AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Descorde (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai 17 pour toujours

Le titre interpelle. "17 pour toujours" ? 17/20 ? 17 ans ?

Comme la plupart des adolescent(e)s, Stella et Adèle sont désabusées et particulièrement dégoûtées par le mode de vie des adultes, celui de leurs parents notamment (pauvres losers) et celui des couples. Jamais, au grand jamais, elles ne finiront comme ça. No future, le salut est dans la fuite, etc.



Je découvre avec ce texte brillant la collection 'Théâtre' de L'Ecole des Loisirs, ma curiosité est piquée. Le catalogue est disponible ici (http://www.ecoledesloisirs.fr/collections.php), avec une information précieuse sur chaque ouvrage : l'âge de lecture conseillé. Ici toutefois, cette pièce cynique et sombre me semble plus adaptée aux lycéens qu'aux 12-16 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Maman dans le vent

En 16 scènes très courtes, l'auteur met en scène le nécessaire travail de deuil. Un père et sa fille se rendent à la mer... répandre les cendres de la mère. Il y a de la poésie, la difficulté de dialoguer dans les moments de tension, l'instant du choix entre continuer à vivre ou bien ...suivre le disparu. Un joli livre un peu dur sur certaines scènes.
Commenter  J’apprécie          60
Le Mouchoir

Un jour, son Papa est parti. Il l’a laissée, toutes seules, elle et sa mère. Mais avant de les quitter, il lui a offert ce mouchoir, blanc, brodé. La fillette le garde précieusement, toujours avec elle. Mais un beau jour, le vent en décide autrement et l’emporte, sur ses ailes invisibles. La petite fille se lance alors à sa poursuite, avec sa maman… car peut-être que l’envolée de son mouchoir les mènera jusqu’à son Papa…

Jolie petite pièce de théâtre de Jacques Descorde, qui nous livre ici la mini aventure d’une mère et sa fille, en quête de l’être disparu… Il met en scène cette complicité, cette confiance, ce lien maternel qui les entoure et les unit dans leur abandon… sous couvert de cette image, poétique, d’un mouchoir blanc qui s’envole dans le ciel…


Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Maman dans le vent

Sur un sujet si délicat, cette pièce est impressionnante de technique. […] L’auteur a privilégié une écriture poétique, très simple, en touches légères.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Descorde (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1138 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}