EAN : 9782070612574
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/03/2007)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 292 notes)
C'est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre.
C'est mon histoire.

Mais c'est l'histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connus.

Je commencerai par le commencement, quand j'étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l'es aujo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
MuD
  17 août 2010
Un jeune garçon de notre époque est amené à suivre les aventures d'Arthur, de Merlin et des chevaliers de la Table Ronde et de manière très agréable, par un récit simple et bien mené, dans un style contemporain, nous comprenons ce qui a fait le succès des récits de chevalerie. Toute l'histoire de Bretagne est évoquée dans ce roman qui permettra aux plus jeunes lecteurs (collège) se s'approprier facilement les légendes de la Table Ronde.
Selindej
  18 novembre 2010
L'auteur nous raconte l'histoire du roi Arthur, avec une simplicité étonnante, car l'histoire de ce roi est très dur à expliquer et dans ce livre elle l'est très bien. Les aventures du roi sont périlleuses et il évite avec justesse la mort. L'auteur nous raconte, dans plusieurs chapitres, les aventures de Tristan, Lancelot, Gauvain et Perceval, et cela nous donne encore plus d'indications sur ces chevaliers de la Table Ronde, et j'ai aimé leurs aventures, car ont les apprend un peu mieux. A la fin c'est assez triste, car juste pour une histoire d'amour, les chevaliers de la Table Ronde se dispersent et meurent...
En mettant Arthur comme narrateur, le lecteur se sent proche du personnage et partage ses aventures. Quand j'ai lu les livres de Chrétien de Troyes j'ai senti une légère différence d'écriture avec ce roman, car celui-ci est destiné à un public de environ 10 ans et les romans de Chrétien de Troyes sont destinés à un public collégiens et adultes. A la fin du roman j'ai eu envie de lire d'autres romans sur la Bretagne et ses légendes, et je pense les ajoutés à ma PAL. Ce livre mérite d'être lu et relu, autant que par les jeunes que par les personnes plus âgés. Il y a un mot pour définir ce livre; magnifique, car je l'ai vraiment adoré ! Découvrez vite ce roman d'aventures à couper le souffle...
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
IreneAdler
  28 octobre 2016
Tout semble aller pour le mieux au royaume de Logres, pendant des années, même avec 150 chevaliers plus ou moins à demeure. Enfin, jusqu'à la trahison de Lancelot et de Guenièvre.
Très honnêtement, je pense que les connaisseurs de la légende arthurienne ne vont rien apprendre. En revanche, c'est une bonne introduction soit pour les enfants ou les ado (les chevaliers et Arthur, ça marchent toujours) soit des adultes qui veulent en connaitre les grandes lignes (avec Tristan et Iseut en prime), avant d'aller ou non plus loin. C'est plus accessible que les textes médiévaux, qui ne sont pas toujours traduit en français moderne (là, je pense surtout aux enfants), tout en restant fidèle à leur esprit.
La légende arthurienne à la BnF :
Sando
  06 septembre 2019
Et si le roi Arthur Pendragon en personne vous contait son histoire ? Si tous les personnages de la légende arthurienne : fées bienveillantes ou vengeresses, enchanteurs de renom, reines adultères et preux chevaliers, reprenaient soudain vie pour vous conduire au coeur d'une épopée tellement célèbre et populaire qu'elle a su traverser les siècles, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours ?
C'est le judicieux parti choisi par Michael Morpurgo qui, en prenant pour récipiendaire du récit du roi Arthur un jeune garçon anonyme, qui pourrait être vous ou moi (enfin, façon de parler bien sûr !), parvient à redonner vie à la légende et à perpétuer son héritage au sein d'un public plus jeune et pas encore suffisamment aguerri pour lire du Chrétien de Troyes ou du Robert de Boron !
Sans surprise, « le roi Arthur » raconte l'histoire d'Arthur, de sa jeunesse en tant qu'enfant bâtard, en passant par son adolescence où il sera élu par Excalibur pour être l'héritier légitime du royaume de Bretagne, à ses années de règne, faites de victoires et de défaites, d'exploits et de trahisons, et où les intrigues de palais seront étroitement liées à la magie et au merveilleux.

Si l'ancien français n'a pas sa place dans cette version de l'histoire, la plume de Michael Morpurgo n'en reste pas moins suffisamment littéraire pour nous ancrer dans l'époque qu'elle dépeint, sans pour autant gêner la fluidité de la lecture. L'histoire, qu'on la connaisse dans les grandes lignes ou non, a gardé la même saveur, propre aux grands romans et parvient à susciter émoi et passion chez tout lecteur en quête d'aventure et de grands sentiments. Une bien jolie découverte donc, à mettre entre toutes les mains et ce dès 9 ans car il n'y a pas d'âge pour rejoindre les chevaliers de la table ronde!
Challenge des 7 familles
Challenge 3 p'tits chats
Pas-chacha
  20 octobre 2016
L'épopée du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde est ici relatée. C'est un condensé très bien réalisé. Nous apprenons la triste histoire de Lancelot et Guenièvre, de Tristan et Iseult, nous suivons un peu Mordred, Merlin, Gauvain, Galaad et Perceval.
Peu de passion dans ces pages, mais un très bon résumé de ces fameuses histoires. Une bonne entrée en matière, à accompagner bien sûr, les vertus, les soifs de vengeance, les histoires d'amour contrariées n'étant pas toujours simples à analyser.
Bref, un roman jeunesse facile à lire qui donnera envie au lecteur de creuser les légendes.
Juju06Juju06   05 janvier 2015
-C'est la première fois que je tue un homme, murmura perceval et il tourna yeux vers moi des yeux pleins de larmes. Ce n'est pas la même chose que tuer un animal, n'est-ce pas, messire? Pourtant, c'était tout aussi facile. Et tout cela pour un gobelet!
-Vous n'avez aucun reproche à vous adresser,lui dit Gauvain en l'entourant d'un bras consolateur, vous n'avez rien fait de mal. C'est lui qui a choisi de mourir, et, d'ailleurs, mourir n'a rien de terrible. la mort fait partie de la vie. À la minute où nous naissons, nous sommes condamnés à mourir. L'important, c'est ce que nous faisons tant que nous sommes vivants.
CarosandCarosand   12 juillet 2013
Ce n'est pas la solution, Arthur, me dit-il. Ne vous ai-je pas appris que le mal ne peut jamais détruire le mal ? Seul le bien peut y parvenir.
book-en-stockbook-en-stock   13 janvier 2016
Il y a quelque chose d'inéluctable dans un orage: l'accalmie pendant laquelle l'air devient lourd, pesant, la lumière qui baisse lorsque les nuages noirs s'amoncellent, l'inquiétant souffle tiède qui précède la tempête et, soudain, les premières grosses gouttes de pluie. On ne peut pas lutter, on ne peut pas fuir. on ne peut qu'attendre et subir. On a hâte d'en voir la fin. On sait que cela passera, que le ciel redeviendra limpide et que le monde entier sera frais et pimpant. Je savais que c'était l'embellie précédent la tempête.

p.216-217
CarosandCarosand   12 juillet 2013
La mort fait partie de la vie. A la minute où nous naissons, nous sommes condamnés à mourir. L'important, c'est ce que nous faisons tant que nous sommes vivants.
PetiteNoisettePetiteNoisette   20 septembre 2011
Hector, le frère de Lancelot, fut abattu par Gauvain sous les murs du château, et son cadavre traîné triomphalement par les pieds jusque dans notre camp.