AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pseudo


[...] Il (Johnny, le personnage principal de la nouvelle, a plus dix ans) trouva de l'embauche dans une verrerie. Il était mieux rémunéré et le travail exigeait une certaine habileté. Il était payé aux pièces : plus il se montrait adroit, plus il gagnait d'argent. Sous l'impulsion de ce stimulant, il s'affirma comme un ouvrier remarquable.
L'opération ne présentait aucune difficulté : il s'agissait de fixer des bouchons de verre sur des flacons. Il portait à la taille un peloton de ficelle et tenait le récipient entre ses genoux pour se servir de ses deux mains. Il demeurait assis dans cette position, penché sur ses genoux ; ses épaules étroites s'affaissaient et il restait la poitrine contractée dix heures par jour. Cela ne valait rien pour les poumons mais il ficelait ses trois cents douzaines de flacons quotidiennement.
Le directeur, très fier de lui, amenait des visiteurs, curieux de voir ce jeune garçon entre les mains duquel passaient tant de flacons dans une journée. Il avait atteint la perfection d'une machine. Tout geste superflu était éliminé. Le moindre mouvement de ses bras maigres et de ses doigts fluets était rapide et sûr. A cause de la forte tension qu'exigeait ce travail, il éprouvait une grande nervosité. La nuit, il souffrait de crampes en dormant, et, pendant le jour, il ne pouvait ralentir ni se reposer. Tendus continuellement, ses muscles ne cessaient de le tirailler. Son teint devint blême et sa toux s'aggrava. Puis une pneumonie s'abattit sur ses poumons affaiblis, et il perdit son emploi à la verrerie.


Pages 42-43. Le renégat
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}