AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Dublin , le 09/02/1880
Mort(e) à : Londres , le 26/10/1950
Biographie :

James Stephens est un écrivain irlandais.

Collaborateur du journal nationaliste Sinn Féin, il est cofondateur de I'lrish Review qui publie son premier roman, "The Charwoman's Daughter", en 1911.

En 1912 parait "Le Pot d'or" (The Crock of Gold), qui reste son œuvre la plus célèbre, suivi, en 1914, de "The Demi-Gods".

Il publie aussi plusieurs recueils de nouvelles ("Here Ares Ladies", 1913 ; "Etched in the Moonlight", 1928), des poèmes. Son premier livre de poèmes "Insurrections" a été publié en 1909.

Avec "Deirdre" (1923), il donne après Georg Russel, Yeats, Synge, Lady Grégory, etc., sa version théâtrale de l'une des plus célèbres légendes celtiques.

De 1937 à 1950, il collabore régulièrement à la BBC.

Ajouter des informations
Bibliographie de James Stephens   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Chapitre VIII
« Six petits bonhommes assis sur des racines basses, vêtus d’un habillement vert collant, avec de petit tabliers de cuir et coiffés de chapeaux verts à haute-formes »
Commenter  J’apprécie          60
Elle allongeait le pas au milieu de la route, vrai volcan de silence, roulant vingt pensées différentes au même moment; c'était la violente poussée du désir qu'elle avait de s'exprimer qui la faisait se taire terriblement. Mais contre cette croûte de silence une masse de paroles s'accumulaient qui devaient fatalement exploser ou se pétrifier. De cette pensée qui la congestionnait s'élevaient déjà les premiers grondements graves, précurseurs du vacarme (...)
Commenter  J’apprécie          32
Du livre LES DIEUX
" CAITILIN avait trouvé l'Arbre de Science, mais de tous côtés s'élevait un grand mur noir qui la tenait séparée de l'Arbre de Vie -mur que sa pensée ne pouvait escalader, même si l'instinct soutenait qu'il devait s'écrouler à son approche. Une fois instruit dans l'incrédulité par la pensée, l'instinct est paralysé. Et l'on ne viendra à bout de ce mur que par l'union indissoluble de l'Instinct et de la Pensée. Et le premier fils, qui naîtra de cette union aura nom : le Vainqueur du Mur."
C'est sans doute le texte le plus mystique de tout l'ouvrage. Lisez GITTA MALLASZ "Dialogue avec l'Ange", il s'agit de la définition de l'œuvre de rédemption accomplie par le sacrifice du Christ et la tâche de l'Esprit-Saint après l'ascension du Fils. L'Esprit-Saint : le PONT entre le Ciel et les Hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Du livre "LE VOYAGE DU PHILOSOPHE"
" - Et comment pouvez-vous savoir où le chercher ? reprit le premier compagnon. Auriez-vous trouvé l'endroit où il demeure, inscrit dans un vieux livre ou gravé sur une pierre ?
...
- Non, répondit le Philosophe, car ce n'est pas ainsi que l'on va trouver un dieu. Voici comment il faut faire : sortir de chez soi et marcher tout droit, avec son ombre derrière soi, dans n'importe quelle direction, vers une montagne. Les dieux ne demeurent ni dans les vallées, ni dans les plaines ... Alors, si le dieu veut vous voir, vous vous dirigerez vers son fort aussi facilement que si vous le connaissiez ; il vous conduira au moyen d'un fil aérien, allant de chez lui à l'endroit où vous êtes ..."
C'est la définition du pèlerinage.
Commenter  J’apprécie          10
Du livre LA VENUE DE PAN
"Il se trouva donc que les lépricones de Gort na Cloca Mora ne surent aucun gré au Philosophe d'avoir envoyé Meehawl MacMurrachu à leur champ. En lui volant son bien ils étaient absolument dans leur droit puisque son chat avec étouffé leur oiseau, il n'y avait pas de doute. Non seulement ils se voyaient frustrés de leur juste vengeance, mais le pot d'or que leur corporation avait mis des milliers d'années à amasser, était volé. Un lépricone sans son pot d'or, c'est comme une rose sans parfum, un oiseau sans ailes, un envers sans endroit.
Ils estimèrent que le philosophe avait fort mal agi envers eux ; sa conduite était d'un malin et mauvais voisin ..."
Voilà le nœud de l'intrigue
Commenter  J’apprécie          10
Laver est une singulière coutume, dit-il. On nous lave lorsque nous venons au monde et on nous lave lorsque nous en sortons ; nous n'y trouvons pas plus de plaisir la première fois que de bénéfice la dernière.
Commenter  J’apprécie          20
Du livre "LE VOYAGE DE LA MAIGRE & LA MARCHE GLORIEUSE"
... En poursuivant doucement leur chemin, ils aperçurent une vache couchée dans un pré, et, en voyant l'animal, la Maigre s'arrêta, pensive.
- Tout est propriété du voyageur, dit-elle, et, traversant le pré, elle se mit à traire la vache dans une timbale qu'elle avait.
- Je me demande à qui est cette vache, dit Seumas.
- Peut-être qu'elle n'est à personne, dit Brigid Beg.
- Mais son maître, c'est elle, dit la Maigre, car personne n'est le maître d'un être vivant. Je suis sûre qu'elle nous donne le lait de la meilleure volonté, car nous sommes des gens modestes, sobres, sans cupidité ni prétention.
Une fois soulagée la vache se recoucha dans l'herbe et se remit à ruminer. Avec le soir la fraîche était tombée, et la Maigre avec les enfants se blottirent contre la bête qui leur faisait chaud. Ils tirèrent de leurs besaces une bouchée de paille, mangèrent et burent avec bonheur du lait à la timbale. De temps à autre la vache les regardait avec douceur par-dessus son épaule pour leur dire qu'elle leur offrait de bon cœur l'hospitalité de ses flancs. Elle avait le regard tendre, maternel, et aimait beaucoup les enfants. Les gamins délaissaient continuellement leur repas pour lui passer les bras autour du cou en la remerciant et vantant sa bonté ou en se faisant remarquer l'un à l'autre les diverses perfections de ses formes..."
Commenter  J’apprécie          00
Du livre "LE RETOUR DU PHILOSOPHE"
"L'équilibre est assuré par la justice. Ce n'est pas de la bouche du Vengeur que le sang de Caïn doit crier, mais de la Terre elle-même qui, dans sa douleur, exige une expiation pour le désordre jeté dans sa conscience. Toute œuvre de justice est un redressement. ...
Une communauté de Lépricones sans son pot d'or est une communauté abattue et sans joie. Ceux de Gort na Cloca Mora ont raison, certes, d'implorer aide et assistance pour recouvrer un trésor si essentiel. Mais le moyen qu'ils employèrent pour rentrer en possession de leur bien laissera toujours sur leur mémoire une certaine flétrissure. ...
C'est en pareils cas que les alliances dangereuses se nouent et, pour la première fois dans l'histoire, les êtres de la nature appelèrent des bourgeois à leur aide."
Commenter  J’apprécie          00
Du livre "LES GENDARMES"
"A une certaine distance sur la route, les gendarmes firent une petite pause. La nuit était tombée avant qu'ils eussent pu effectuer leur capture, et maintenant, dans l'obscurité grandissante, ils ne se sentaient pas rassurés. ...
... de tous côtés, les forces de la nature, qui étaient foule, pouvaient rôder, prêtes à leur tomber dessus en leur faisant une terrible guerre ou , chose plus terrible encore, les attaquer à coups de facéties...
En plein jour, ces hommes auraient arrêté un Archange et l'auraient bâtonné, s'il l'eut fallu, mais, la nuit, des peurs innombrables les assaillaient et une multitude de bruits autour d'eux les faisaient sauter."
Commenter  J’apprécie          00
James Stephens
Du livre "LES GENDARMES"
"A une certaine distance sur la route, les gendarmes firent une petite pause. La nuit était tombée avant qu'ils eussent pu effectuer leur capture, et maintenant, dans l'obscurité grandissante, ils ne se sentaient pas rassurés. ...
... de tous côtés, les forces de la nature, qui étaient foule, pouvaient rôder, prêtes à leur tomber dessus en leur faisant une terrible guerre ou , chose plus terrible encore, les attaquer à coups de facéties...
En plein jour, ces hommes auraient arrêté un Archange et l'auraient bâtonné, s'il l'eut fallu, mais, la nuit, des peurs innombrables les assaillaient et une multitude de bruits autour d'eux les faisaient sauter."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de James Stephens
Lecteurs de James Stephens (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}