AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Norbury (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Grand Panda et Petit Dragon

Je passais, comme ça, devant les étalages de ma librairie, lorsque je suis happée par la couverture de ce livre. Avouez que la couverture est superbe. Et le titre tout aussi inspirant.



Et voilà ! (ben oui, je ne suis pas lorraine pour rien) il n'en fallait pas plus pour que je l'acquière. C'est bientôt l'anniversaire de ma petite fille de 7 ans. Chouette ! Une nouvelle histoire à lui faire découvrir.



Une fois bien installée dans mon fauteuil, je me suis mise à le feuilleter avant de l'emballer. Et bien, ce livre convient aussi bien pour les petits que pour les plus grands, cela va de 5 ans à ….. et plus.



Les dessins sont superbes, tout en pastel, et juste une petite phrase, émanant de la philosophie et de la spiritualité bouddhiste vient les compléter. Les quatre saisons sont représentées. Et c'est là l'intérêt de ce livre. Il vient mettre du baume au coeur à tout(e)s celles et ceux qui se sentent seul(e)s ou perdu(e)s et /ou ont besoin de réconfort. Illustration après illustration, et me voilà partie pour un voyage… intérieur.



Les deux amis vont faire un bon bout de chemin ensemble et affronteront tous les obstacles, bons ou mauvais, qu'ils trouveront sur leur chemin, s'extasieront sur la nature et le bonheur simple qu'elle procure à ceux qui savent ouvrir les yeux et leur coeur.



Chut ! J'y retourne… avant de l'offrir à ma petite fille.



Commenter  J’apprécie          170
Grand Panda et Petit Dragon

Douceur, amitié, réflexion, bienveillance et patience sont au rendez-vous avec le duo de Grand Panda et Petit Dragon.



Dans un univers empreint de références à la philosophie bouddhiste, James Norbury offre une jolie balade à Grand Panda et Petit Dragon. Ces deux amis marchent ensemble. Ils s'invitent mutuellement à prendre le temps d'être, d'observer, de ressentir, d'accepter le temps qui passe et les aléas de la vie.



D'inspiration évidemment asiatique, on retrouve le panda et le dragon, animaux très symboliques de la Chine. La culture du thé et quelques paysages japonisants nous plongent dans une ambiance très zen. Au fil des saisons, Grand Panda et Petit Dragon observent les changements de la nature, s'en inspirent dans leur cheminement. Grand Panda rassure son ami, l'écoute, lui enseigne la bienveillance aussi bien envers les autres qu'envers lui-même.

Dans une mouvance de compassion et d'écoute, ce livre est à ouvrir de temps en temps, pour y piocher une phrase qui adoucirait les maux et réparerait les cœurs.
Commenter  J’apprécie          40
Le Voyage : Grand Panda et Petit Dragon

C’est avec beaucoup de joie que j’ai lu ce 2ème album de James Norbury.

J’ai aimé voyager avec petit dragon et grand panda.

Les textes sont simples et poussent à réfléchir sur le sens de la vie.

Les dessins sont magnifiques.

Pour moi c’est un l’album à s’offrir et à offrir.

A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          30
Grand Panda et Petit Dragon

�ujourd’hui c’est un petit retour sur un livre plein de douceur et poétique.

Ce livre est juste magnifique.

Les illustrations sont simple et adorables. Et le texte est une succession de petites citations, idées et poèmes.



🐼Philosophique et spirituel, je recommande cette lecture pour toute personne traversant une période difficile (deuils, rupture, dépression etc)

Mais aussi pour tout les autres, car ce livre ne peut que vous apporter de bonne réflexion afin de vous aider vous, mais aussi les autres, en trouvant les bons mots.



🐼 Ce livre est réconfortant et adorable. Pour moi c’est un gros 5/5 et je vous le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          11
Le Voyage : Grand Panda et Petit Dragon

"Le voyage" est le livre faisant suite à "Grand Panda et Petit Dragon" du même auteur. Il n'est pas obligatoire d'avoir le tome 1 au préalable, les deux livres sont indépendants l'un de l'autre.





Si j'ai trouvé le côté graphique très joli et poétique, quelque chose me manque du côté de l'histoire.





Alors qu'il semble vivre des insatisfactions ( qui ne sont pas claires, ce pourrait être de l'ennui, un vague-à-l'âme ou une recherche existentielle, possiblement) Petit Dragon se fait proposer par Grand Panda de faire un voyage. Comme ils partent pour une longue marche, il vaut mieux ne pas s'embarrasser du superflus. Petit Dragon doit donc laisser derrière lui sa maison et ses possessions matérielles, en ne gardant que son nécessaire à thé.





Cette partie m'a laissé croire qu'ils allaient faire un voyage, mais je ne pensais pas que ce "voyage" serait du type "on abandonne tout et on quitte son chez soi à tout jamais". Parce que c'est exactement ce qui arrive. Je ne comprenais d'ailleurs pas le deuil que semblait vivre Petite Dragon, parce que quand on part pour voyage, on ne repars pas à zéro. À moins bien sur que ce soit soit ce genre de voyage que font nos réfugiés migrants ou immigrants. Mais là, on n'est plus dans la même notion de "voyage", il s'agit bien plus d'un périple, voir un exil.





Par la suite, toujours en pensant que nos deux amis allaient simplement voir du pays pour gagner quelque sagesse que ce soit, on se retrouve dans une véritable enchainement d'évènements négatifs, marqués par le froid, la faim, la crainte et la dangerosité. Les deux amis se retrouvent sur un radeau de leur confection qui finit par dévier sur la mer, les laissant dériver des jours durant. Alors que Petit Dragon verbalise clairement sa peur, son angoisse et sa tristesse, Grand Panda tourne toujours ses réponses soit en minimisant la chose, soit en observant que la nature est belle. Il fait quelques remarques existentielles, mais qui me semblent pas franchement de circonstances, dans la mesure où Petit Dragon ne semble pas spécialement réceptif à ses remarques.





Il y a quelque chose qui me turlupine quand à ce genre de réponse que fait Grand Panda. Quelque chose de distant, peut-être? Un manque d'empathie? Mauvais timing? Je ne pense pas que ce personnage soit froid et insensible, mais je n'aime pas spécialement sa "sagesse". Sans tomber dans l'apitoiement, un peu d'empathie et de réconfort aurait été bienvenu. Heureusement, Grand Panda offre souvent ses bras réconfortants pour apaiser son petit ami. Au moins, se gestes sont constructifs et apaisants.





Ce qui me semble aussi un peu particulier, c'est que cette situation est de leur fait. Ils ont tout quitté - un tel degré de détachement était-il vraiment nécessaire? - maintenant ils sont en danger de mort. Une simple balade autours de leur région, visiblement, ce n'était pas suffisant. Donc, je suis un peu étonné de ne pas avoir vu de culpabilité de la part de Petit Dragon ou de Grand Panda, pour s'être retrouvé dans un tel pétrin pour un simple état d'âme. S'ils avaient été obligés de partir, le contexte aurait été différent, leurs souffrances auraient un sens, dans un sens, mais là, je vois deux personnages qui se sont donner un objectif vraiment audacieux sans vraiment de déclencheur d'intensité conséquente.





Ultimement, et là vient la leçon de cette histoire, la résilience fait son oeuvre. Petit Dragon survit à ses déboires, son ami est resté près de lui tout ce temps et il réalise peu à peu que si on se détache de certaines possessions matérielles, on peut gagner à mieux discerner les valeurs plus abstraites. Parfois, en quittant quelque chose, on trouve mieux ailleurs, ou du moins on trouve "autre chose" ailleurs. C'est inconfortable de changer, même notre cerveau n'est pas conçu pour apprécier les changements ( les neurones préfèrent les voies déjà tracées, ainsi elles n'ont pas a en créer de nouvelles). Mais sans un minimum d'inconfort ou d'initiatives, on ne voit pas de nouveauté, on reste ancrés dans les mêmes idées et le même environnement. On ne d'auto-actualise pas, en somme. En outre, dans un monde en constante évolution, avoir un certain degré d'adaptabilité ne fait pas de mal. La résilience permet non seulement de murir et développer de nouvelles stratégies d'adaptation, elle nous permet aussi de renforcer notre tolérance au changement.





Quelque chose me chicote aussi du côté de Grand Panda, qui lui est affranchit de toute forme d'attachement à quoique ce soit, sauf son ami. En fait, pour lui, j'ai l'impression que du moment qu'il est bien entouré, que monde change importe peu. Il se dit aussi plus expérimenté de la vie, je veux bien le croire. Mais, je trouve qu'il ne fait pas assez attention à une chose: les besoins de son ami. Nos besoins sont variables de l'un à l'autre. Pour certains, et Petit Dragon semble en être un, le cercle social, la maison ( par extension , le "foyer") et les objets ( comme son précieux service à thé) sont importants. Et ce n'est pas moins estimable. Grand Panda minimisait leur importance, peut-être parce que n'est pas important pour lui. Ça ne rend pas la peine de Petit Dragon moins grande, néanmoins, et en ami, il me semble que son rôle aurait été de compatir quand il dit que c'est important pour lui, pas de l'enfoncer dans l'idée qu'il faut s'en détacher. Grand Panda me donnait L'impression de transposer sa vision des besoins à son ami et ça, ça ne me plait pas.





Et puis, pourquoi cet impératif du non-retours? Pourquoi dire qu'on a tout perdu et qu'on ne reverra pas la maison et les amis? Ils sont simplement en voyage, pas en exil! Qu'est-ce qui les empêche de faire marche arrière ou revenir un jour? Cette partie là ne sera pas éclairée.





Je pense que de manière générale, j'éprouvais beaucoup de compassion pour le personnage de Petit Dragon, qui a manifester le désir de changer de routine ( ou quelque chose de similaire) et qui a tout perdu. Oui, au final il va sortir plus fort, oui, il avait un ami pour vivre ce périple avec lui et certes, il aura une nouvelle maison dans un nouveau lieu. Je me demande si tout cela était franchement nécessaire? Si un tel degré de changement était nécessaire?





Au final, il y a aussi quelque chose de triste à voir Petit Dragon rater les beautés de la nature. Grand Panda y est sensible, mais je reviens à mon constat sur les besoins: Sans attache pour le foyer, le cercle social et les objets, je ne suis pas très étonné qu'il soit plus serein face à leur situation et donc, plus réceptif à son environnement immédiat. Petit Dragon, pour sa part, jongle avec trop d'émotions pour y prêter attention et très franchement, c'est compréhensible. Quand le vide, la peur, le deuil et la déprime sont de la partie, c'est difficile d'être charmé par le concert de la mer, les symphonies de couleurs ou les tableaux du ciel. Dommage, car c,est aussi une des joies de voyager.





Ce que j'ai surtout vu, c'est deux amis complètement opposés sur leur état émotionnel et psychique.





Je concède que Grand Panda offre au moins une présence positive. Il n'accable pas de reproches, il sait utiliser les silences et offre certains besoins à petit Dragon, comme la chaleur, un abri ou un geste affectif, même quand celui-ci semble déconnecté du monde. Ça c'est une belle marque d'amitié. Donner sans retours, quand ça compte, de manière altruisme et sincère, c'est une beau gage d'amitié significative.





J'aime bien les histoire de voyages, car je connais et reconnais leur valeur. le voyage nous ouvre les yeux sur d'autres réalités, sur d'autres beautés aussi et met à mal nos rigidités qui s'installent parfois bien sournoisement. Surtout, le voyage nous met face à nous même, il permet de recentrer sur l'essentiel et il arrive même que que nous nous surprenions. On oublie que connaitre les autres est une chose importante, mais se connaitre soi-même est essentiel. Voyager, dépendamment de quel type nous conviens, permet de se placer dans des situations qu'on ne rencontre pas d,ordinaire, donc on a pas le choix de se questionner, se recentrer et introspecter. Il arrive un peu de tout ça à Petit Dragon. En revanche, je me demande bien ce que Grand Panda peut avoir apprit de ce voyage, ce n'était pas clair.





Plus j'écris, plus je réalise que je trouve que Grand Panda et Petit Dragon sont deux versants de médailles, mais pas dans le sens où je l'aurais trouvé réellement touchant. Grand Panda me semble trop détaché et Petit Dragon trop attaché. Ç'aurait été intéressant de les voir se compléter quelque part dans ce voyage, que les deux fassent des prises de conscience, mais Grand Panda est dépeint comme "la sagesse incarnée", il a donc toujours "raison". Ça m'agace, parce que ça laisse comme impression que Petit Dragon est dans le rôle de celui qui doit gagner en sagesse et n'a donc rien a apporter à Grand Panda. Je pense, mais c'est là mon opinion, que la sagesse a diverses formes et que nous en avons tous un peu en nous. Petit Dragon n'aura certainement pas semblé pouvoir partager la sienne. Et puis, certaines répliques de Grand Panda m'ont fait sourciller.





Les illustrations sont belles, variant entre crayon plomb avec un style de croquis, alors que d'autres étaient en aquarelle. La palette change, l'auteur nous en glisse d'ailleurs un mot à la fin, ce qui accentue le changement de décor. Les paysages sont agréables à regarder et j'aime le côté "estampe" des pages illustrées.





Je suis donc mitigée quand à cette oeuvre. Je sens la fibre philo que sous-tend le thème du voyage et très certainement le thème du deuil - inattendu - de Petit Dragon. Mais ce voyage fut pour moi surtout marqué par des désaccords avec la vision du personnage de Grand Panda, le fait que le point de départ de ce voyage contraste un peu trop fort avec le drame entourant ledit voyage et l'impression qu'il fallait atteindre le fond du baril pour trouver la résilience. C'est une histoire remuante, il y a de ça, mais ça reste léger pour ma part, comme si ça ne coulait pas bien.





Je pense que ce genre de livre est du type à provoquer ou non toutes sortes de réactions. Il y a un fond de pertinence, je le sens, je l'entends, mais le ressenti est resté vague pour ma part. Je pense cependant, avec mon expérience des livres, que ça reste le genre de lecture qui peut être intéressante pour extrapoler et philosopher. Ça ne veut pas nécessairement dire d'adhérer aux propose des personnages, pour preuve, j'ai des oppositions à ceux de Grand Panda, mais l'idée est que ça a soulever tout un pan de réflexion en moi, même avec ces désaccords. Il y a parfois de ces livre avec lesquels ont est plus ou moins en accord, mais dont on reconnait la pertinence. Pour moi, le voyage" est de ceux-là.





À voir.





Pour un lectorat du troisième cycle primaire et plus, 10-12 ans+.



Commenter  J’apprécie          12
Le Voyage : Grand Panda et Petit Dragon

Une pépite cet album, quelle joie de retrouver Grand Panda et Petit Dragon!

Une invitation au voyage, partir vers des contrées inconnues, vers le changement, une belle réflexion portée par des illustrations magnifiques qui peut trouver écho dans la vie de chacun.

Un très bel album à lire et relire, un bijou à partager et à offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Grand Panda et Petit Dragon

On déambule avec bonheur dans un univers savoureux, bienveillant, souriant mais jamais insouciant. [...] Le chemin va être long, des conseils, des évidences sereines sur un dessin par page légendé, des alternances de couleurs et de noir et blanc, la malice du Petit Dragon, la douceur du Grand Panda. Une vraie émotion et des mots qui touchent.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          10
Grand Panda et Petit Dragon

Un bel ouvrage plein de poésie, dans les dessins comme dans les courts dialogues inspirés de la philosophie bouddhiste, qui peut apporter un bref moment de paix et d'harmonie à ses lecteurs, petits ou grands.
Commenter  J’apprécie          10
Grand Panda et Petit Dragon

La première chose que l'on remarque avec ce livre, c'est la beauté de sa couverture. Les illustrations à l'intérieur sont toutes aussi magnifiques : à l'aquarelle, inspirées des estampes japonaises, elle représente le voyage et la relation d'amitié d'un Grand Panda avec un Petit Dragon. Au fil des saisons, on suit donc leur périple, leurs réflexions, et leurs pensées. On notera tout de suite l'influence des maximes bouddhistes : on retrouve sur chaque page une petite citation, un dialogue qui rappelle cette philosophie asiatique. Destiné à une jeune audience, le livre plaira très certainement autant aux adultes qu'aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Grand Panda et Petit Dragon

Encore un petit bijou des Éditions Le Lotus et L’éléphant.

Ce livre est un inclassable mais un merveilleux livre-objet !

Les textes sont très simples et pourtant d’une grande beauté.

Dans un esprit Bouddhiste, spiritualité et méditation sont au rendez-vous.

Les illustrations sont superbes.

Commenter  J’apprécie          10
Grand Panda et Petit Dragon

Je fais partie des lecteurs qui sont passés à côté de ce livre. Mais totalement.

Pour une raison majeur : ce n'est pas un récit mais un recueil de citations.



Or, les recueils de citations... Ce n'est pas mon fort. Une "phrase" poétique et inspirante a bien plus de poids camouflée dans un récit, entourée d'autres phrases, moins puissantes qui savent la mettre en avant.



Ici le livre est vendu comme une sorte de conte initiatique, de voyage philosophique, aux tons bouddhistes (ça on est d'accord). Et rien, nul part - et j'ai regardé encore et encore - prévenait le lecteur du caractère de recueil du livre.



Donc je me plonge dans ma lecture, avec hâte d'y découvrir la sérénité, la poésie et le réconfort promis.

Je découvre en premier lieu les belles estampes proposées et la qualité du papier. La petite dédicace à ceux qui se sont senti perdu est très bienvenue et encourageante. Beaux graphismes, encore, puis le début de la fin : les citations pseudo-philosophiques. Avec multiplication des guillemets, augmentation de la lourdeur des phrases, perte total de cohérence entres elles (sauf à 2 ou 3 reprises)...



Bref, un beau livre de citations magnifiquement illustrées mais des citations qui semblent provenir tout droit d'un site internet de citations toutes faites. Certainement pas un récit de voyage comme précisé en résumé.





J'aurai apprécié s'il y avait eut l'information comme quoi il s'agissait d'un recueil. Il y a rupture du contrat de lecteur pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Grand Panda et Petit Dragon

Ce livre, entre l'album et la BD, nous emmène auprès de Grand Panda et Petit Dragon



A leurs côtés, nous allons de l'avant, en prenant quelques détours, sans toujours savoir vers où, mais sans être jamais perdus



Quelques paroles échangées, plusieurs silences partagés, pour dire l'amitié, la bienveillance, l'empathie

Pour aimer

L'Autre

La Nature

Soi



Pour

(s')apaiser

(s') accepter



Nous sommes accompagnés par des dessins délicats, en couleurs aquarellées, en nuances grisées ou encre de Chine

Un brin de facétie, de mélancolie et beaucoup de beauté



Zen, sagesse bouddhiste, paysages japonisants, le voyage se fait serein



Ce livre se love au cœur, et il fait bon d'y revenir

Lors de ma première lecture, il m'a fortement fait penser à celui de Charles Mackesy, L'enfant, la taupe, le renard et le cheval qui m'avait déjà tant plu 💗
Commenter  J’apprécie          00
Grand Panda et Petit Dragon

" Grand Panda et Petit Dragon " est un livre illustré, accompagné de citations.



Nous suivons Grand Panda et Petit Dragon qui voyagent ensemble, au fil des quatre saisons.

Nous alternons citations et dialogues entre les deux personnages.

Il s’agit toujours de phrases encourageantes et bienveillantes qui permettent de voir le bon côté des choses dans chaque situation.



J’ai eu un véritable coup de cœur pours les illustrations qui sont sublimes. Elles sont remplies de poésie et de douceur.



La relation entre ces deux amis est belle. Chacun est là pour encourager, soutenir et relever l’autre quand il en a besoin.

Ce livre est un bol d’air frais qui met du beaume au cœur.



Je vous encourage à le découvrir. Vous en prendrez plein les yeux avec les illustrations et les citations mettront un joli sourire sur votre visage.



~ Grand Panda, lança Petit Dragon, j’aime la façon dont tu m’écoutes, tu le parles et tu chemines avec moi, mais ce que j’ai.e le plus, c’est la façon dont je me sens quand je suis avec toi. ~
Commenter  J’apprécie          00
Grand Panda et Petit Dragon

Grand Panda et Petit Dragon 🐼🐉



Un bel ouvrage qui m'a attiré lors de mon passage en librairie chez @unlivreetunetassedethe.



Une merveille entre conte initiatique, livre de développement personnel, pour jeunesse ou pour tout âge car il parle aussi bien aux petits qu'aux grands. Un livre qui procure un bien fou par la délicatesse des dessins et la justesse des textes qui les accompagnent.



On suit Petit Dragon et Grand Panda dans leur voyage et leurs réflexions, à travers les saisons. Face aux obstacles de la vie ou aux changements de la nature, il est bon de partager leur philosophie et de voir les choses sous un autre angle.



Un immense coup de coeur, un livre à offrir à tous ou à soi-même pour s'accorder, le temps d'une pause, une belle dose de sagesse et de beauté.
Commenter  J’apprécie          00
Grand Panda et Petit Dragon

Cet ouvrage est l'oeuvre d'une rencontre en librairie, un coup de coeur du libraire et un coup de coeur personnel pour l'objet quand je l'ai vu. Je n'ai donc pas réfléchi bien longtemps avant de m'en saisir pour moi la fan d'Asie, mais aussi pour la maîtresse, qui y voyait un bel objet d'enseignement.



L'ouvrage de James Norbury est d'ailleurs le résultat d'un projet de vie pour l'auteur, qui suite à une rencontre avec la philosophie bouddhiste a eu envie de mettre en texte et image cette expérience afin de la partager avec le plus grand nombre. C'est réussi.



L'objet est singulier, découpé en parties suivant les saisons, pour suivre le cheminement dans la nature de nos deux héros et amis : un panda et un dragon. Des réflexions philosophiques sur leur vie, leur relation, ce qu'ils vivent, eux-mêmes, émaillent les pages, le tout complété par des dessins qui font écho au texte avec émotion.



Soyons honnête, je suis peu sensible à cette philosophie que je trouve basique, vue et revue, avec des phrases déjà très souvent entendue. Cependant j'aime l'esprit de ce qu'elles célèbrent : l'amitié, l'amour de soi et des autres, la positivité, le fait de prendre son temps, relativiser, apprécier l'instant présent, etc. C'est reposant et ça fait du bien à l'âme.



Mais ce sont avant tout les dessins qui m'ont séduite. J'ai aimé leur simplicité et répétitivité presque en mode flip book. J'ai aimé leur inspiration traditionnelle chinoise, venant de la peinture au pinceau. La couleur est peu présente et d'autant plus importante donc. Elle rayonne quand elle est là et sublime le moment qu'il soit printanier, estival, automnal ou même nocturne. On ressent la beauté de la nature et l'attachement des deux héros.



C'est donc un beau petit ouvrage philosophique qui ne révolutionne pas le genre mais dans lequel il peut être bon de picorer une page ou deux chaque jour pour réfléchir sur la scène de vie évoquer. Une bonne façon de faire de la philosophie décomplexée avec les enfants, je trouve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Grand Panda et Petit Dragon

une petite pépite. Des dessins magnifiques, des textes courts qui incitent à la réflexion.

un livre pour petits et grands.

un cadeau à offrir encore et encore.

un livre qui aide à avancer, à tirer le positif dans la difficulté.

Un livre qui incite à se poser des questions sur soi, sur la vie, sur les autres
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Norbury (114)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2537 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}