AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jan Blanc (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rembrandt intime

Toujours aussi agréable de flâner dans le musée Jacquemart-André…



Il présente en cet automne une belle et trop courte exposition sur Rembrandt et le livre associé est donc un complément qui prolonge le plaisir de la visite.



C’est par les dessins que se dévoile l’intimité du jeune peintre, par cette aisance du croquis pris sur le vif, montrant la spontanéité d’un talentueux dessinateur. L’ensemble de son œuvre est néanmoins bien représenté, en particulier par les magnifiques portraits, intimes ou de commande, qui installèrent durablement sa notoriété à Amsterdam.



Quelques salles pour découvrir Rembrandt maître du clair-obscur, mais aussi graveur et inspiré par les sujets bibliques. Et une découverte étonnante dans une dernière scénographie pour constater combien sa peinture a évolué dans la liberté du trait et dans le traitement des couleurs.

Un beau livre d'art à feuilleter sans modération.

Commenter  J’apprécie          290
Vermeer : La fabrique de la gloire

Ouvrage considérable par son volume et sa qualité! Non seulement les reproductions sont remarquables (Citadelles & Mazenod oblige) mais le texte est absolument passionnant . Il nous montre , à partir des 37 tableaux conservés de son oeuvre comment cet artiste qui n'a laissé aucun écrit a construit sa propre image qui en a fait une vedette en son temps . Remarquable.
Commenter  J’apprécie          80
Rembrandt intime

Superbe catalogue édité à l'occasion de la magnifique exposition Rembrandt proposée par le Musée Jacquemart-André à Paris d'Octobre 2016 à janvier 2017.

Le catalogue comme l'exposition favorise la confrontation entre les oeuvres (peintures et gravures notamment) et permet de comprendre l'évolution du style de Rembrandt vers plus de dépouillement, sa technique du clair obscur adoptée très tôt et inspirée du Caravage. Rembrandt s'affranchit très vite de l'influence de ses maîtres d'atelier. On le compare souvent à Vermeer parce qu'ils sont presque contemporains et Hollandais tous les deux. La gamme chromatique est évidemment très différente. En outre, quand l'oeuvre de Vermeer est poésie, intériorisation des sentiments, méditation, celle de Rembrandt étudie l'âme humaine, tente de comprendre l'humanité à travers portraits et autoportraits. Si ses portraits sont sans complaisance et trahissent le temps qui passe, la vieillesse, c'est que Rembrandt ne visait pas à peindre la beauté ou le statut social mais à comprendre l'humanité et à créer des êtres de portée universelle.
Commenter  J’apprécie          30
L'art des anciens Pays Bas

Un livre superbement illustré sur la peinture flamande, par les opinions que les artistes italiens avaient de leurs confrères nord-européens.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          21
Van Gogh - Ni Dieu ni maître

Vincent Van Gogh, délivré de la foi calviniste et abandonnant l’ombre de Dieu pour la lumière de l’athéisme ? C’est à une relecture et une vision nouvelles que nous invite Jan Blanc, professeur de l’université de Genève. Et sans doute la thèse est-elle captivante, voire séduisante. On sait que Vincent, fils de pasteur, a lui-même tenté de devenir évangélisateur auprès des mineurs du Borinage en 1877. Il y renonce en 1880 pour se consacrer à la peinture et, dans une lettre en 1881, affirme être tenté par l’athéisme. Longtemps, les historiens de l’art le rangent pourtant dans la catégorie des « fous de Dieu » et voient dans ses recherches esthétiques une quête mystique. Jan Blanc propose de sortir enfin de cette pensée réductrice, rappelant d’abord la conscience marxiste des luttes de classes qui habite le peintre, mais surtout la conviction profonde que l’art n’est pas l’émanation de l’Esprit ou du sacré, mais bien, exprimant la jubilation ou l’aversion, le formidable vecteur du désir.



V. B. Connaissance des arts Sept 2017



Commenter  J’apprécie          20
Rembrandt intime

[Exposition – Paris – 16 septembre 2016 - 23 janvier 2017– Musée Jacquemart-André] – "Rembrandt intime" sous la direction de Peter Schatborn, Emmanuel Starcky, Pierre Curie [commissaires de l'exposition] – Editions Fonds Mercator, 2016 (ISBN 978-94-6230-146-7) – Relié, format 28x24cm, 192p.



L'exposition est bien sûr assez restreinte, puisque le musée Jacquemart-André ne dispose pas d'espaces gigantesques, mais elle comporte des tableaux remarquables qui justifieraient à eux seuls le déplacement.

De surcroît, elle est organisée autour du thème de "l'intimité" de Rembrandt : dans le catalogue, certains évoquent l'intimité au sens où sont exposées de nombreuses œuvres représentant des membres de la famille ou du proche entourage du peintre, mais les commissaires de l'exposition évoquent l'intimité du processus créatif, car ils sont parvenus à réunir des pièces variées (gravures préparatoires, pointes sèches, croquis etc) témoignant de l'activité d'élaboration picturale chez cet artiste majeur de l'histoire de la peinture occidentale.

C'est là un aspect effectivement fort intéressant dans la conception d'une telle exposition : rien que les portraits (mère et sans doute père de l'artiste, eau-forte) ou les "Trois études d'un vieil homme assis" (plume et encre brune) ou encore les autoportraits témoignent de l'intérêt de cette démarche.



Ceci étant, rien que la présence des tableaux "Portrait de Hendrickje Stoffels", "Titus lisant", "Jeune fille à sa fenêtre" et de la si belle "Saskia en flore" justifient bien évidemment plusieurs visite.



Le catalogue est très beau, c'est le moins que l'on puisse attendre d'un hommage à Rembrandt. Mieux encore, il est bien fourni sur le thème traité, n'hésitant pas à inclure des reproductions et brèves analyses d’œuvres de Rembrandt ou de contemporains se rapprochant du thème traité, mais non comprises dans l'exposition, soit dans les deux articles d'introduction, soit dans chacun des articles ouvrant l'une des trois sections chronologiques.

Mention spéciale pour l'article de Pierre Curie (pp. 37-42) retraçant l'historique des acquisitions d’œuvres de Rembrandt à Paris tout au long du XIXe siècle.



Chaque œuvre présentée dans l'exposition fait l'objet d'une reproduction en pleine page, flanquée en regard d'une notice muséographique complète : thème, élaboration, technique picturale, source d'inspiration, provenance, bibliographie sélective, autres expositions. Et le catalogue se termine par un Index des artistes et œuvres citées, ce qui est toujours bien utile.



Un ouvrage indispensable dans un fonds consacré à Rembrandt.

Commenter  J’apprécie          10
L'art des anciens Pays Bas

Somptueuse, cette somme nous fait redécouvrir un art trop souvent jugé inférieur au rival italien de la même époque, alors qu’il est des premiers à faire entrer peinture, enluminure, sculpture ou architecture dans la modernité et la contemporanéité [...].
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Van Gogh - Ni Dieu ni maître

Le cheminement intellectuel, artistique et moral du peintre néerlandais, accompagné de splendides reproductions de ses oeuvres.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'atelier des artistes : Les coulisses..

Ouvrir la porte et pénétrer au cœur des ateliers d'artistes de Leonard de Vinci à Jeff Koons au plus prêt de la création, s’arrêter dans la maison de Rembrant, le jardin de Monet, la Silver Factory de Warhol et l'Arène de Francis Bacon … L’ouvrage de Jan Blanc et Florence Jaillet nous dévoile les secrets de ce lieu unique qui est si important pour la création , sous un angle vivant et inédit : l’environnement, les disciples, la concurrence entre ateliers, les outils et techniques. De belles reproductions pleine page, des témoignages de voisins des ateliers, la description de l’ambiance dans l’atelier, les habitudes des peintres, les modèles, les amis, les acheteurs, tout est prêt pour notre visite dans l’atelier.

Elisabeth "toquée du doc"
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jan Blanc (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}