AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Après avoir obtenu un Bachelor au Trinity College, puis un Master au Williams College, où lui-même enseigné par la suite, James A. Ganz a obtenu un doctorat en Histoire de l’art à l’université de Yale. Au cours de son parcours académique, il s’est spécialisé dans le XIXe siècle, dans la photographie européenne et américaine ainsi que dans les photographes vivant en Californie, dont Carleton Watkins, Eadweard Muybridge, Willard Worden ou encore Peter Stackpole. Après avoir occupé, durant dix ans, le poste de curateur pour le Sterling and Francine Clark Art Institue dans le Massachusetts, où il a créé une grande collection de photographies, il est par la suite entré au même poste à l’Achenbach Foundation for Graphic Art Fine Arts qui fait partie du Museum of Fine Art de San Francisco. Durant sa carrière, Ganz a organisé des douzaines d’expositions dont « Édouard Baldus : Landscape and Leisure in Early French Photography » en 2003, « Arthur Tress : San Francisco 1 964 » en 2012 et plus récemment « Portals of the Past : The Photographs of Willard Worden », en 2015. James A. Ganz prendra ses fonctions de conservateur en chef de la photographie en juillet 2018 comme nouveau conservateur en chef du Getty Museum de Los Angeles. Comme il l’a affirmé, « j'ai longtemps admiré le Getty Museum pour son grand intérêt pour la photographie, pour ses admirables collections, ses grandes galeries et ses ambitieux programmes d’expositions et de publications ». Ce sera désormais à lui de se charger de cette immense collection, qui compte près de 150 000 photographies, de l’origine du medium à nos jours.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de James A. Ganz   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
******

Toulouse-Lautrec rencontra le modèle du tableau, « Carmen Gaudin », sur l’avenue de Clichy, près de Montmartre, au printemps 1884. Avec son confrère Henri Rachou, ils furent surpris par les traits du visage et ses cheveux rouge vif, au point que Toulouse-Lautrec s’exclama : « Est-ce qu’elle n’est pas fantastique ! Et comme elle a l’air dur ! Si seulement je pouvais la faire poser pour moi, ce serait merveilleux ! ».
Il est remarquable qu’elle ait été la première des nombreuses femmes que Toulouse-Lautrec rencontra dans les rues de Montmartre et recruta comme modèles.

***
Commenter  J’apprécie          50
*****

La jeune femme, presque certainement la maîtresse et future épouse de l’artiste, Aline Charigot, s’est placée comme elle l’aurait fait sur le rivage. La toile exprime la luminosité du plein soleil qui tombe sur les formes amples de la « baigneuse », assise face au spectateur comme une moderne Vénus anadyomène, sa chevelure blonde rejetée en arrière par la brise.
Plus tard, Aline dira qu’elle était très mince à l’époque de leur voyage en Italie. Si cela est vrai, les formes pleines de la « Baigneuse blonde » pourraient refléter une tentative de Renoir de magnifier le personnage, un peu comme, pour leurs nus, le firent Titien ou Rembrandt, deux artistes qu’il admirait autant que Raphaël.

***
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James A. Ganz (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## !

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}