AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Chaurand (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelle histoire de la langue française

Ouvrage collectif contenant d’excellents articles d’éminents spécialistes dans leur matière, notamment celui de Jacques Chaurand sur la formation de français, celui de Serge Lusignan sur les parlers français et la langue du roi, celui de Jean-Pierre Seguin sur la langue française aux XVIIème et XVIIIème siècles, de Robert Chaudenson sur les créoles et les français d’outre-mer et celui de Françoise Gadet sur le français du XXème siècle ? Chaque article est accompagné d’une bibliographie très complète.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire de la langue française

Excellent petit ouvrage qui retrace l'évolution de la langue française depuis ses origines jusqu'à nos jours. Les propos sont illustrés d'exemples choisis dans les textes célèbres de l'époque.

Bien sûr, c'est un ouvrage de la collection "Que sais-je?", donc on est loin de l'aspect ludique que l'on peut trouver dans la collection "Pour les Nuls", mais le tout est concis, précis, et fort intéressant, si on porte un certain intérêt à la linguistique.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire de la langue française

Un petit livre passionnant sur cette langue française qu'on utilise tous les jours, qu'on voit évoluer à grande vitesse, sans prendre le temps de regarder son histoire.

Depuis le plus vieux document en français connu (daté de 842), l'auteur met en évidence les processus qui ont conduit à la création de la langue d'aujourd'hui, à travers les axes multiples que sont la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l'orthographe. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie qui montre les derniers changements opérés dans le vocabulaire avec l'abandon de certains suffixes ou préfixes, l'arrivée de termes anglais par la publicité, etc. Ainsi, entre les éditions 1948 et 1960 du Petit Larousse, plus de 25 % des entrées sont des ajouts ou des suppressions. Le français n'a donc pas encore fini de nous étonner !

Comme souvent dans la collection "Que sais-je", l'édition originale a un peu vieilli (malgré les onze mises à jour depuis 1964) : on se demande où est passé Internet quand l'auteur parle des "nouvelles notions [qui nous] parviennent par la truchement de la presse et des livres, plus récemment par la radio et la télévision". Mais, cela ne remet absolument pas en cause la qualité du travail.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de la langue française

"Un petit livre typique des Que Sais-je ? : dense et précis.On y voit comment le Français ( ancien français d'abord, moyen français ensuite, puis français classique, post-classique, ancien - XIX ° siècle - et moderne) s'est construit progressivement à partir du roman en forgeant sa morphologie, son orthographe - non rationnelle la plupart du temps - son vocabulaire. On y voit comment le hauts et les bas de la langue sont étroitement liés au dynamisme, au rayonnement et à l'inventivité du pays (Ah ! : le traité de Rastatt en 1715 , rédigé en français, consacrant le rôle international de la langue française et marquant le début de la carrière diplomatique de cette langue. Le français d'aujourd'hui s'arrête malheureusement aux années 1960 - date de la première édition, pour une étude de français vivant d'aujourd'hui il faut chercher ailleurs.Une bonne et classique synthèse en tout cas.

Une courte et dense histoire du français. Les parties sur le premier, l'ancien et le moyen français sont très riches en informations et montrent très bien comment les transformations phonétiques et morpho-syntaxiques ont progressivement abouti au francais que nous parlons."



Commenter  J’apprécie          10
Histoire de la langue française

Un petit livre typique des Que Sais-je ? : dense et précis.

On y voit comment le Français ( ancien français d'abord, moyen français ensuite, puis français classique, post-classique, ancien - XIX ° siècle - et moderne) s'est construit progressivement à partir du roman en forgeant sa morphologie, son orthographe - non rationnelle la plupart du temps - son vocabulaire. On y voit comment le hauts et les bas de la langue sont étroitement liés au dynamisme, au rayonnement et à l'inventivité du pays (Ah ! : le traité de Rastatt en 1715 , rédigé en français, consacrant le rôle international de la langue française et marquant le début de la carrière diplomatique de cette langue.

Le français d'aujourd'hui s'arrête malheureusement aux années 1960 - date de la première édition, pour une étude de français vivant d'aujourd'hui il faut chercher ailleurs.

Une bonne et classique synthèse en tout cas.



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jacques Chaurand
Lecteurs de Jacques Chaurand (26)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}