AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Held (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Renga, jeu pour une enfance

Autant j'adore lire des ouvrages dont tout le monde parle, dont j'ai lu de très bonnes critiques, autant j'adore dénicher, bien cachés dans la médiathèque de ma ville, quelques rares livres oubliés. Même si vous, chers lecteurs, n'auraient pas forcément envie de les lire après moi, au moins, je me dis qu'ils auront trouvé leur place ici...ma manière à moi de faire que l'on se souvienne un peu d'eux et qu'ils ne tombent pas profondément dans l'oubli ! C'est le cas avec ce petit recueil que j'ai déniché en déambulant dans les larges travées qui composent le rayon Poésie de ma dite bibliothèque.



Ici, il est certes question de poésie comme vous l'aurez compris mais d'un sous-genre bien particulier : un poème japonais du nom de Kusari-Renga ou poèmes liés en chaîne. Lors de son apparition à la fin du XIIe siècle, il s'agissait d'une sorte de dialogue entre deux voire plusieurs partenaires. certes, je pense que cet ouvrage devrait être lu et mériterait d'être vu plutôt que lu mais toujours est-il que le fonctionnement est respecté puisqu'il a été écrit à quatre main, par Jacqueline et Claude Held. Sorte d'hymne vantant la beauté de la nature mais aussi de la vie au cous de laquelle les deux auteurs se complètent, sans jamais s'éloigner de la ligne que le premier a lancé.



Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, aussi, ne vous dirais qu'une chose pour conclure : si au hasard de vos propres déambulations chez votre libraire, bouquiniste ou, encore, comme moi, dans votre médiathèque attitrée, vous tombez sur cet ouvrage, n'hésitez pas, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          120
Ombres et lumières

Un joli petit livre d'art avec des tableaux de Georges de la Tour, Joan Miro, William Turner, Vermeer, Edgar Degas... Les œuvres sont accompagnées de citations des artistes eux-mêmes, et de poésies directement inspirées des oeuvres représentées. Lecture recommandée à partir de 9 ans pour débuter la découverte de l'art.
Commenter  J’apprécie          73
Le journal de Manou

J'ai un bon souvenir de ce livre lu vers l'âge de mes 12 ans même si j'ai un peu oublié l'histoire...
Commenter  J’apprécie          70
Le carnaval de Croktou

Croktou est un loup. Il voit passer 3 garnements étranges. C'est le carnaval lui dit Mamie... Alors Croktou va chercher un déguisement avec Marion...



Une histoire simple, banale, assez confuse parfois, avec de l'humour, que les jeunes lecteurs pourront se lire seuls. L'histoire n'est pas spécialement attrayante.



Le côté intéressant, c'est l'amitié entre Croktou et Marion, une belle connivence, et aussi le fait que les aventures de Croktou sont composées d'une bonne dizaine de tomes. En héros récurrent, Croktou déploie sans doute ses talents pour le plus grand plaisir des enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire qui coule de source

Ce livre jeunesse accordéon se déplie (en un seul long tableau) et déborde d'imagination.

Sur les mots de Jacqueline Held et les illustrations colorées de Capucine Mazille, se déroule une Histoire qui coule de source, celle des saules-pleureurs.

Savez-vous pourquoi au commencement du monde les saules "se tenaient bien droits" au bord de la rivière "Où-coules-tu-comme-ça" et pourquoi petit à petit de secret délivré par le vent en histoire chuchotée par l'eau les branches du saule "Vif-argent" aussi vif que curieux se sont penchées?

Non?

Alors lisez vite ce drôle de conte, ce conte drôle dont chaque arbre, chaque feuille,chaque champignon, chaque animal est personnifié pour le plus grand plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          50
L'inconnu des herbes-rouges

Bon, je note ce livre avec mon souvenir très flou de l'époque où je l'ai lu, c'est-à-dire quand j'avais 8-9 ans je crois. Je ne me souviens plus bien de l'histoire mais je crois que ça parlait d'une colonie de vacances où un enfant rencontre un mystérieux personnage...

Dans cette colonie, des chaussettes rouges disparaissent aussi, mais pourquoi ? (ah ben si, finalement, ça me revient !)

Je me souviens que ça m'avait fait grande impression à l'époque, qu'il y avait un grand suspense et pas mal d'humour aussi. L'enfant que j'étais étais happée !
Commenter  J’apprécie          20
Une girafe à l'école

Je devais avoir 8 ans quand j'ai lu ce livre... Une école reçoit une girafe, après, je ne me souviens plus trop de tous les événements. Mais je me rappelle qu'à la fin, la girafe reste dans l'école, et le programme scolaire change. Chaque partie de la girafe est alors étudiée par les niveaux, selon l'endroit où les membres se situent.

Le rez de chaussée avec les CP apprenne l'anatomie des jambes, les CE1 au premier étage: le buste, les CM1 au deuxième étage: le cou, et le dernier étage, les CM2: la tête.

Le coup de crayon de PEF est assez simple et marrante et il me fait beaucoup penser à la série "La cour de Récré".
Commenter  J’apprécie          20
Croktou à la mer

Croktou est un loup pas comme les autres. C’est un bon camarade de jeu et ici, il va jouer dans le sable de la plage avec Marion ; et même s’il n’aime pas se salir, il va finir par se laisser convaincre par Marion…

Croktou c’est le loup gentil, un loup qu’adore mon petit dernier. Et pourtant, que ce soit au niveau des illustrations ou même de l’histoire, je trouve que l’album fait un peu vieillot. Mais finalement c’est assez plaisant à lire grâce aux nombreuses rimes qui donnent un rythme sympathique à l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Roc-Inébranlable et Roseau-Fragile

une petite lecture paisible j'ai plus aimer tout ce qui était romancer que les dessins mais j'ai beaucoup apprécier la morale
Commenter  J’apprécie          10
Chantebêtes

Imaginez un abécédaire qui se décline en poèmes. Imaginez maintenant que chacun des poèmes mette en scène au moins un animal. Imaginez un pétulant panda, un négligent narval, un lézard lunatique, une vache sachant conjuguer, une tarentule qui n’en finit plus de tisser et vous vous retrouverez au cœur de Chantebêtes, un recueil de 26 courts poèmes animaliers dont le premier est un bien joli clin d’œil à un poème de Francis Jammes que je peux encore réciter presque 40 ans après l’avoir appris. Un bien joli recueil signé Jacqueline Held et illustré par Maité Laboudigue dont je vous offre l’extrait que voici :



Nocturne papillon



Toi, xanthie de la nuit,

Toi, xanthie jaune et roux,

Xanthie buveur de lune,

Xanthie guetteur d’étoiles,

Songeur de voie lactée,

Ami des lucioles,

Frère des vers luisants,

En quête d’infini,

Apprends-nous à rêver.



Pour que vous puissiez vous aussi apprendre à rêver et l’enseigner à plus petit que vous!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Papat le mille-pattes

Ce petit livre, tout comme mon précédent avis, fait parti des livres que j'ai depuis enfant et que j'affectionnais énormément.



Celui-ci d'ailleurs était mon préféré et qu'est-ce que c'est incroyable de voir notre évolution !



Mon précédent avis concernait celui que j'aimais le moins et maintenant celui que j'aime le plus et pourtant, aujourd'hui après relecture depuis plus année sans les avoirs lus, c'est le contraire...



Ce livre reste évidemment très bien mais, ici aussi j'ai quelques points à éclaircir !



La quatrième de couverture est révélatrice du secret donc le suspens est gâché d'entrée de jeu donc il ne faut pas faire attention à sa quatrième de couverture pour garder un semblant de suspens.



Sinon, même si l'histoire est moins captivante que ma précédente lecture, elle en reste pas moins bien et contient une belle leçon d'amitié, une belle leçon de vie tout court je dirais même !
Commenter  J’apprécie          00
Hugo et la chaussette magique

Vous-êtes vous déjà demandé où allaient les chaussettes perdues ? ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Held (78)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}