ce que je pensais, cette œuvre est loin d'être récente. Elle a été écrite en 1960.



Ce livre n'était pas fait pour moi mais plairai sûrement à d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et comm..

Le producteur George Schlatter disait de lui : "Il voyait le monde sous un angle radicalement différent du nôtre. Il n'était pas seulement drôle, il était gentil". Toujours est-il que Jack Douglas ( 1908-1989 ) avait rédigé un livre autobiographique désopilant où il est question, notamment, d'élevage de loups, d'amis branquignols/écolos, de son épouse japonaise Reiko et d'anecdotes follement déjantées sur les Américains ( cf. à ce sujet l'hilarante p.35 sur " les Puritains" ayant fondé les USA ). Ce livre satirique et profond à la fois ne se bornera pas à vous changer les idées : il vous fera éclater de rire !
Lien : http://livrescritique.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous fiez jamais à un chauffeur de bus nu

Il vous faut ce bouquin. Je le sais.



Parce que quand j'ai vu la couverture du livre déjà je me suis dit, ça, c'est de la dynamite. D'abord il y a un dinosaure, et le livre parle vraiment de dinosaure (par contre nulle question d'un chauffeur de bus nu, ce qui est tant mieux, je peux vous le dire, je prends souvent le bus). Ca parle aussi de l'histoire de la plus longue gueule de bois du monde, d'un camp de colonie de vacances qui s'appelle NOKOPOKOPOKONOMOPKO et rien que pour les titres de chapitre, ça vaut le coup de s'être levé, genre : "J'ai rêvé que j'étais la statue de la liberté dans mon soutien-gorge de jeune fille" ou "Cinq est un mot de quatre lettres".



Ensuite, c'est la première fois que c'est traduit en France (première édition en 1960) et donc vous serez tellement précurseur après l'avoir lu qu'il vous poussera les mêmes lunettes que Woody Allen, ce qui est très hype, pour peu que l'on considère qu'il est déjà mort aujourd'hui. Et là, je vais te dire, j'ai rigolé pendant toutes les pages - pour une fois, j'exagère à peine - et c'était tellement le coup de foudre que j'ai pas arrêté de citer des passages à Loubard, qui connait presque le livre en entier maintenant. Il va sans dire que c'est tout à fait le genre de livre à lire et à relire, surtout que ce ne sont que des nouvelles très courtes, et que donc, il sera rentabilisé plus d'une fois. C'est aussi un livre que j'aimerais offrir à la fois à ma petite soeur et à mon grand-père, ce qui couvre une fourchette de public assez large (sans mauvais jeu de mots.)



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Douglas (32)Voir plus

Quiz Voir plus

l'oeil du loup

D'où vient le loup ?

De france
De chine
D'alaska

10 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}