AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 24/10/1950
Biographie :

Jacques Marchand est romancier, essayiste et scénariste.

Après des études de littérature et de cinéma, il a travaillé à la radio et a collaboré à des revues d'arts visuels.

Jacques Marchand a d'abord publié un essai remarqué, "Claude Gauvreau, poète et mythocrate" (1979).

Il a collaboré au journal "Le Devoir", travaillé comme journaliste à Radio-Canada, puis comme scénariste et animateur pour des émissions culturelles à Télé-Québec.

Ses romans "Le premier mouvement" (1987) et "Les vents dominants" (1999) ont été tous deux finalistes au Prix du Gouverneur général. Son récit intimiste "Un petit gros au bal des taciturnes" (2006) a reçu un accueil enthousiaste aussi bien de la part du lectorat que de la critique.

Jacques Marchand a obtenu le deuxième prix du Grand Prix de la prose du Journal de Montréal en 1987 pour "Le premier mouvement".

Dans son roman "La joie discrète d'Alan Turing" (2019), publié par Québec Amérique, Jacques Marchand décrit un homme à la personnalité complexe, un mathématicien à la sensibilité d'artiste.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Marchand   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour Alan, le raisonnement mathématique s'appuie alors sur deux facultés de l'esprit qui se complètent l'une l'autre, l'intuition et l'inventivité. L'intuition émet des jugements spontanés, des jugements qui ne résultent aucunement d'un enchaînement délibéré de réflexions. Après coup seulement, la raison consciente se penche sur ces jugements spontanés pour vérifier leur justesse. Cette méthode de travail s'apparente, même si le texte ne le précise pas en toutes lettres, à celle des artistes et des écrivains. On effleure ici une idée très ancienne, reprise d'un siècle à l'autre, voulant que l'imagination poétique et la rêverie mathématique se déploient dans les mêmes aires de la pensée.
Commenter  J’apprécie          20
Ses nouvelles recherches le réchauffent, il est content surtout de renouer avec la beauté et la logique formelles à l'oeuvre dans les manifestations les plus humbles du vivant. Comme toujours, les mathématiques l'apaisent quand elles lui permettent de s'approcher du mécanisme secret des choses.
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'oblige un mathématicien à n'être qu'un cerveau purement rationnel. Il arrive fréquemment qu'un souci esthétique plus ou moins conscient agisse sur sa manière d'envisager un problème.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne lui plaît davantage que de prêter attention au réel tel qu'il se présente, avant que les mots et la pensée se mettent à l'altérer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Marchand (14)Voir plus

Quiz Voir plus

le maitre des livres

Quels sont les personnages principaux ?

Nankichi et Oscar
Robinson et Osamu
Mikoshiba et Myamoto

5 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}