AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Uccle , le 11/07/1941
Biographie :

Connu comme historien de l’art spécialiste de l’alchimie sous le nom de Jacques van Lennep.

Fondateur en 1972 du CAP, groupe international au sein duquel il formule les principes d’un art relationnel. Base celui-ci sur la « théorie des trois RE » : la relation structurale ou morphologique, la relation de participation notamment à caractère social, enfin la relation narrative. Cette théorie déterminée par le structuralisme et le concept d’ « œuvre ouverte » développé par Umberto Eco, est expérimentée par l’artiste dans divers domaines: installation, performance, livre d’artiste et vidéo dont il est un des pionniers en Belgique. N’abandonne pas la peinture pour autant. En 1974, il institue un « Musée de l’homme » qui expose des personnes faisant de leurs existences mêmes un espace de création: entre autres un retraité, un supporter, une fermière, un modèle pour photos de charme. Cette démarche semble anticiper l’art relationnel, dont Nicolas Bourriaud se fera le chantre dans les années 1990. L’artiste se fait remarquer par d’autres actions. Il encadre un gardien de musée (1974) ; sème des pensées dans le jardin abandonné de Monet à Giverny (1974) ; invite des villageois à uriner dans la « Fontaine » de Duchamp (1975) ; prend la place une prostituée dans sa vitrine (2003) ; fait un sermon sur l’imitation de Jésus-Christ dans une église (2005)…De 1996 à 2002, il compose des « Devoirs quotidiens », sorte de journal, un « je-livre » de 2195 pages. Auteur d’ouvrages théoriques. Depuis 2013, peint des "grisailles / peintures photogéniques". Représenté dans les musées et collections publiques belges. Membre de l’Académie royale de Belgique. Le Musée d’art moderne de Liège lui a consacré une rétrospective en 2007, et le Musée des beaux-arts de Charleroi en 2011.
+ Voir plus
Source : Wikiwand
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Van Lennep   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AuroraeLibri   29 octobre 2016
Alchimie : Contribution à l'histoire de l'art alchimique de Jacques Van Lennep
L'alchimie ne débuta véritablement en Occident qu'au XIIe siècle, pour connaître sa période classique au siècle suivant au cours duquel furent conçus les textes latins qui, par la suite, serviront de références. (...)

A la fin du moyen âge, l'alchimie, même si elle fut contestée, voire condamnée à l'occasion, fut définitivement inscrite parmi l'ensemble des disciplines scientifiques officielles.

Au XVIe siècle, elle connut un développement prodigieux soutenu par la propagation de la philosophie hermétique dans les milieux humanistes, qui eut pour conséquence d'orienter nombre d'adeptes vers des adaptations théosophiques. Cela aboutit à la formation d'une secte au début du siècle suivant, les rose-croix, au moment même où, grâce à la gravure, l'iconographie connaissait une richesse exceptionnelle.



Le déclin s'amorça dès le XVIIe siècle où les théories des alchimistes furent battues en brèche par des connaissances plus positives et l'organisation progressive de notre chimie.

La croyance en la possibilité de transmuter un métal vil en or, qui constitue l'assise de l'alchimie, fut dès lors rejetée par le corps scientifique qui considéra souvent comme une supercherie ce qui n'était que naiveté, ignorance ou allégorie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AuroraeLibri   29 octobre 2016
Alchimie : Contribution à l'histoire de l'art alchimique de Jacques Van Lennep
En alchimie, l'histoire se confond avec la légende, la réalité avec le symbole. Son nom même qui nous a été transmis par les Arabes, se confond avec ses origines mythiques que la tradition rechercha dans l'antique Egypte. Les textes originels encore conservés, y furent rédigés dans les premiers siècles de notre ère. Ils comprennent l'essentiel de ses pratiques et allégorisations transmises ensuite par les arabes et les Byzantins.
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   22 janvier 2021
Alchimie : Contribution à l'histoire de l'art alchimique de Jacques Van Lennep
L'ésotérisme de l'art alchimique est également déterminé par la nature sacrée de la science hermétique.En effet, selon la tradition ,celle-ci fut comme les religions ,révélée à une élite par un dieu:Hermès-Toth
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jacques Van Lennep (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2271 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur