AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/02/1932
Mort(e) à : Paris , le 06/12/2012
Biographie :

Jacques Rigaud, né le 2 février 1932 à Paris (17e arrondissement), est un haut fonctionnaire et administrateur français. Ancien directeur de cabinet du ministre des affaires culturelles, il a été PDG du pôle radio RTL en France pendant 20 ans.

Élève au Lycée Carnot, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et licencié en droit. Après l'ÉNA (Promotion Félix Eboué, 1954), il fait carrière au Conseil d'État
En 1958, il entre comme chargé de mission, dans le cabinet du ministre de la Construction, Pierre Sudreau, auprès duquel il avait effectué son stage de l'ENA en 1952. Ensuite, en mars 1960, il est mis à la disposition du délégué général du gouvernement en Algérie.
Conseiller juridique de la Direction des transports terrestres du Ministère des travaux publics entre 1961 et 1969, il est appelé par Jacques Duhamel pour diriger son cabinet au ministère de l'Agriculture puis à celui de Culture.
En parallèle, il est commissaire du gouvernement près de l'Assemblée du contentieux du Conseil d'État (1964-1969) et rapporteur adjoint auprès du Conseil constitutionnel (1965-1969). Il enseigne également à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris entre 1958 et 1987. Il préside depuis 1977 la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, centre culturel de rencontre. En 1978, il est appelé par Jean François-Poncet, ministre des Affaires étrangères, comme chargé de mission.
Nommé administrateur délégué de la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion en mai 1979, il devient PDG d'Ediradio (RTL) en janvier 1980 pour 20 ans. À ce poste, il parvient, malgré l'ouverture des ondes FM, à faire conserver à RTL sa place de première radio française. (1985-2007).
Ayant participé à la naissance du projet du Musée d'Orsay, comme directeur de cabinet du ministre de la Culture sous Georges Pompidou, il prend la présidence entre 1981 et 1987 de l'établissement public chargé de sa mise en place, tout en assurant également la présidence de l’Association pour le livre et la lecture, organisatrice du premier salon du livre à Paris.
Il participe à la création de la Fondation du Crédit Agricole "Pays de France" en 1979, et demeure membre de son conseil d'administration jusqu'à sa mort.
Il meurt le 6 décembre 2012 dans le 14e arrondissement de Paris à l'âge de 80 ans, et est enterré au cimetière d'Arcachon auprès de son épouse Dominique Paul-Dubois-Taine (petite-fille de Jean Roland-Gosselin et arrière petite-fille de Paul Dubois et d'Hippolyte Taine).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Rigaud   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Absence: mais absence sensible.
Vous attendez ici une pirouette, le numéro classique du cirque spirituel contemporain, le coup de "la présence en creux" de Dieu dans nos vies, l'alibi facile qui justifie la renonciation à toute pratique religieuse et bientôt à toute morale, la justification des vies par la bonne volonté molle d'hommes trop occupés pour trouver le temps de prier.
Ce n'est pas cela: quand je dis que cette absence est sensible, cela signifie que je la ressens comme telle, comme un manque consenti, comme un refus organisé. Cette absence n'est pas celle d'un être cher que quelque chose retient ailleurs. Non: si le Christ n'est pas présent dans ma vie, c'est tout bonnement parce que je ne lui ai pas fait de place.
Commenter  J’apprécie          370
Entre gitans on ne se lit pas les lignes de la main.
Commenter  J’apprécie          346
La peinture ça ne se regarde pas ça se fréquente. Pierre Soulages
Commenter  J’apprécie          310
Former sa vie c'est tourner en défis et en occasions de dépassement ce qu'elle charrie inévitablement de désagréments, de contrariétés et d'épreuves.
Commenter  J’apprécie          280
Nous entretenons tous un rapport intime avec eux (les mots), au-delà ou en deçà de leur sens courant. C'est Colette qui, enfant, avait nommé un escargot qu'elle avait
adopté "mon petit presbytère" parce qu'elle aimait ce mot pour lui-même.
Commenter  J’apprécie          260
(L'auteur traitant de la pudeur):
Un écrivain aussi souverainement maître du langage que Philippe Sollers ne parvient pas à trouver d'autres mots que ceux, additionnés, des traités d'anatomie et des salles de garde pour évoquer son sexe, celui des autres et ce qu'il en fait. Dans une sorte de descente aux enfers assez fascinante, Olivier Py ne parvient qu'à susciter un insurmontable malaise. Houellebecq, comme avant lui, Hervé Guibert, disent tout, dans des termes d'une force incontestable, mais néanmoins d'une platitude voulue et d'une objectivité clinique qui exclut toute poésie. 'La chair est triste hélas! et j'ai lu tous les livres". Mallarmé semble avoir parlé pour notre temps. Et ce ne sont pas les névroses de Christine Angot et de quelques auteurs de la nouvelle génération qui nous rendront la chair joyeuse.
Commenter  J’apprécie          210
Je suis parvenu à l'âge où, à l'égard de mes enfants, je n'ai plus que des devoirs. (Pierre Moinot)
Commenter  J’apprécie          2212
La vertu, si l'on y croit, est faite pour être pratiquée, non exhibée.
Commenter  J’apprécie          180
Je crois que l'on ne peut être pleinement citoyen que si, par la fréquentation des oeuvres de l'art et de l'esprit, on se forge soi-même les clés de l'explication du monde dans lequel on vit.
Commenter  J’apprécie          152
Un vieil homme qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
( Hampaté Bâ: écrivain et ethnologue malien)
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Rigaud (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
645 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}