AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Cofondateur, en 1989, de la compagnie et du Théâtre des Docks à Boulogne-sur-Mer, Jacques Descorde crée et met en scène différents spectacles qui tournent dans la région Nord-Pas-de-Calais, à Paris (Guichet Montparnasse, Théâtre du Rond-Point), en Avignon. Comédien et metteur en scène, J’ai 17 pour toujours est sa première pièce.

Source : L'école des loisirs
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Descorde   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Adèle, 17 ans]
Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? [Ma mère] a répété ça en me giflant une dernière fois. Ne t'inquiète pas. Ne t'inquiète surtout pas maman. Dans 15 ans je serai comme toi vieille et laide maman. Et je vivrai seule comme une conne avec mes cinq enfants. Ne t'inquiète pas. Oui seule parce que le père lui il se sera cassé sans prévenir avec une autre. Un dimanche de Fête des Mères. Et je ne pourrai jamais joindre les deux bouts parce que je trouverai jamais de travail vu que je ne saurai rien faire comme tu me le dis si souvent maman et que les allocs ça suffira pas. Alors je croulerai sous les dettes et ma vie sera un enfer et je vieillirai prématurément et à 35 ans j'en ferai putain au moins 60 maman. Voilà ce que je ferai de moi de ma vie maman. Alors tu vois faut pas s'inquiéter. Surtout pas pour moi. Hein maman ? Tu es contente ? Dis tu es contente de moi ? Maman ?
(p. 36)
Commenter  J’apprécie          110
STELLA : Mais comme à chaque fois tu as quand même attendu un moment, un long moment, une réponse, espéré un signe, une main sur l'épaule, une ampoule qui claque, un craquement dans le plancher, un souffle dans le cou, des mots chuchotés. Mais rien. Rien que le ronronnement du frigidaire. Rien que ça. Alors tu t'es assise sur une chaise, tu as joint les deux mains entre tes jambes bien serrées, tu t'es penchée en avant, tu as regardé le sol un moment, et toujours rien, un bruit d'eau dans l'évier de la cuisine peut-être c'est tout. Rien que ça. Ensuite tu as croisé les bras, serré fort le ventre, la bouche grande ouverte. Et tu es restée comme ça un moment, un long moment, sans bouger. (p.49)
Commenter  J’apprécie          00
STELLA : J'ai 17. J'ai 17 ans. Du toit-terrasse de mon immeuble je regarde le monde. Je surplombe le monde et le monde est à mes pieds. Le monde est à moi. La nuit le monde se fait docile se laisse compter parce qu'il est fatigué le monde. Le monde s'endort doucement. Bientôt le monde sera accrochée à la fenêtre que je cherche quelque part en face. Et je sens déjà que le monde s'oublie. Le monde est ailleurs. (p.39)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Descorde (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh boy!

Qui sont les personnages principaux?

Tom et Jerry
Siméon, Morgane et Venise
Jacques et Jacquie
Eckel et Jeckel

7 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Oh, boy ! de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}