AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Savoie , le 12/04/1908
Mort(e) à : Châtenaiy-Malabry , le 16/07/1999
Biographie :

André Martinet est un linguiste français, père de l’analyse fonctionnaliste en linguistique française.

Agrégé d'anglais à 22 ans, André Martinet a occupé les fonctions de directeur d'études de phonologie à l'École pratique des hautes études, Sorbonne, (1938-1947), Chef du département de linguistique générale et comparée à l'Université Columbia, à New York, (1947-1955), professeur de linguistique générale à la Sorbonne (1955-1977) et de nouveau directeur d'études à l'EPHE à partir de 1957.

Rédacteur en chef de la revue Word, New York, 1947-1960, il crée en 1965 à Paris, la revue La linguistique dont il reste directeur. En 1976, est fondée la Société internationale de linguistique fonctionnelle, qui tient des colloques annuels, chaque fois dans un pays différent.

Membre de nombreuses société et académies, telle l'Académie royale de Danemark, il a reçu le titre de docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
DeuxYeux   25 janvier 2015
Éléments de linguistique générale de André Martinet
Si toute langue se modifie au cours du temps, c'est essentiellement pour s'adapter de la façon la plus économique à la satisfaction des besoins de communication de la communauté qui la parle.
Commenter  J’apprécie          80
DeuxYeux   25 janvier 2015
Éléments de linguistique générale de André Martinet
La lecture vient doubler la parole, jamais l'inverse.
Commenter  J’apprécie          60
Jacopo   07 novembre 2018
Des steppes aux océans de André Martinet
Le public cultivé, en France, ne s'est guère intéressé aux problèmes des origines indo-européennes. La découverte, il y a quelque deux cents ans, que la plupart des langues d'Europe, y compris le grec et le latin, dérivaient d'une même langue plus ancienne a pu remplir de satisfaction Allemands et Scandinaves dont les parlers natifs se voyaient, du coup, mis sur un pied d'égalité avec les langues classiques de l'Occident. Les Français, pour leur pan, se sentaient les héritiers directs de ces langues et, de ce fait, peu concernés par cet élargissement préhistorique du concert des nations.
Commenter  J’apprécie          10
DeuxYeux   25 janvier 2015
Éléments de linguistique générale de André Martinet
Apprendre une autre langue, c'est s'habituer à analyser autrement ce qui fait l'objet de communications linguistiques.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   07 novembre 2018
Des steppes aux océans de André Martinet
La plupart des mots dont nous nous servons quotidiennement sont susceptibles de prendre des sens différents selon les situations ou les contextes où on les emploie. Nous y sommes habitués et cela ne nous gêne pas. La situation est différente lorsqu'on aborde l'étude attentive d'un phénomène. Il est alors indispensable de caractériser exactement ce dont on va traiter et si l'on se sert pour le désigner d'un terme de la langue courante, il faudra préciser lequel de ses divers sens est retenu en l'occurrence. Dans bien des cas, il s'impose de trouver, pour l'objet d'étude, un terme nouveau et c'est bien ce qui s'est produit pour l'indo-européen.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   07 novembre 2018
Des steppes aux océans de André Martinet
Pendant longtemps, ceux-là même qui étaient les plus ardents défenseurs des « lois phonétiques sans exceptions. se demandaient comment on pouvait expliquer leur existence. Il a fallu arriver jusqu'aux années trente de ce siècle pour trouver la réponse à cette question: chaque langue a, en fait, un nombre déterminé d'unités phoniques qu'on désigne comme des phonèmes. A chaque phonème correspond une habitude articulatoire particulière. C'est pourquoi l'apprentissage d'une nouvelle langue nous pose, en la matière, des difficultés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur