Citadelles et Mazenod (08/03/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Issu d’une famille de pasteurs calvinistes, Vincent van Gogh a un temps caressé le rêve de vouer sa vie à la prédication avant de se tourner vers la peinture à l’âge de 27 ans et de s’y consacrer jusqu’à sa mort. Ce cheminement et la place accordée aux questions religieuses dans les lettres de l’artiste ont laissé penser que Van Gogh avait été un peintre de Dieu. Pourtant dès 1880, l’artiste se déclare athée. Au fil des circonstances et des rencontres, cette incroya... >Voir plus
Que lire après Van Gogh - Ni Dieu ni maîtreVoir plus
Vincent van Gogh, délivré de la foi calviniste et abandonnant l'ombre de Dieu pour la lumière de l'athéisme ? C'est à une relecture et une vision nouvelles que nous invite Jan Blanc, professeur de l'université de Genève. Et sans doute la thèse est-elle captivante, voire séduisante. On sait que Vincent, fils de pasteur, a lui-même tenté de devenir évangélisateur auprès des mineurs du Borinage en 1877. Il y renonce en 1880 pour se consacrer à la peinture et, dans une lettre en 1881, affirme être tenté par l'athéisme. Longtemps, les historiens de l'art le rangent pourtant dans la catégorie des « fous de Dieu » et voient dans ses recherches esthétiques une quête mystique. Jan Blanc propose de sortir enfin de cette pensée réductrice, rappelant d'abord la conscience marxiste des luttes de classes qui habite le peintre, mais surtout la conviction profonde que l'art n'est pas l'émanation de l'Esprit ou du sacré, mais bien, exprimant la jubilation ou l'aversion, le formidable vecteur du désir.

V. B. Connaissance des arts Sept 2017

critiques presse (1)
Telerama
26 avril 2017
Le cheminement intellectuel, artistique et moral du peintre néerlandais, accompagné de splendides reproductions de ses oeuvres.

Video de Jan Blanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan Blanc
Colloque de rentrée 2022 : Déchiffrement(s) : des hiéroglyphes à l'ADN Conférence du 21 octobre : Peindre « d'une façon hiéroglyphique » – L'art de l'énigme chez Johannes Vermeer
Intervenant : Jan Blanc, Université de Genève
Dans son « Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst » (Introduction à la haute école de l'art de peinture, 1678), le peintre et théoricien de l'art néerlandais Samuel van Hoogstraten propose de défendre le statut libéral de la peinture en soulignant que cette dernière est structurée comme un langage. Il constate qu'elle possède « une grammaire », qu'autant que « la dialectique » et « la rhétorique », elle « relève […] de l'entendement » et, surtout, que, « même dit muet », l'art de la peinture parle « néanmoins abondamment, d'une façon hiéroglyphique » (p. 346). le discours porté par l'image ne présente pas, en effet, la même clarté et la même distinction que le discours porté par le texte. Lire la suite : https://www.college-de-france.fr/agenda/grand-evenement/dechiffrements-des-hieroglyphes-adn/peindre-une-facon-hieroglyphique-art-de-enigme-chez-johannes-vermeer
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/agenda/grand-evenement/dechiffrements-des-hieroglyphes-adn