AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1949
Biographie :

Jacques Donatien-Moreau est écrivain, peintre, sculpteur.

Auteur d'un premier roman "Le sorcier de Terre Infinie" (2007), il écrit par besoin de traduire ce qu'il pense et ressent de notre existence terrienne.

son site : https://www.couleursdevivre-jacquesdonatien-m.com/

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Donatien Moreau   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Novembre 1973

«Mon maître pèse bien dans les cent kilos. Kilos assez bien répartis sur un mètre quatre-vingt-douze de chair ferme partiellement musclée. C'est son ventre qui, à mon sens, laisse un peu à désirer car il retombe, délicatement dois-je avouer, sous sa ceinture pelvienne telle une poire mûre, protégeant un entrejambe qu'il est le seul à connaître intimement depuis de nombreuses années. Germain Bardier n'est pas un fan de ce genre de plaisir charnel. En cinquante-cinq ans d'existence, seules trois femmes ont été invitées à découvrir son intimité. Sa mère quand il était poupon. Une amie le soir de ses quinze ans. Karine quand il a eu vingt ans. Cela n'a duré qu'une année. Jour pour jour. Puis Germain a retrouvé sa vie de célibataire.
A quarante-deux ans il est devenu Commissaire de police dans la ville dénommée Bréganier, à trente kilomètres de Prémasson où il habite. Au sud de la France.
Huit ans plus tard, le commissaire Bardier prenait sa retraite pour se consacrer à ses passions: l'art culinaire, le chant chorale, Maryanne Canosier et son potager, les expositions de Mikael Demaure, les enquêtes de son remplaçant et ami Fredon Mérigny. Et, bien évidemment, moi.»
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien connu Germain Bardier. C'était un homme chaleureux pour qui j'ai encore et toujours beaucoup d'affection.
Né dans le sud de la France, en 1918, le commissaire nous a quitté en 2005. A quatre-vingt-sept ans. Il venait de terminer le brouillon, comme il aimait dire, de sa vie. Germain m'a légué son autobiographie en me précisant que je ne pourrais m'en servir qu'une fois celui-ci décédé.
C'est ce que je me permets de vous transmettre. Comme il m'a demandé de le faire. J'ai suivi au plus prêt ses recommandations, me contentant de corriger quelques erreurs ou omissions.
Jacques Donatien Moreau
Les noms et prénoms des personnages, ainsi que les noms des localités, ont, à part quelques rares exceptions, été inventés afin de préserver l'anonymat des protagonistes et de ne pas confondre fiction et réalité.Car cette histoire est peut-être véridique.
Commenter  J’apprécie          00
Le 4 mars 1915
Je voulais tenir à jour ce journal, le plus régulièrement possible. Écrire chaque soir pour garder souvenir de ce que nous vivons actuellement. Pour toi Basile, mon tendre amour. Toi qui me manques tant. Mais aussi pour plus tard. Pour témoigner de ce qui s’est passé réellement. Nous sommes si proches du front. Cependant je ne trouve guère le temps d’écrire. Il y a trop à faire ici. Oui, beaucoup trop ! La situation empire de jour en jour, quand bien même la propagande orchestrée par nos dirigeants. Ceux-ci vantent les mérites de nos soldats, parlent de victoires et estiment que notre pays sera très bientôt de nouveau en paix. Ici, sur le terrain, ce n’est pas ce que nous vivons. Chaque jour les blessés et les morts sont de plus en plus nombreux. Mais je t’en dirai plus prochainement.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier volet du Sorcier de Terre Infinie nous entraîne au coeur d’un monde perdu dans les tréfonds des âges, imprégné d’archaïsme et de poésie, un monde en prise avec les forces insondables et souveraines de la nature. De sonorités fantaisistes en lieux imaginaires, ce conte initiatique dessine progressivement les contours d’un univers à la fois familier et terrifiant, peuplé des figures mythiques de notre enfance, où se côtoient le meilleur et le pire de l’Homme
Commenter  J’apprécie          00
"Gremnaa prolonge les questionnements déjà à l’œuvre dans le premier volume du diptyque. Après la terre infinie du clan primitif de Rouha et l’île utopique d’Atalanazé, le récit pénètre plus avant les arcanes de la nature humaine. Articulée autour des grandes notions qui fondent les valeurs de toute civilisation, l’histoire de Yame et de son peuple semble résonner au-delà de l’espace et du temps, tendant, avec poésie, vers l’universel."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Donatien Moreau (2)Voir plus

¤¤

{* *}